Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 batterie artillerie de la garde

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:30

bonjour,toujours suite a mon projet de la charge des cuirassiers je suis entrain de monter une batterie de la garde et malgré mes recherches sur le web je n'arrive pas a trouver une reproduction montrant l'organisation de celle ci je sais que suite aux canons il y a l'équipage et ensuite les caissons mais quelle sont ces distances? j'ai huit pièces d'artillerie dont deux obusiers,merci d'avance pour tout renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:58

bon j'ai fini par trouver 20 pas pour le train et 36 a 40 metres pour le caissons la ou je n'ai rien trouver est si le caisson restait attelé si jamais vous avez des renseignements je suis preneur merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:02

bonsoir.

j'ai deux questions, la première l'échelle, je présume qu'il s'agit d'un diorama.
la seconde la nation ou les nations impliqué ?.

cordialement le colonel LEPIC
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 16:29

oui j'aurai peut etre du commencer par ca désolé Embarassed  artillerie de la garde francaise periode 1812 échelle 1/72 diorama ave 8 pièces d'artillerie autant de trains et de caissons c'est un module qui ce rattache a ma charge de cuirassiers francais
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:17

bon et moi je me rend compte que j'en ai oublié une partie aussi de question.

artillerie à cheval ou à pied ?

ensuite à mon souvenir il me semble bien que le caisson reste attelé lui. il n'y a que les pièce qui sont dételée. l'artillerie à cheval à mon souvenir dispose d'un système spécifique pour qu'elle soit attelé plus rapidement, un système de corde qui relié la pièce à l'attelage, mais je ne suis pas sur a 100%
ont parle bien du caisson?????


batterie artillerie de la garde 09-58110
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 21:28

Pour l'artillerie à cheval il y a la "prolonge" qui permet de déplacer la pièce rapidement d'un point à un autre. Ceci évitant de déposer/replacer la pièce à chaque déplacement.
Je ne crois pas que les caissons aient été dételés. Ils devaient pouvoir se déplacer rapidement également.
L'avant train, lui, était dételé lorsque la pièce était en batterie. Le caisson (le petit celui qui se trouve sur la pièce) étant placé sur l'avant train le temps du service de la pièce.

Voilà voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeSam 23 Aoû - 12:13

ah grand merci pour la prolonge je n'arrivais plus a me souvenir, et oui moi aussi je pense que les caissons n'étaient pas dételé vus la lourdeur de ce derniers
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:13

merci pour vos renseignements ,c'est pour de l'artillerie a pieds de la garde ca va me permettre d'avancé.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:39

Normalement la manoeuvre à la prolonge était pour l'artillerie à cheval.
Maintenant il est tout à fait possible d'utiliser cette technique pour de l'artillerie à pieds (Garde ou non).
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:35

j'ai un souci plus moyen de faire parvenir une photo c'est mon ordi ou servimg qui ne fonctionne pas?
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:46

bonjour.

pour serving moi aussi j'ai eu quelque soucis, il faut juste recommencer et être patient
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:09

pourra t'on voir cette batterie une fois achevé ?
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:50

bonsoir,oui lepic il y aura des photos, apres avoir trouver les distances entre le train d'artillerie et ensuite les caissons a munitions une question se pose comment était alimenté la piéce, trente métres ca fait une distance c'est pas simple l'artillerie Very Happy

pour le moment sur le soclage il y a 90 artilleurs,huit pièces d'artillerie et huit trains d'artillerie soit 48 chevaux et 24 conducteurs la deuxiéme partie se constitue de 9 caissons d'artillerie avec les attelages au complet
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:57

normalement, tu as une petite caisse a munitions qui va sur l'arrière de la pièce, il me semble qu'elle a une capacité de 8 coups (j'ai un doute) je présume que les artilleurs (au moins 2) devaient prendre la caisse et la ramener à la pièce.
enfin il ne s'agit que d'un supposition de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:32

si c'est comme tu le dis, il devait y avoir beaucoup de monde faisant les allers et retours,mon souci est qu'au 1/72 aucune pose ne si préte va falloir que je bidouille encore une fois Sad
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:59

bonsoir.

je viens de vérifier deux trois info, en effet le caisson d'avant train ne contient que 9 coups.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMar 30 Sep - 23:01

"je présume que les artilleurs (au moins 2) devaient prendre la caisse et la ramener à la pièce."
Le caisson était posé sur l'avant train. Un soldat s'occupait de réapprovisionner un servant muni d'un "sac à charge" qui lui servait à approvisionner à son tour le servant équipé, lui aussi, d'un autre sac à charge qui chargeait la pièce.
Maintenant il faudrait aussi penser au chariot (caisson) à munitions qui se trouvait à proximité de la batterie pour approvisionner les différentes pièces.
Je vais essayer de retrouver le schéma indiquant les postes occupés, mais surtout les fonctions de chaque servant.
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:25

le caisson pour une pièce de 12£ contient 212 munitions, dont il me semble près de 20 boite à mitraille et oui moi aussi je pense qu'il devait faire quelque allez retour pour chercher les munitions, rappelons que les conducteurs du train devaient en pratiques donnez un sérieux coups de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:42

quelques photos au début du projetbatterie artillerie de la garde Dscf2110batterie artillerie de la garde Dscf2110
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:46

batterie artillerie de la garde Dscf2111u=17159550]batterie artillerie de la garde Dscf2111[/url]
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:57

batterie artillerie de la garde Dscf2114
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:59

bon je sais pas pourquoi les photos sont en double Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 12/08/2014

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:50

rien que le début est réellement jolie, plastique 28mm ??????
la marque ?

j'adore
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:53

merci,et non c'est du 1/72 ,le souci de ces marques est que toutes ces positions sont peu "académique" par rapport au règlement alors je fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:00

Citation :
rappelons que les conducteurs du train devaient en pratiques donnez un sérieux coups de pouce.

Et qui s'occupait de l'attelage au milieu de la bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Contenu sponsorisé





batterie artillerie de la garde Empty
MessageSujet: Re: batterie artillerie de la garde   batterie artillerie de la garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie artillerie de la garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» batterie d'artillerie
» Batterie de la vieille garde à Waterloo.
» tambour de l artillerie a pied de la garde
» Trompette de cannonier à cheval de la garde
» Mise à jour 2020 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: