Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Napoléonland à Montereau ?

Aller en bas 
+3
thury
Païpaï
Jean-Yves
7 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:41

Voici un article paru dans Paris-Match.com qui peut paraitre surprenant :

"Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne. C'est le lieu d'une des dernières batailles victorieuses de Napoléon, le 18 février 1814, face aux Austro-Würtembergeois. C'est là que l'empereur, sous la mitraille, prononce une phrase restée célèbre: «Ne craignez rien, mes amis, le boulet qui me tuera n'est pas encore fondu.» Et c'est sur cette terre d'Histoire que verra peut-être le jour un parc d'attractions unique au monde dédié à la mémoire de Napoléon 1er.

Yves Jégo, maire de la petite commune de 17.000 habitants, est à l'origine de ce projet un peu fou. Il a dévoilé sa vision lors de ses voeux à la population le 3 janvier dernier et, à sa grande surprise, l'ambition de l'ancien secrétaire d'Etat a eu des échos jusque dans la presse anglo-saxonne, puisque même «The Economist» a évoqué ce futur «Napoléonland». Pour Yves Jégo, c'est un signe supplémentaire que la France napoléonienne est un thème idéal pour un parc de loisir. «C'est une épopée extraordinairement riche, qui s'incarne dans un personnage marquant pour l'humanité», justifie-t-il auprès de ParisMatch.com.

Le projet est pour le moins ambitieux. Situé à Montereau, le parc s'étalerait sur une centaine d'hectares et générerait 3000 emplois directs et indirects. Le coût? «Entre 200 et 250 millions d'euros. On pense que c'est un projet public-privé», détaille Yves Jégo. Le député ne doute pas de pouvoir associer de grands groupes à son projet, persuadé que des chefs d'entreprises passionnés par Napoléon pourraient se montrer intéressés.
«Assez sérieux pour être crédible, assez fun pour être attractif»

Le futur parc s'inspirera largement du parc du Puy-du-Fou, créé par Philippe de Villiers en 1989. Yves Jégo le revendique d'ailleurs comme un modèle d'équilibre: «assez sérieux pour être crédible et assez fun pour être attractif.» Mais là où l'Histoire des Chouans pouvait paraître limitée, l'aventure napoléonienne a, elle, une résonnance mondiale, veut croire Yves Jégo.

Mais, pour ambitieux qu'il soit, le projet tel qu'il est actuellement formulé ne lève pas l'ambiguïté sur une question essentielle: comment traiter du règne autoritaire d'un empereur qui a conquis une large partie de l'Europe, s'assurant au passage la détestation de bon nombre de peuples du Vieux continent? Pour le député, il ne s'agit pas de faire «un lieu de dévotion béate». «Ce ne sera pas qu'un parc de loisirs, je souhaite qu'il y ait un lieu scientifique, public, où le débat entre historiens pourra prospérer», indique-t-il. Et le parc n'évitera pas les questions les plus polémiques, comme l'esclavage, rétabli en 1802 par celui qui n'était encore que Premier consul. «J'ai affiché dès le début la volonté que l'on parle de l'esclavage», assure Yves Jégo, qui, titulaire du portefeuille de l'Outre-Mer entre 2008 et 2009, se dit sensible à ces questions.
La Fondation Napoléon approuve

Reste à connaitre le type d'attractions qui pourront être adaptées à la grande geste napoléonienne. La reconstitution de grandes batailles lors de spectacles calqués sur ceux que l'on peut voir au Puy-du-Fou est envisagée. Mais Yves Jégo a aussi des idées plus iconoclastes, par exemple à propos de la campagne de Russie. «J'ai été très fasciné par ce que j'ai vu récemment à Ski Dubaï», confie-t-il. Ski Dubaï, une grande piste de ski d'intérieur située en plein coeur du désert, servirait donc de modèle à une attraction en lien avec la catastrophique campagne qui prouva à l'Europe entière que l'empereur des Français n'était pas invincible. L'idée est pour le moins osée, mais le maire de Montereau-Fault-Yonne n'est pas fermé à d'autres pistes, persuadé de la force du mythe Napoléon.

En dépit de son caractère surprenant, le projet n'en reçoit pas moins un certain soutien. Dans une ébauche de dossier de presse que s'est procuré ParisMatch.com, ses promoteurs se targuent d'être soutenus par la population de Montereau et soulignent que les manifestations dédiées à la mémoire de Napoléon qui se tiennent déjà régulièrement dans la commune connaissent un succès important. Plus étonnant, la Fondation Napoléon, qui se donne pour mission de mettre en valeur le patrimoine napoléonien, ne paraît pas réticente. «On n'est pas défavorables au projet, dans la mesure où c'est quelque chose qui s'inspire du Puy-du-Fou», affirme à ParisMatch.com Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. «Ce n'est pas notre rôle de donner notre bénédiction, mais un tel projet ne peut que nous faire plaisir», ajoute-t-il. Dans le meilleur des cas, le «Napoléonland» pourrait être sur les rails en 2014, pour le bicentennaire de la bataille de Montereau. L'ouverture au public, elle, interviendrait alors en 2018."

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Bientot-un-parc-de-loisir-dedie-a-Napoleon-1er-372171/


Dernière édition par Jean-Yves le Mar 3 Juil - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:41

Etonnant! Je vais faire tourner l'information.
Qui est déjà allé au puy du fou? j'aimerais avoir quelque avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
thury

thury


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2010

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:10

pour le puy du fou , il faut déja distinguer entre :
le parc d'attractions et le spectacle d'été (cinéscénie)

le parc d'attractions offre des spectacles à thème historique (moyen age, antiquité, vikings , mousquetaires) basés sur des cascades et des effets spéciaux , tout cela est bien fichu et très divertisant ...

la cinéscénie est une évocation de l'histoire de la vendée (et surtout de la région du puy du fou ) du moyen age à la libération , avec une grande place bien sur , à la guerre de 1793 ;
beau texte, belle musique, beaux tableaux qui sont avant tout des évocations toutes en sons , lumières et artifices , spectacle magnifique !

tout cela est assez approximatif au niveau de l'authenticité par exemple . costumes et uniformes sont bien ... de loin .
la variété des époques et des thèmes abordés font que l'ensemble , aussi bien le parc que le spectacle , sont très agréables .

imaginer un "parc" uniquement consacré à l'épopée napoléonnienne me parait déja plus difficile à mettre en oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Napoleonland à Montereau   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:15


Je ne veux pas avoir l'air de tout savoir, mais, je réponds à Papai, j'ai vécu 20 ans (commerçante) à 15klms du PUY DU FOU, ce que dit Thury explique largement pourquoi, ce genre de "Parc à Montereau" ne ferait ni fortune ni une réputation adéquate.Que ceux qui envisagent une telle aventure ,fassent le tour .des parcs et sites qui ont voulu "Copier" le Puy du Fou" ,sachent bien que la Vendée et surtout le Fondateur, Monsieur de Villiers ( qui a d'ailleurs vendu le savoir-faire, ),qu'il l'envergure d'un tel projet (surtout s'il est réalisé avec des deniers publics)n'aboutira que dans des conditions "exceptionnelles",qui pour l'instant ne semblent pas réunies. mais....... VIVE L EMPEREUR.
Revenir en haut Aller en bas
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: napoleonland....   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:15



"créé par philippe de Villiers en 1989" êtes vous sur de cette date???1976 me paraitrait plus juste,on regardait alors le spectacle sur quelques gradins en bois à raison de 6 0000 specteteurs par soirée ,mais le parc est venu plus tard c'est vrai, pour répondre à Papai c'est vraiment un merveilleux endroit ludique et culturel et bien sur pour les Vendéens du cru et les Puyfollais, la convivialilé et les rencontres, mais hors saison les infrasctructures servent à moultes manifestations culturelles,salons divers et la périiode de Noel, a une liturgie et des manifestations à la limite du mystique.
j'espère ne pas vous avoir importunés, et je vous souhaite une bonne visite au Puy du Fou, l'Empereur n'est pas omis à "son époque".
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:38

Prudence....on ne refait pas le Puy du FOU d'un claquement de doigt
à preuve le parc Alesia en Bourgogne: Budget explosé,ouverture retardée ;quand aux 3000 emplois induits...
C'est curieux comme avec de l'argent public ,les élus ont plein d'idées
Je pense que la campagne de 1814 est trop confidentielle et inconnu du grand public
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:50

je pense que des passionés, comme les reconstitueurs, feront du meilleur travail.
Apres faut trouver des trucs attractifs, les video sur les reconstitions romaines, par exemple, on y vois toujours les mêmes choses, la tortue et des gens qui défilent, c'est redondant.
nous avons les baux de provence, ou il y a des fêtes medivales, y'a l'attaque du chateau, des demonstartions de tir à la catapulte, un spectacle de musique, et on nous montre un destrier (qui rue et tout!) des oiseaux de proie.(apres ca tourne un peu àla foire, mais ça reste sympath)
Tout ça pour dire que si napoléonland s'elargie sur la vie aux XVIII°, y'a des choses à faire et je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:55

Tout près d'Evreux, des fouilles mirent à jour la ville de Gisacum. De puis, les archéologues y continuent leurs recherches, mais, en plus, tous les ans, en été, des
reconstitutions de batailles entre gaulois et romains sont organisées ainsi que la vie à l'époque gallo-romaine. Je peux dire que cela attire beaucoup de monde et de les passionner pour cette lointaine époque. Je pense que quelque chose de ce genre pourrait peut-être mieux faire connaitre et aimer la période napoléonienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:42

Ça pourrait être une bonne idée, mais ... attendons quelques jours encore, et le projet d'Yves Jégo sera connu avec de plus amples informations.

Pour ma part, l'idée me séduit, mais j'attends de voir l'emballage ... si c'est pour faire un enième musée, ou bien pour faire un lunapark de l'Empire, l'argent du contribuable serait-il bien dépenser ? Je n'en suis pas persuadé, surtout par les temps qui courrent.

Citation :
C'est curieux comme avec de l'argent public ,les élus ont plein d'idées
C'est clair, et dès qu'ils ont l'argent, comme par hasard des difficultés inconnues et de derniers moments apparaissent comme par enchantement, et l'argent a tout de suite d'autres destinations ...

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:53

Napoléonland à Montereau ... c'est parti !
Enfin, presque. Yves Jégo a fait une annonce qui n'est pas passée inaperçu.
http://www.europe1.fr/France/Napoleonland-intrigue-deja-les-Anglais-951233/

Et plus encore. Nos voisins d'outre-Manche, ne manquant jamais une occasion de nous envoyer une volée de bois vert, s'en donnent à coeur joie :
http://www.dailymail.co.uk/debate/article-2101767/Nicolas-Sarkozy-Napoleon-theme-park-Frances-grand-European-delusions.html

Le Monde s'est fendu d'un article
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/16/napoleon-future-mascotte-d-un-parc-d-attraction_1644311_3224.html

Même les Chinois en parlent ... c'est pour dire ...
http://news.chinatimes.com/world/110504/112012022000674.html

Le Mandarin (???) n'étant pas facile à traduire, voici la version Google :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=zh-CN&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fnews.chinatimes.com%2Fworld%2F110504%2F112012022000674.html

Pour ma part, je demeure sceptique ... est-ce une annonce pré-électorale, ou bien un réel projet ?

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:29

Sacré british ils oublient un peu vite qu'ils sont à l'origine de toutes les coalitions contre l'Empire...
la comparaison entre Napoléon et Sarkozy au sujet de leur taille est savoureuse
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:42

Je trouve l'appellation de Napoléonland assez péjorative, alors que ce projet peut avoir du bon (si c'est bien fait!).

Le tout est bien sûr de voir dans quelle optique c'est fait. Je ne crois pas qu'on vise un Disneyland ou un parc Astérix.

Mais où est le mal à faire un Puy du Fou ? C'est une façon, si c'est bien fait, intelligente d'intéresser le "grand" public à l'Histoire, à l'Empire.

Au contraire, cela compenserait un peu la destruction de l'histoire dans les programmes scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:49

Entièrement d'accord avec toi Dominique ! Et si en plus, il pouvait y avoir des guides sur le site pour expliquer aux gens le déroulement de la bataille....
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:48

vous croyez qu'ils engaerai des reconstitueurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:49

Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





Napoléonland à Montereau ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléonland à Montereau ?   Napoléonland à Montereau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléonland à Montereau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de MONTEREAU (Seine-et-Marne), 18 février...
» CAMPAGNE DE FRANCE
» MONTEREAU 2010
» Bicentenaire à Montereau
» Reconstitution de la bataille de Montereau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: