Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Anniversaire Friederichs.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessageSujet: Anniversaire Friederichs.....   Lun 21 Mar - 9:09

.... ....

JOYEUX ANNIVERSAIRE....FRIDERICHS  

......  

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
FRIEDERICHS

MessageSujet: Re: Anniversaire Friederichs.....   Lun 21 Mar - 21:23

Merci Jean-Baptiste pour cette attention  Smile
Buvons un coup , buvons en deux ... et essayons de ne pas terminer ... drunken  drunken

Puisque nous nous sommes "connus" sur un long fil concernant Pichegru , je peux vous dire qu'il y a 2 ou 3 personnes qui n'ont pas envie de me souhaiter mon anniversaire ; ce sont celles qui se sont mises à vociférer à la fin d'une conférence sur Pichegru que j'ai faite à Arbois à la fin novembre  ( à la demande de l'association d'histoire de cette ville ) .
J'ai dit ce qu'il y avait à dire sur le personnage , sans haine ni fureur , mais de façon claire et nette.

A la fin de la conférence et au début d'un moment qui devait être consacré aux " questions-réponses " un gaillard " notamment s'est levé pour " dire " ( très vigoureusement !) qu'il était un descendant de Pichegru , que je ne racontais que des (sic)-----s , que Pichegru était le plus grand général de la République etc... Comme je m'attendais à ce genre de réaction , je suis resté de marbre et lui ai simplement demandé s'il avait des questions à poser , ou un document à présenter prouvant que j'avais tort sur tel ou tel point . Pas un argument , pas une question ...

Comme il continuait ses vociférations , l'adjoint au Maire organisateur de la séance a été obligé de l'interrompre .
Mais pour cela , il  a fallu mettre fin à la séance :  c'était dommage car plusieurs personnes ( j'avais heureusement le soutien de la grande majorité de la salle ) sont venues me dire à la fin qu'elles auraient bien voulu poser des questions ....

Globalement , c'était plutôt ... marrant !  Mais je ressentais aussi un côté un peu tragique , de voir ces deux ou trois personnages sincèrement persuadées de descendre d'un pur héros s'agiter en vain pour faire valoir leur point de vue , sans pouvoir énoncer une seule idée , un seul argument ...
Et je me disais : pourquoi diable ces gens viennent -ils à une conférence dont le titre annonce qu'on ne va pas dire du bien de leur " ancêtre "  ( le lien de filiation restant à prouver , la descendance de
Pichegru ayant fait l'objet de contestations ) .... Voilà pour l'anecdote ... salut
Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Friederichs.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1