Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Pour rechercher un militaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeSam 16 Sep - 23:15

Vous avez découvert un ancêtre ayant fait les campagnes du premier ou du Second Empire dans votre généalogie et vous aimeriez en savoir plus à son sujet ? Bien sûr, il y a le Service Historique de l'Armée à Vincennes, mais vous n'habitez ni Paris ni la région Parisienne, et il n'est guère aissé pour vous de vous déplacer. Que faire ? Les archives municipales et départementales de votre département (surtout départementales) peuvent vous aider. Voici la documentation que vous pouvez demander, la plupart se trouve dans la série R :-Les demandes de pension. A chaque fois qu'un militaire à la retraite ou sa veuve faisait une demande de pension, sa lettre était, souvent, accompagnée de ses états de services;
-La médaille de Ste-Hélène : Instaurée en 1857 par Napoléon III pour récompenser les anciens soldats ayant combattus sous son oncle, pour avoir cette médaille, les demandeurs devaient s'inscrire à la mairie en apportant leurs états de services ;
-Les décorations militaires : Si votre ancêtre a été décoré de la légion d'honneur ou de la médaille militaire, ou de toutes autres décorations, là encore, les archives départementales peuvent avoir des dossiers intéressants.
Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Médaillés de Sainte-Hélène   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeDim 17 Sep - 8:09

Bonjour à tous,

Pour complèter Jean-Yves,

www.stehelene.org

Bonne recherche

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
alaric234




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2007

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Re: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:35

j ai retrouve deux de mes ancetre direct en allant sur le site indique si dessus

et par la suite je me suis rendu aux archives departementale ou j ai trouvé des documents sur eux

mantenent je vais consulter les demande de pensions (faut il connaitre le prenon de la femme )

puis j'irais voir les autre decorations

si vous avez encore d'autre piste je suis trés interéssé

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Robért André

Robért André


Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Turin
Date d'inscription : 22/10/2008

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Re: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:09

Ces recherches sont intéressantes. Pendant le premier Empire, mon ancêtre était sindaco à None (petites villes cotè Turin, Italie), et un autre mon ancêtre était capitaine dans les dragons. Del capitaine des dragons je ne suis pas jamais réussi à avoir des informations. Comment puis-je trouver l'information?
Mercì pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Robért André

Robért André


Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Turin
Date d'inscription : 22/10/2008

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Re: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:12

Sindaco = Maire

Je vous prie de m'excuser.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Re: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeSam 25 Oct - 22:06

Les dossiers individuels des officiers sont conservés au Service historique de la défense [château de Vincennes].

Pour consulter le dossier de votre ancêtre, il vous faudra vous déplacer, car je crois que le SHD n'assure pas les recherches pour les personnes ... à confirmer toutefois.
Comme vous habitez Turin, peut-être feront-ils une exception ?

Service Historique de la Défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes cedex

Liens Internet :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/00bande_jaune/infopratique/contact/contact.htm

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Robért André

Robért André


Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Turin
Date d'inscription : 22/10/2008

Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Re: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:49

Merci ThiNap pour l'information.
Je vais essayer de contacter le SHD. Et puis, je vais aller au Archivio di Stato de Turin où il existe de la documentation sur la période Empire, sur le département du Po.
Je vous remercie encore une fois!
Robért
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour rechercher un militaire Empty
MessageSujet: Re: Pour rechercher un militaire   Pour rechercher un militaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour rechercher un militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort d'un militaire hôpital militaire St Sébastien
» rechercher un aieu du second empire ?
» LACOMBE "mon ancêtre"
» La Corse Militaire
» La correspondance militaire de N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: