Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 la marque "ville impériale"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:33

"La marque « VILLE IMPERIALE », créée à l’initiative de la Ville de Rueil-Malmaison, en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, a été lancée le 21 octobre 2011 au Château de Malmaison.
Elle a pour vocation de rallier toutes les villes qui peuvent justifier, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens forts avec le 1er et le 2nd Empire.
Avec la volonté de développer, ainsi, un véritable réseau à travers l’ensemble du territoire français, la marque VILLE IMPERIALE souhaite donner, aux villes adhérentes, une réelle visibilité touristique et culturelle auprès du grand public et des professionnels du tourisme." Voir le site Ville Impériale :
http://www.ville-imperiale.com/
A votre avis, quelles autres villes, dans vos départements respectifs,  mériteraient cette appellation et pourquoi ?
Pour ma part, dans l'Eure, j'en vois au moins 2 : Evreux et Louviers,
Evreux, car, bien sûr, elle garde, en son coeur, le souvenir de Joséphine à Navarre. Certes, en 1830, le château a été rasé pour faire place à des usines, toutefois il y en a quelques traces comme, à l'hôpital psychiatrique : le grand rocher, un peu plus loin, la glacière du château de Navarre dite "glacière de Joséphine" , bien que la glacière existait bien avant l'arrivée de l'ex-Impératrice. De plus, Joséphine avait donné à l'époque de l'argent à la ville pour agrandir le théâtre qui datait de Louis XIV (celui-ci n'existe plus et a été remplacé dans les années 1920 par un théâtre Italien superbe qui est en danger actuellement) et avait également fait construire une superbe serre au jardin botanique, cette dernière n'a pas eu beaucoup de chance puisque soufflée par une bombe durant la seconde guerre, et, reconstruite dans les années 60, des gros grêlons sont tombés dessus en 1983, et rien n' a été fait depuis pour sa rénovation. La malheureuse est dans un état déplorable.
Mais, il n'y a pas que cela, à Evreux, nous avons aussi un cimetière remarquable où plusieurs personnages (plus ou moins connus) des 2 Empires comme : Le général de brigade Claude Hugau (Louis XV, Louis XVI, la Révolution et Napoléon), la famille d'Arjuzon dont père et fils furent Chambellans (le 1er de la reine Hortense, le second de Napoléon III, Jules Janin (auteur et prince des critiques, 2eme Empire), le général Pelé (2eme Empire) et d'autres plus locaux.
Quand à Louviers, il y avait les fameuses industries Ternaux, et, surtout, c'est à Louviers que l'on tissait la célèbre redingote grise de l'Empereur.


Dernière édition par Jean-Yves le Lun 29 Juin - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:38

Encore un label de plus...

A noter que la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes existait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:28

Effectivement :
http://napoleoncities.eu/index.php?article_id=4&clang=0

Je l'ignorai.

Ceci étant dit, la question ne change guère, ou presque pas : quelles autres villes, dans vos départements respectifs, mériteraient l'une (voir les deux) de ces appellations et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:47

Disons que si Louviers obtenait ce label, il suffit de compulser le Guide Napoléon pour imaginer qu'un bon nombre de communes serait en droit de se bousculer au portillon des candidatures...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:22

OUi, d'accord ! J'ai peut-être exagéré ! salut Il est vrai que, avoir un label "ville impériale" ou "cité napoléonienne" sera plus dur que cela, mais bon.....! Il n'empêche, vous-même, mon cher Cyril, quelle ville verriez-vous, avec plaisir porter l'un de ces labels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
marc nedot de l'aulnoy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2012

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeMar 20 Jan - 14:43

bonjour
je propose la ville de Nemours 77
-1804 passage du pape PieVII qui bénie le pont avant de rencontré l'empereur à Fontainebleau
- 1814 combat de Nemours aves les cosaques et adieu de l'empereur a la garde à cheval
et tout les passage de Napoléon pour aller à Lyon ou en Italie via la Nationale 7
- 1813 mort du général Dallemagne
etc...
bien sûr je suis partisant puisque j'habite cette ville
salutation

marc nèdot de l'aulnoy
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:02

Jean-Yves a écrit:
OUi, d'accord ! J'ai peut-être exagéré ! salut  Il est vrai que, avoir un label "ville impériale" ou "cité napoléonienne" sera plus dur que cela, mais bon.....! Il n'empêche, vous-même, mon cher Cyril, quelle ville verriez-vous, avec plaisir porter l'un de ces labels ?

Sur le département du Maine-et-Loire, malgré les divers liens avec l'histoire napoléonienne de nombreuses communes, je n'en vois aucune méritant un tel label.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la marque "ville impériale" Empty
MessageSujet: Re: la marque "ville impériale"   la marque "ville impériale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la marque "ville impériale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 36-Indre
» Concert offert par Châteauroux Ville Impériale Napoléon 1er
» Garde de Paris
» Quelle marque choisir?
» Pau ville des Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: