Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Capitaine du génie de la garde impériale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2012

Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Capitaine du génie de la garde impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitimeMar 22 Mai - 21:37

Bonjour,

Passionné par le I Empire, je suis également officier de réserve, arme du génie servant en état-major.

Je reconstitue actuellement une tenue de capitaine du génie de la garde impériale, époque 1809.
J'ai déjà le bicorne, le surtout, la chemise et le col cravate, le gilet, la culotte à jambes longues et les bottes, le ceinturon porte-épée. Pour le hausse-col, j'ai un hausse-col d'officier d'infanterie avant d'en avoir photographié un exemplaire du génie de la garde au musée de l'armée. J'attends des devis de réalisation pour cette pièce.

Et je suis à la recherche d'information sur le décret du 15 avril 1806 qui précise les tenues des officiers d'état-major de la garde, notamment ceux du génie et plus particulièrement le type de bouton de l'uniforme.

Si une personne peut me fournir de plus amples informations, cela m'intéresse;
J'ai vu sur ce forum, une peinture d'un officier qui a l'air d'être un officier du génie de la garde de cette époque, cela m'intéresse.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,
Cordialement,

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Capitaine du génie de la garde impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitimeMar 22 Mai - 21:49

Bienvenu Jean Louis.
Vous reconstituez une tenue pour un mannequin ou pour l'utiliser en reconstitution ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2012

Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Capitaine du génie de la garde impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:07

Bonsoir,

C'est d'abord pour un mannequin mais l'uniforme est taillé à mes dimensions et pourquoi pas, un jour participer à une reconstitution historique.

J'ai quelques camarades, officiers de réserve et ou d'active qui partageont la même passion, sur Reims et ses environs. Il se pourrait que quelque chose soit envisagé pour le bicentenaire de la bataille de Reims en 1814.

Je verrais à ce moment là.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2012

Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Capitaine du génie de la Garde Impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:35

Bonsoir,

En complément à mes premiers messages, je joins quelques photos de mon uniforme.
Attention, le sabre, la LH et la longue-vue ne sont pas d'époque. Mon budget étant limité, je réalise petit à petit.
Merci d'avance pour vos observations.
Cordialement,

[img]Capitaine du génie de la garde impériale Capita10[/img]
Capitaine du génie de la garde impériale Dscf3423n
Capitaine du génie de la garde impériale Dscf3428p
Revenir en haut Aller en bas
martingale




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2007

Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Capitaine du génie de la garde impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:44

beau travail , bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2012

Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Capitaine du génie de la garde impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:12

Bonsoir,

Merci pour les compliments mais j'ai encore pas de travail à faire pour arriver à une tenue complète et correcte.

Mes recherches sont en cours et grâce à quelques passionnés, elles progressent.

Je tacherais de montrer d'autres réalisations à la rentrée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine du génie de la garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Capitaine du génie de la garde impériale   Capitaine du génie de la garde impériale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine du génie de la garde impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» ROGER JOSEPH Capitaine de la GARDE IMPERIALE
» MAUTRET - Capitaine 1er Rgt de Tirailleurs - GARDE IMPÉRIALE
» THOMAS (Pierre) Capitaine - 6è Tirailleurs GARDE IMPÉRIALE
» DEVARENNE - Capitaine - Train d'artillerie - GARDE IMPÉRIALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: