Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le siège de Saragosse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcellin Marbot

Marcellin Marbot


Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 25/08/2013

Le siège de Saragosse Empty
MessageSujet: Le siège de Saragosse   Le siège de Saragosse Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:22

Hello tout le monde,
                          dans le magnifique tableau représentant une scène du siège de Saragosse, en 1809 et peint par Louis François Lejeune. Artiste précis dans son art et unanimement reconnu, dans lequel il se met en scène. En effet, l'officier blessé et tombé au sol, porte les habits d'aide de camp du maréchal Berthier et montre une particularité, sur son pantalon, qui m'était inconnue.

           En observant bien les bas de son pantalon, on peut remarquer deux bandes horizontales noires de tissus ou autre matière, cousues comme un large liseré.
           Je pense que sa fonction était de protéger le bas des jambes  de son pantalon qui frottait contre ses bottes et peut-être du cirage qui risquait de le tâcher .
         Ce détail léger voire anodin n'est visible que sur un tableau au grand format que j'ai eu la chance de voir dans le magnifique ouvrage des éditions Quatuor sur la campagne d'Espagne par le colonel A. Grasset (partie planches page 76).

Je soumets ce détail à votre sagacité sauf s' il était déjà connu et que vous le considériez sans importance ou d'un intérêt anecdotique.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Le siège de Saragosse Empty
MessageSujet: Re: Le siège de Saragosse   Le siège de Saragosse Icon_minitimeSam 31 Aoû - 17:24

Bonjour mon général (Marbot),
Si c'est ce à quoi je pense, il s'agirait de parements en cuir sur le bas de pantalon. Cette pratique se rencontre chez certaines unités à cheval.
Certains sur ce forum en savent plus et je pense qu'ils ne manqueront pas de vous donner des précisions.
Cordialement, (euh, je veux dire, respectueusement),
Revenir en haut Aller en bas
Marcellin Marbot

Marcellin Marbot


Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 25/08/2013

Le siège de Saragosse Empty
MessageSujet: Re: Le siège de Saragosse   Le siège de Saragosse Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:17

Merci beaucoup pour cette réponse, ce détail m'avait échappé lors de ma première lecture, mais que je trouve intéressant à reproduire sur une figurine.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Le siège de Saragosse Empty
MessageSujet: Re: Le siège de Saragosse   Le siège de Saragosse Icon_minitimeLun 2 Sep - 15:46

on appelle cela des houzeaux =bande cuir plus ou moins grande.Je ne vois pas le tableau,mais en bataille un aide de camp devrait etre botté ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcellin Marbot

Marcellin Marbot


Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 25/08/2013

Le siège de Saragosse Empty
MessageSujet: Re: Le siège de Saragosse   Le siège de Saragosse Icon_minitimeLun 2 Sep - 16:40

Bonjour et merci pour ton intervention, ce tableau est célèbre dans la panoplie de Lejeune, dans lequel il se représente blessé portant le pantalon sur ses bottes.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le siège de Saragosse Empty
MessageSujet: Re: Le siège de Saragosse   Le siège de Saragosse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siège de Saragosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième siège de Saragosse (1808 - 1809)
» Saragosse
» Saragosse (Aragon)
» Saragosse - Gloire & Empire n°22
» Mourir pour Saragosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: