Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Devinettes

Aller en bas 
+6
L'âne
Bibliothèque Empire
Flahaut
Davin
rigodon d'honneur
Percy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
L'âne

L'âne


Nombre de messages : 119
Localisation : Corsicasie
Date d'inscription : 13/04/2010

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Jan - 12:01

Vieux Grognard a écrit:
Il était le partenaire de l'Empereur aux échecs...

Précisons que Napoléon jouait également avec Montholon ou Bertrand.
Puisqu'il est question de Gourgaud, un soir avant le dîner il se trouva mal en regardant la partie d'échecs de l'Empereur.
Notons que Napoléon ne faisait pas assoir ces Messieurs avant le dîner... Protocole oblige...
(Lettre d'Albine de Montholon)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Jan - 22:34

L' ane et vieux grognard nt tous deux donnné la bonne réponse, mais
c'est l'âne qui a répondu le 1er. C'est donc lui le vainqueur A toi de poser une question, maintenant,
l'âne !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 20:20

Notre ami l'Ane n'ayant pas l'air d'avoirn d'idées, je reprends la main
avec cette question :
Avec quoi, l'Empereur disait-il faire ses plans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 21:04

Avec du papier, crayon, compas et deux trois autres bricoles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Jan - 9:51

Jean-Yves a écrit:

Avec quoi, l'Empereur disait-il faire ses plans ?

« Avec les rêves de mes soldats endormis »
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Jan - 9:58

N'est-elle pas apocryphe ?
A-t-on des sources sur cette "citation" qui n'est pas sans faire penser au Rêve de Detaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:52

Bravo à Vieux Grognard !

Pour répondre à  Drouet Cyril; ma source est dans le livre ;"Ainsi Parlait Napoléon" de Robert Colonna d'Istria

A Vieux Grognard, onc, de poser une question
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Jan - 12:19

Jean-Yves a écrit:
Bravo à Vieux Grognard !

Pour répondre à  Drouet Cyril; ma source est dans le livre ;"Ainsi Parlait Napoléon" de Robert Colonna d'Istria

La citation est vraisemblablement apocryphe. On la trouve, jamais sans une indication précise de source, sous différentes formes. Il s'agit parfois de plans, parfois de batailles gagnées... J'ai l'impression que Victor Hugo n'est pas étranger à cette phrase !
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Jan - 12:58

Jean-Yves a écrit:
A Vieux Grognard, donc, de poser une question


Cavalier dans un prestigieux régiment de la Garde impériale, je suis plus connu pour mes portraits que pour mes actions militaires. Qui suis-je ?

Vous l'avez compris, il s'agit d'identifier un peintre de l'époque napoléonienne hélas tombé dans l'oubli en dépit d'une œuvre importante.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Jan - 14:00

Jean-Yves a écrit:


Pour répondre à  Drouet Cyril; ma source est dans le livre ;"Ainsi Parlait Napoléon" de Robert Colonna d'Istria

Merci, mais par source j'entendais source primaire.

Autrement, on peut se référer au règlement sur la composition des équipages de l'Empereur :
"L'aide de camp de service a toujours soin de faire porter pour l'Empereur son portefeuille contenant les cartes du pays avec une écritoire, papier, plumes, encre, canifs, crayons, compas, pelotes et épingles"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Jan - 12:05

A Vieux Grognard : Lejeune ?

A Cyril Drouet : A la fin de son livre, Robert Colonna cite un grand nombre d'auteurs. Par
conséquent, je ne puis vraiment dire avec certitude lequel de ceux-ci  est la source primaire;
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16014
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:32

.... sunny ....

S'agit-il de .....Théodore Gericault.... (°1791 +1824)....?

..... salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Jan - 16:26

Jean-Baptiste a écrit:
.... sunny ....

S'agit-il de .....Théodore Gericault.... (°1791 +1824)....?

..... salut

Non, celui-ci serait trop connu pour que je dise que son œuvre est tombée dans l'oubli. Et, que je sache, Gericault n'a jamais été cavalier dans la Garde impériale. Par contre, l'indice est intéressant car les deux hommes avaient toutes les raisons de se connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:23

Jean-Yves a écrit:


A Cyril Drouet : A la fin de son livre, Robert Colonna cite un grand nombre d'auteurs. Par
conséquent,  je ne  puis vraiment dire avec certitude lequel de ceux-ci  est la source primaire;

Laissons donc, à preuve du contraire, cette phrase au chapitre des citations apocryphes.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:45

Jean-Yves a écrit:
A Vieux Grognard : Lejeune ?

Le général Louis-François Lejeune, un Strasbourgeois, aurait pu être un bon candidat mais je ne crois pas qu'il servait dans la Garde. Notre cavalier était plus jeune et n'a pas connu une aussi belle carrière militaire. Il n'a pas non plus peint de bataille mais essentiellement des portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:46

Je sens qu'un indice supplémentaire est nécessaire. J'ai déjà précisé qu'il s'agissait d'un cavalier de la Garde impériale, il était plus précisément vélite dans les lanciers rouges...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:13

Bon ! Procédons par élimination ! Vû les renseignements
cela ne peut-être ni Gérard, ni Gros, ni Langlois !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 8:49

Jean-Yves a écrit:
Bon ! Procédons par élimination ! Vû les renseignements
cela ne peut-être ni Gérard, ni Gros, ni Langlois !

Effectivement. Le dépôt des lanciers rouges, c'est-à-dire les chevau-légers lanciers de la Garde, était basé à Versailles. C'est dans leurs écuries que Géricault déjà cité observait les chevaux dont il a fait maintes études. Notre peintre, qui a moins d'un an de plus que lui, a fait l'Ecole des Beaux-arts et, plutôt que de devoir rejoindre l'armée durant cette année 1813 où Napoléon a tant besoin d'hommes, a préféré anticiper l'appel en choisissant les meilleures conditions possibles pour son engagement. Il fallait certes quelques moyens mais, cette condition remplie, la formule des vélites étaient la plus intéressante. Ce faisant, il a eu beaucoup de chances car il a trouvé sur place un homonyme très compréhensif qui a apprécié ses talents de peintre...
Notre peintre a une autre facette : en uniformologie, sa série de portraits de l'armée britannique est sans équivalent.
Vous ai-je fourni assez d'indices ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16014
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:40

.... sunny ....

Une rue de Paris porte son Nom....?

.... salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 11:57

Jean-Baptiste a écrit:
Une rue de Paris porte son Nom...

Hélas non, ni à Paris, ni à Versailles. Par contre, une exposition rétrospective est actuellement organisée. Elle permettra de faire la lumière sur l'œuvre de ce peintre. L'extrait de l'une de ses toiles, ci-dessous, montre la richesse de son talent. Quant à son œuvre, elle est importante mais dispersée. L'exposition en montrera une grande variété.

Devinettes - Page 9 Extrai10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:10

Les lancirs rouges étaient commandés par Colbert, mais je n'ai jamais entendu dire que ce dernier fit des portraits
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Fév - 9:21

Jean-Yves a écrit:
Les lancirs rouges étaient commandés par Colbert, mais je n'ai jamais entendu dire que ce dernier fit des portraits

Le 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde était effectivement commandé par le général Colbert. Dans l'état-major de ce régiment, se trouvait en qualité de colonel-major l'ancien colonel du régiment de hussards de la garde royale hollandaise, Charles Marie Joseph Dubois de Ferrières (1772-1829). C'était lui, qui commandait le dépôt de Versailles au retour de la campagne de Russie, le protecteur de notre peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:25

Ma devinette ne suscite guère l'enthousiasme ! Il s'agissait du peintre Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834) dont voici l'une des œuvres peinte en 1817 représentant Edouard César de Laborde devant le buste de son père, le colonel du 8e hussards tué à Wagram :

Devinettes - Page 9 Alexan10

Parmi ses nombreuses œuvres, figure une série de 100 portraits en uniforme de militaires de l'armée britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Fév - 12:13

Je ne connaissais pas ce personnage. On en apprend tous les jours.
Personne n'ayant trouvé, la main est toujours à Vieux Grognard.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Fév - 20:00

Jean-Yves a écrit:

Personne n'ayant trouvé, la main est toujours à Vieux Grognard.

Voici plus facile :
Dans cette illustre famille, le grand-père était marquis, le père marquis et comte, le fils marquis et duc, le premier petit-fils marquis et duc, le second marquis, puis les titres se sont éteints. De tradition militaire, le grand-père, le père et le fils sont officiers généraux. Le fils fut également ambassadeur et ministre, l’un des petits-fils sénateur et président de conseil général, le second député. Le fils est certainement le plus connu d’entre eux. Brillant cavalier, brillant diplomate, il est aussi un proche de l’Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinettes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes   Devinettes - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinettes
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» devinettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: DÉTENTE :: Jeux (charades, devinettes et autres)-
Sauter vers: