Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Paroles de grognards, 1792-1815. Lettres inédites ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rigodon d'honneur

avatar

Nombre de messages : 558
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Paroles de grognards, 1792-1815. Lettres inédites ...   Mar 7 Juin - 0:19

Viens de paraître aux éditions Gaussen : "Paroles de grognards, 1792-1815. Lettres inédites de la Grande-Armée", par Jérôme Croyet
voilà quelques mots de l'éditeur sur cet ouvrage :
study "Alors que les mémoires relatifs aux guerres révolutionnaires et impériales abondent, aucun livre n'avait encore présenté autant de lettres inédites de soldats de la Grande Armée. A travers l'ensemble de plus de 250 courriers adressés par des soldats des armées de la Révolution et de l'Empire à leurs proches, nous suivons l'épopée à hauteur d'homme. Le quotidien du bivouac, la découverte des pays traversés, les épreuves de la guerre et la fidélité absolue à la Nation puis à l'empereur imprègnent ces lettres.
Conservées dans des fonds publics ou grâce à la vigilance de collectionneurs, elles font revivre les acteurs anonymes de l'une des grandes pages de notre histoire. Dans leur diversité, ces lettres nous donnent également à lire un portrait de la France du début du XIXe siècle : celui d'un pays profondément rural et qui se bat avant tout pour préserver les acquis de sa Révolution."

study "Cet ouvrage est pionnier. En rassemblant les lettres de 128 soldats des armées de la Révolution et de l’Empire, il ouvre la voie à d’autres travaux d’exploration documentaire qui permettront de mieux connaître qui étaient ceux qui se sont battus dans les rangs de nos premières armées véritablement nationales et, peut-être, de bâtir un jour l’« anthropologie historique des guerres de l’Empire » que Nathalie Petiteau appelait naguère de ses vœux. Pour l’heure, voici un premier matériau qui permettra de se faire une idée des principales préoccupations qui fédéraient ces citoyens combattants (l’inquiétude pour les proches, le souhait de rassurer, les problèmes incessants d’argent et de subsistance, etc.), mais aussi de l’extrême diversité de leurs caractères et de leurs profils.
On a voulu rendre les textes lisibles tout en restant au plus proche des graphies d’origine, ce qui a donné lieu a des compromis que nous espérons le plus satisfaisant possible.
L’auteur et l’éditeur se sont efforcés d’apporter toutes les précisions possible sur l’identité des auteurs et les événements qu’ils rapportent. Mais nous avons ici affaire à des hommes qui écrivent (ou dictent) sans autre documentation à leur disposition que ce qu’ils voient (et aucun d’eux n’est dans de meilleures conditions que le fameux héros de Stendhal à la bataille de Waterloo…) ou entendent dire par leurs supérieurs ou leurs compagnons d’armes et qu’ils déchiffrent avec un outillage culturel et intellectuel parfois sommaire – et en tous les cas très différent du nôtre –, ce qui explique des imprécisions dans les descriptions, des affirmations difficilement compréhensibles ou encore une toponymie parfois suspecte.
Tenter de tout éclaircir aurait impliqué un travail de longue haleine qui aurait abouti à un ouvrage plus érudit mais d’un accès sans doute moins aisé qui celui-ci. Ce n’était pas notre projet ; ce sera peut-être, et cela est souhaitable, celui de ceux qui prendront notre suite."


on soulignera également que, au delà de nous faire découvrir ce qu'était réellement la psychologie des soldats de l'Empire au travers de leurs lettres, on pourra également les découvrir tels qu'ils étaient "physiquement", cet ouvrage comptant comme illustrations (au travers d'un cahier 16 pages quadrichromie) plusieurs portraits miniatures d'époque de militaires de la Grande Armée, la plupart inédits Very Happy ...

bref, un ouvrage à intégrer dans sa bibliothèque Exclamation
salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Paroles de grognards, 1792-1815. Lettres inédites ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de grognards, 1792-1815. Lettres inédites ...
» NOUVEAU - Les Hussards 1792-1815
» paroles de grognards
» GLOIRE ET EMPIRE
» Lettres inédites de Marie-Caroline au marquis de Gallo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: