Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La mitrailleuse et l'orgueil Français en 1870

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

La mitrailleuse et l'orgueil Français en 1870 Empty
MessageSujet: La mitrailleuse et l'orgueil Français en 1870   La mitrailleuse et l'orgueil Français en 1870 Icon_minitimeVen 31 Mai - 8:45

En 1939, Paul Reynaud disait : "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts". Nous savons ce qu'il en fut. Et pourtant, ce n'était pas la première fois que l'orgueil Français fut l'une des raisons d'une terrible défaite, en 1870 déjà.
Peu après la déclaration de guerre, en juillet 1870, paraissait un journal "La Guerre illustrée". Voici un extrait d'un article du n°1 ayant pour thème les mitrailleuses
Le secret des mitrailleuses est un peu, aujourd'hui, le secret de la comédie. Toutes n'ont qu'un but : Tuer le plus possible et le plus vite possible.
En présence des prodigieuses armées qui vont s'entrechoquer, cette idée épouvante et donne le frisson.
C'est donc de ce côté que se porte anxieusement l'attention du public, et c'est pour ce motif que nous mettons sous les yeux de nos lecteurs, un modèle de mitrailleuse.
Une mitrailleuse représente, comme on peut le voir par nos dessins, un assemblage de canons de fusils réunis en faisceau et munis d'un mécanisme qui les charge et les fait partir tout à la fois.
Ces indications suffisent pour faire comprendre l'influence que la mitrailleuse est appelée à exercer sur l'organisation des armées. C'est une révolution tout aussi radicale que celle des monitors et des torpilles, et il certain que la stratégie devra désormais complètement modifier ses plans. Les lignes de bataille et l'action de la cavalerie deviennent réellement impossibles devant ces puissants engins de guerre. Où s'arrêtera donc l'art de tuer ?
Ces mitrailleuse préoccupent la Prusse. Elle va en connaître les merveilles mais elle a mis bien du temps à y arriver, et elle avait depuis longtemps cherché à en percer le secret.
Il y a dix-huit mois, on faisait un essai, tenu, croyait-on fort secret. C'était à la lisière d'un bois, près de Satory. Un artilleur est blessé pendant la manœuvre. Bien vite on façonne une espèce de civière, et quatre soldats emportent leur camarade. En entrant sous bois, ils trouvent presque tout de suite une voiture de maître, qu'ils veulent requérir de recevoir le blessé pour le porter à la ville. Le cocher allemand ne peut ou feint de ne pouvoir comprendre ce qu'on lui dit.
Les officiers interviennent. Le cocher se décide alors à dire qu'il attend son maître, et ne peut se charger de conduire le soldat blessé. Les officiers l'y obligent et la voiture part.
Sur ces entrefaites, arrive le propriétaire de la voiture, et l'on reconnaît en lui M. de Goltz, ambassadeur de Prusse, prévenu on ne sait comment, et venu pour assister à l'expérience en se cachant dans le bois.
On le voit, la Prusse avait bien envie de connaître nos mitrailleuses. Elle va être servie à souhait : on lui expédie trente-six batteries à destination de Berlin.

La mitrailleuse et l'orgueil Français en 1870 Mitrai10

Et vous ? Que pensez-vous de cette affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
La mitrailleuse et l'orgueil Français en 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible n'est pas Français.
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» Armée francaise 1794
» Hussard du 7ème Régiment-1808
» Carré français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: