Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Identification d'un blason

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romualddupuy




Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2015

Identification d'un blason Empty
MessageSujet: Identification d'un blason   Identification d'un blason Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:44

Bonjour,
On m'a toujours affirmé que cette bague était celle d'un préfet de l'époque napoléonienne. A la lecture de questions sur votre forum, je viens à douter.
Qui peut m'aider à identifier ces armoiries ? Je précise que celles-ci sont gravées sur vermeil et enchâssées sur une monture ancienne de chevalière en or.
Merci !


Identification d'un blason <a href=
Revenir en haut Aller en bas
romualddupuy




Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2015

Identification d'un blason Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un blason   Identification d'un blason Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:55

romualddupuy a écrit:
Bonjour,
On m'a toujours affirmé que cette bague était celle d'un préfet de l'époque napoléonienne. A la lecture de questions sur votre forum, je viens à douter.
Qui peut m'aider à identifier ces armoiries ? Je précise que celles-ci sont gravées sur vermeil et enchâssées sur une monture ancienne de chevalière en or.
Merci !

Identification d'un blason Bague10" border="0" alt=""/>

Identification d'un blason <a href=
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Identification d'un blason Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un blason   Identification d'un blason Icon_minitimeDim 25 Jan - 23:52

on ne retrouve pas sur votre blason l'élément caractéristique des préfets dans la noblesse d'Empire : à gauche franc-quartier de baron préfet, à droite de comte préfet.

Identification d'un blason 150px-Ecu_vide_Barons_Pr%C3%A9fets_de_l'Empire_fran%C3%A7ais.svg Identification d'un blason 150px-Ecu_vide_Comtes_Pr%C3%A9fets_de_l'Empire_fran%C3%A7ais.svg
mais vu la présence d'une croix de Saint-Louis en bas, à droite de la LH, ce sont très probablement des armoiries postérieures à l'Empire, période Restauration. si c'est bien un préfet, il est donc normal de ne pas y retrouver le franc-quartier de l'Empire...
salut
Revenir en haut Aller en bas
romualddupuy




Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2015

Identification d'un blason Empty
MessageSujet: identification blason   Identification d'un blason Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:32

Merci pour votre réponse. Le blason est inversé une fois apposé sur la cire et le glaive à droite pourrait signifier un baron militaire (peut être). En revanche, vous signalait la présence d'une décoration postérieure à la période napoléonienne et je vais rechercher la doc sur cette médaille. Merci encore pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à ma question.Cordialement. Romuald.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Vernot




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2017

Identification d'un blason Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un blason   Identification d'un blason Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 19:01

Bonjour,

Avec une photographie un peu plus grosse, je devrais pouvoir vous répondre. Very Happy

Nicolas Vernot
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasvernot.free.fr/
Contenu sponsorisé





Identification d'un blason Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un blason   Identification d'un blason Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un blason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SERURIER Jean Matthieu Philibert - Maréchal d'Empire
» [b]Blason des Chasseurs à Cheval de la Garde Consulaire?[/b]
» Identification d'un portrait de militaire en uniforme
» Identification d'uniforme et datation
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: