Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Identification de certains objets....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:19

Bonjour à tous, je possède quelques objets ayant un rapport avec la dite période de ce forum. Je crois qu'il y a des personnes qui ont des connaissances en la matière.
TOUT D'ABORD, le seul objet dont je connais le modèle et l'origine :
une baïonnette à douille 1771 avec fourreau 1777 :
Identification de certains objets.... Dscf1837
Identification de certains objets.... Dscf1838
Identification de certains objets.... Dscf1839
Identification de certains objets.... Dscf1840
Identification de certains objets.... Dscf1841
ensuite, un bouton du 118 ème, 2 écailles de jugulaire, ( jusque là je sais ! ) mais l'autre bouton reste un mystère !
Identification de certains objets.... Dscf1842
Identification de certains objets.... Dscf1910
Identification de certains objets.... Dscf1911
Identification de certains objets.... Dscf1912
Identification de certains objets.... Dscf1913

après, une cocarde en tissus blanche ? peut être LOUIS XVIII vue la couleur ?
Identification de certains objets.... Dscf1914

ah, là ce sont les objets "lourds" que pensez vous du lion avec la chainette, je verrai bien une fausse jugulaire de shako ? et qu'elle époque ??
Identification de certains objets.... Dscf1915
Identification de certains objets.... Dscf1916
Identification de certains objets.... Dscf1917

et un morceau de plaque, impacté au niveau du coup, elle provient de Lettonie, elle à été trouvé avec les écailles de jugulaire ( il y a deux troux pour une fixation par couture sur la couronne de l'aigle ):
Identification de certains objets.... Dscf1918

Identification de certains objets.... Dscf1919

Identification de certains objets.... Dscf1920

mais alors est elle 1er empire ??

voila ! je vous remercie !!
 Very Happy 
cordialement
alexandre !






Revenir en haut Aller en bas
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeMer 9 Juil - 18:31

personne ne sait ? ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeSam 19 Juil - 14:59

up !
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:31

UP !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:04

bonjour.

pour la tête de lion avec la chainette sa ressemble bien a ce que tu pense, il me semble bien que ce modèle est en vigueur sous le 1er empire dans les régiments de hussard, mais elle très endommagé, impossible de le dire avec certitude.

pour le second bouton je ne pense pas qu'il soit allemand (tout du moins période 1er empire).

sinon comment tu trouve mes planches ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:25

MERCI, lepic, j'ai mis beaucoup de temps à te répondre, certes, mais je te répond !!
j'ai jetter un oeil à tes planches, elles sont superbe, grand soucis du détail et de la finesse , bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:23

pour la plaque, je pense à une plaque de sabretache allemande peut être....
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:44

bien en ce qui concerne la plaque en question il ne peut s'agir de saxon ou même de wurtembergeois, idem pour le bavarois, et idem pour les badois.

moi a contrario, ce modèle me fais pensé a un modèle français, sa reste a vérifié et il y a peu d'élément qui son endommagé quand même, sa me fais pensez a une plaque de sabretache d'un régiment de garde d'honneur. Mais je peux me tromper, sans doute quelqu'un d'autre sur le forum aura un début de réponse.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeLun 20 Oct - 11:06

Merci Lepic !! Pour les gardes d'honneur, il pouvait y avoir des variantes au niveau de la frappe des plaques ou c'était des modèle réglementaire ? Pas d'achat privé , fantaisie ?
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:59

à mon souvenir et sur différentes illustrations les 4 régiments n'ont pas tout la même plaque de shako, le premier à une plaque d'un aigle tenant des éclairs, peut être une planque des 3 autres régiment qui me semble t'il ont la même plaque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de certains objets.... Empty
MessageSujet: Re: Identification de certains objets....   Identification de certains objets.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de certains objets....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» Objets pris dans la berline impériale en juin 1815
» Identification d'un portrait de militaire en uniforme
» Identification d'uniforme et datation
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: