Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hermance




Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 25/05/2012

Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Empty
MessageSujet: Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre    Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Icon_minitimeVen 25 Mai - 18:35

Bonjour, je suis tout juste inscrite, et déjà les questions fusent Razz

Je travaille actuellement sur le parcours d'un ancetre bavarois , Jean Paul Nicolas KOETH, qui est né à Westheim vers 1770. La grosse difficulté c'est qu'il a vécu une grande partie de sa vie à Paris, ou les archives d'etat civil et les listes de tirage au sort militaires ont brulé.

Ce qui me met la puce à l'oreille, concernant une participation à l'épopée napoléonienne, c'est ce mariage à Milan en 1814 avec une certaine Marie Pomera, apparement italienne, que je présumais jusqu'ici française, car connue sous le nom de Marie Pommé.

Avant de se marier, mon ancetre a eu 3 fils à Paris avec cette dame, un né en 1809, l'autre en 1812, puis un autre en 1814.

Je me demande s'il n'a pas rencontré la mère de ses enfants en Lombardie, étant soldat?

Il s'est installé en France à l'age de 12 ans avec ses parents, et n'a pas été naturalisé.
J'ignore tout de son affectation militaire éventuelle, car les documents qui pourraient m'éclairer sont , soit muets, soit lacunaires !

Quelqun aurait une idée des pistes à suivre pour savoir dans quel régiment il aurait pu coimbattre ?

Merci, excusez moi si ces questions paraissent un peu "bébetes" mais je n'ai pas une grande expérience dans ce genre de recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Empty
MessageSujet: Re: Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre    Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:42

Bonjour, voici un renseignement que j'ai trouvé dans le magazine Tradition hors série n°19 sur "l'Infanterie Napoléonienne" :
En 1812, le dépôt du 92eme de ligne se trouvait à Milan. Votre ancêtre était-il dans ce régiment ? Cela, je ne puis l'assurer, mais c'est toujours une piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Hermance




Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 25/05/2012

Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Empty
MessageSujet: Re: Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre    Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:37

Merci pour cette piste, ma mère va au SHD la semaine prochaine je vais lui demander de jeter un oeil au controle de troupe.

Je croise les doigts ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Empty
MessageSujet: Re: Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre    Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:15

Bonjour,
étant " étranger" votre ancêtre bavarois ( si il a été soldat) a pu être volontaire dans un régiment étranger au service français ( a moins qu' il ait triché sur sa nationalité,) vraisemblablement entre 1792 et 1808 puisque après il a des enfants à Paris ce qui traduit le fait qu il n' est plus sur les routes en tant qu' éventuel militaire....;
Si il a rencontré son épouse en Italie avant 1808 ( date de naissance de son 1er enfant à Paris en 1809) on cible donc un régiment qui serait passé par là....
En 1792, il y a la légion germanique qui recrute des soldats germanophones dont l' infanterie finit par passer au 22e bataillon de chasseurs ( qui par amalgames successifs finit par former à la fin de la Révolution le 5e Léger qui va servir en Italie entre 1796 et 1800) et la cavalerie dans le 11e Hussards mais qui sera dissous en 1803.

Beaucoup de soldats d' origine allemande étaient engagés aussi dans les régiments de Hussards.Et il est fort possible qu' il ait aussi été pris dans un bataillon de volontaires, peu regardant sur la nationalité de ses recrues
.
Bref cela ne va pas être simple.......
Bon courage.......
Revenir en haut Aller en bas
Hermance




Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 25/05/2012

Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Empty
MessageSujet: Re: Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre    Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:19

Merci pour vos réponses,

effectivement les recherches risquent d'etre longues !

Mais ça vaut le coup d'essayer, parfois on cherche sans espérer trouver, et la bonne suprise arrive, ceci dit, Paris est une vraie galère lorsque les documents militaires sont lacunaires....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Empty
MessageSujet: Re: Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre    Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bavarois....tombé amoureux d'une Lombarde pendant la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes et equipments des armées pendant la guerre 1870/71
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Häring (abbé bavarois)
» Grades de la troupe chez les Bavarois et les Polonais.
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: