Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Empty
MessageSujet: Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo   Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:26

Voici à mon sens, une intéressante exposition, à la fois riche sur le plan des objets présentés et originale dans son concept, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre des manifestations liées au bicentenaire de la bataille.

Le lien à consulter : http://www.museewellington.be/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=13
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo   Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:38

Epinglé lors de la visite de cette exposition ce dernier dimanche, ce carton explicatif au libellé très explicite :

"Epée et son fourreau ayant appartenu au lieutenant-colonel Bonaparte alors qu'il commandait le 2ème bataillon de volontaires corses."

Je n'en suis pas encore revenu ! Rolling Eyes journal
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo   Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:23

1er novembre 1791 : Demande appuyée par le général Rossi, commandant en second en Corse, auprès du ministre de la Guerre, de se faire nommer adjudant-major. Proposition acceptée le 14 janvier 1792.

1er janvier : Absence à la revue de son régiment. Rayé des contrôles.

22 février 1792 : Nomination de Bonaparte en tant qu’adjudant-major dans le bataillon de la garde nationale volontaire dit d’Ajaccio et de Tallano.

1er avril 1792 : Election au grade de lieutenant-colonel en second (grade qui le dispense de rejoindre son corps).

Fin avril-début mai 1792 : départ de Corse pour défendre son poste dans son régiment d’origine.

21 juin 1792 : Avis favorable du comité de l’artillerie relativement à la réintégration de Bonaparte adressé au ministre de la Guerre. Réponse favorable (10 juillet) : réintégration avec le grade de capitaine à compter du 6 février 1792.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo   Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:33

Au temps pour moi ! Embarassed

Je savais qu'il avait été réintégré dans l'armée avec le grade de capitaine d'artillerie et qu'il avait eu l'autorisation de rejoindre la garde nationale des volontaires corses, mais par contre j'ignorais qu'il avait été élu au grade de lieutenant-colonel auparavant.

Vos informations sont plus complètes que les miennes et je m'empresse donc de faire amende honorable.

Respect et considération ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo   Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo "Destins croisés" au Musée Wellington à Waterloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un canon de l'époque napoléonienne au Musée Wellington
» La marine sous le Premier Empire au Musée Wellington
» Expo..Les Soeurs de Napoléon, trois destins italiens.
» expo figurines au musée de l'artillerie
» expo musée Balaguier la Seyne sur mer dans le Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: ACTUALITÉS :: - Les Actualités Napoléoniennes --
Sauter vers: