Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Uniformes utilisés durant la guerre de 1870

Aller en bas 
+6
rodrigo
Joseph Bertha
Jean-Yves
labrume
André Jouineau
Sam
10 participants
AuteurMessage
Sam




Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2011

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeVen 13 Mai - 0:53

Bonsoir... Bonjour, tout dépend de quel coté on se place... Sleep

Je recherche activement des images, photos ou illustrations, des différents uniformes de corps d'armés portés durant la guerre contre la Prusse.
Des uniformes autant Français que Prussiens d'ailleurs (voire même des uniformes de cette période à travers toute l'Europe...). J'ai, hélas, énormément de mal à en trouver, ou du moins à décider quelle photo peut se rapprocher d'une quelconque réalité historique.

Je cherche également des renseignements sur la couleur des galons. Je sais qu'en Amérique, durant la guerre civile, les galons avaient une couleur différente selon le corps d'armée: bleu/blanc pour l'infanterie, jaune pour la cavalerie et rouge pour l'artillerie...

En allait il de même en Europe? Y avait il d'autres couleurs?

Je vous remercie d'avance pour des réponses qui me sortiront de mon embarras!

salut
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: La guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeSam 14 Mai - 9:24

Cette période de l'histoire a deux handicaps. Le premier c'est qu'en dehors de Napo 1er point de salut et je l'ai déjà expérimenté à mes dépends. La seconde c'est que Napoléon III correspond dans certains programmes d'histoire scolaire à la fin de l'année donc c'est abordé ou pas.
La documentation date dans la plupart des cas de la fin du XIX ou début XX è siècle et depuis peu de chose on été publié en dehors de livres historiques sur la guerre de 1870, l'Armée de la Loire et des biographies de Napo III.
Maintenant il doit y avoir 2 Osprey sur le sujet et plétore sur la guerre de Sécéssion sans oublier les 2 officiers et soldats sur le même sujet publiés chez Histoire et collections et un Grenadier de la Garde 1854-1870 chez LRT.
Le site imagesdesoldats.com vend des planches à 2 euros donc certains sujets sur cette époque.
Ensuite pour les français il faut fabriquer sa documentation a partir de photos, d'articles, de recherches , etc....
Pour les allemands c'est encore pire car il faut aller en Allemagne.

Avec le temps et la patience vous pourrez réunir une doc sur le sujet et vous tiendrez là l'uniformologie d'une époque tout à fait original pour une histoire riche en évènnement dont on possède encore beaucoup de pièces d'uniformes et de photos.
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Sam




Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2011

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeSam 14 Mai - 11:28

Eh bien merci, ne serait-ce que pour le site sur les uniformes! Ils ont d'ailleurs une partie dédiée à la Prusse en cours de construction!

Les renseignements sur Napoléon 3 sont en effet assez difficiles à rassembler ce qui, pour ce que je souhaite en faire, est assez ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeSam 14 Mai - 11:42

Dans l' Est de la France il y a quelques musées dédiés à la guerre de 1870, le musée de l' Armée à Paris depuis que les salles Second Empire ont été refaites d'une salle presque complète sur l'évocation de l'année terrible, le musée est passé tout juste à un quart de salle en matière d'exposition. Le musée de l 'Emperi à Salon de Provence.

Le musée de Loigny la Bataille. ensuite il faut faire une liste des principales batailles de cette guerre, peut être aller vous trouver dans un musée municipal un tableau ou des objets évoquant cette bataille en outre il y a les monuments.

Je prends pour Exemple Le Bourget (banlieue de Paris) Il y a un monument sur la Nationale 1 qui passe tout à fait inaperçu car pas entretenu. A la marie du Bourget il y aurait une ou deux vitrines avec quelques objets. Dans l' église du Bourget dont on reconnait la porte car le clocher a été bombardé en 1944 il y a quelques tableaux et des plaques commémo mais l'église est fermée.
Vous verrez que vous avez du travail de recherche, il y en a pour quelques années.
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
labrume
Modérateur
Modérateur
labrume


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/09/2010

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:27

Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un petit tour au musée de la cavalerie de Saumur (qui est gratuit) et qui a quelques mannequins sur la période, forcément axé sur la cavalerie. si vous en avez l'occasion le musée saint Rémi de Reims mérite aussi le détour pour ces uniformes et surtout le magnifique tableau de Détaille représentant la charge des 8èmes et 9èmes cuirassiers à Morsbronn le 6 aout 1870 !
D'ailleurs peut être devriez vous aller voir en librairie les livres des éditions Giovanangeli qui ont sorti deux références, la 1ère sur les campagnes du 2nd empire, le 2nd sur les œuvres Détaille, cela n'est certes pas une étude sur les uniformes mais cela peut vous donner une idée !

Labrume
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:15

Pour les classiques il faut lire la Débâcle d' Emile Zola
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:42

Je vous conseille, également, de visiter le petit musée de Villiers sur Marne. D"importantes batailles s'étant déroulées aux alentours, ce petit musée possède des gravures et d'autres pièces intéressantes là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:21

Bonjour

1866, c'est un peu antérieur à ce que vous cherchez mais la Bibliothéque Nationale posséde ça....J'espére que cela vous interessera.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426890n.r=de+ridder.langFR


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rodrigo

rodrigo


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/06/2010

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeVen 20 Mai - 20:42

Bonsoir,

En ce qui concerne les uniformes, voici quelques bouquins qui devraient vous intéresser :

-L'armée de Napoléon III (volume 2) de Paul Willing

-La Garde Impériale de Napoléon III de Louis Delpérier, André Jouineau et Bertrand Malvaux

-L'uniforme et les armes des soldats du XiXe siècle 1850-1900 de Liliane et Fred Funcken

Et ce site avec de nombreuses photographies d'uniformes :

http://www.laguerrede1870enimages.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Sam




Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2011

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:43

merci à tous pour vos réponses!

je vais de ce pas aller voir les liens que vous m'avez proposé et voir plus loin pour acquérir les bouquins
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:22

Les Editions du Canonnier (B. Malvaux) avaient annoncé l'an passé deux volumes à venir sur le Second Empire, un sur l'Armée d'Afrique et la Coloniale l'autre sur l'Infanterie de Ligne
Qu'en est-il de ce projet, l'annonce a disparu, il n'y a plus que les deux titres qui étaient projetés sur le Premier Empire (Gardes d'Honneur et Chasseurs à cheval) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Projet edt Malvaux   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:58

En effet il y avait en projet de faire l'infanterie et l'armée d' Afrique mais depuis je n'ai aucune nouvelle de l'éditeur et de l'auteur.
A suivre........
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Paul20100




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 31/01/2009

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeLun 18 Juil - 12:43

J'ai acquis il y a peu le En Campagne de Jules Richard, illustré par de Neuville (N&B).
Un joli livre des années 1880, très grand format, fortement teinté de nationalisme et d'esprit revanchard mais non sans intérêt d'un point de vue iconographique, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un ouvrage d'uniformologie.

Il me semble que le volume de Bucquoy sur les trompettes englobe le 2nd Empire même s'il fait partie de la série Uniformes du Premier Empire.
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:19

Effectivement le volume du cdt Bucquoy sur fanfare et musique englobe du II Empire et un peu de III République. Il y a 2 Osprey sur l guerre de 1870 et puis 2 gros volumes sur la campagne de 1870 La guerre Franco-allemande par le LCL Rousset edt Tallandier édité vers 1910.
cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/07/2011

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:04

Pour de Neuville il y a une iconographie riche et importante sur la guerre de 1970 très bien documentée.

Si vous avez de la chance il existe plusieurs versions de la guerre Franco-Allemande du Lt-Cel Rousset qui présentent des planches précises sur les uniformes des forces en présences. J'en ai deux éditions différentes dont une que l'on pourrait croire fade mais elle présente une curiosité ... tous les tableaux de de Neuville sont représentés dans le sens inverse.

Je m'explique "la défense de la porte de Longboyau" on voit une pièce d'artillerie vue côté canon et bien dans ce livre on la voit côtés chevaux. "Le cimetière de St Privat" représente les défenseurs français, les allemands de l'autre côtés du mur, et bien dans le livre on le voit côté allemand et ainsi de suite pour tous ses tableaux......... Mais il n'y a aucune signature, le dessins est remarquable et l'on pourrait croire que c'est de Neuville lui-même qui a réalisé les deux faces d'une même scène.....

Si quelqu'un en sait plus . Je ferai des photos et les posterait
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: La guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeMer 20 Juil - 10:29

Au fur et à mesure que l'on réfléchi à la question il y a toutes les études et les parutions des historiens locaux correspondant aux principales batailles de l' "année terrible" . La plupart des bibliothèques municipales entre Rosny sous bois, Bry, Champigny ont des livres sur le sujet.
cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:50

sunny sunny

Je pense egalement que les Invalides doivent toujours vendre les cartes postales des unformes sur ce conflit.
salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Contenu sponsorisé





Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Uniformes utilisés durant la guerre de 1870   Uniformes utilisés durant la guerre de 1870 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes utilisés durant la guerre de 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes et equipments des armées pendant la guerre 1870/71
» clairon guerre 1870
» NOUVEAU - Les Vendéens dans la guerre de 1870
» L'Armée de Napoléon III dans la guerre de 1870
» Campagne de 1870-71 : Guerre contre la Prusse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: