Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Grenadiers de la Garde Impériale du Second Empire …

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean GUERIN




Nombre de messages : 6
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2011

Grenadiers de la Garde Impériale du Second Empire … Empty
MessageSujet: Grenadiers de la Garde Impériale du Second Empire …   Grenadiers de la Garde Impériale du Second Empire … Icon_minitimeMar 6 Sep - 15:44


Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon lieu pour parler de la Garde Impriale du Second Empire, mais je ne trouve pas mieux .. ;-)

Un de mes arrières-grand-pères avait un « mauvais numéro » de conscription dans les années 1850. Comme c’était un « grand bel homme », on l’a versé dans les Cuirassiers.
Ensuite, Napoléon III a formé la nouvelle Garde Impériale ».
Pour constituer ses régiments de Grenadiers, il a apparemment écumé les « grands beaux hommes » des régiments de Cuirassiers.

Mon AGP s’est donc trouvé « embauché » au 1er Régiment de Grenadiers de la Garde, avec lequel il a fait la guerre de Crimée.
J’ai consulté l’état des effectifs au SHD, mais je cherche des informations complémentaires sur les campagnes et l’Histoire de ce régiment (cantonnement, uniformologie, campagnes, …). Quelqu’un a-t-il des infos complémentaires sur les sources disponibles ?

Merci infiniment d’avance, amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenadiers de la Garde Impériale du Second Empire …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Timbalier des grenadiers à cheval de la Garde Impériale
» Mise à jour 2020 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: La Garde Impériale :: L'Infanterie :: Les Grenadiers à Pied-
Sauter vers: