Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Sur la Route Napoléon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: Sur la Route Napoléon   Sur la Route Napoléon Icon_minitimeLun 25 Sep - 22:51

Le président de notre association, Daniel Poisson, a passé quelques jours sur la route Napoléon et il est passé par un petit village, près d'Autun, du nom de Sissey. Dans ce petit village, il apprit que Napoléon Ier serait passé là, en mars 1815, lors de son retour de l'Ile d'Elbe. Quelqu'un pourrait-il affirmer ou infirmer cette déclaration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: La date   Sur la Route Napoléon Icon_minitimeLun 25 Sep - 22:59

Quelques renseignements au niveau de la date et d'après l'ouvrage "Itinéraire de Napoléon au jour le jour 1769-1821, Louis Garros et Jean Tulard".

15 mars 1815 - Départ de Chalon à 10 heures. Il arrive dans l'après-midi à Autun où il descend à l'hôtel de la Poste.

16 mars 1815 - Départ d'Autun à 10 h. Il fait étape à Avallon où le général Girard lui amène deux régiments.

_________________
Sur la Route Napoléon 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Sur la Route Napoléon   Sur la Route Napoléon Icon_minitimeLun 25 Sep - 23:10

Certes, Eric. Mais il n'est nul question dans ce livre du village de Sissey. est-ce pourcelà que Napoléon n'y serait pas passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Sur la Route Napoléon   Sur la Route Napoléon Icon_minitimeLun 25 Sep - 23:37

Citation :
Certes, Eric. Mais il n'est nul question dans ce livre du village de Sissey. est-ce pourcelà que Napoléon n'y serait pas passé ?
Je n'ai jamais dit ça Shocked

Grâce aux premiers renseignements donnés ci-dessus, on peut déjà déterminé une date plus précise que en mars 1815,.
Ensuite, on peut également en regardant n'importe quelle carte déterminer à peu de chose près le parcours que l'empereur à suivi ces deux jours-là.

Chalon-sur-Saône- Autun le 15 mars 1815 par l'actuelle D978. Et là, je ne vois rien qui ressemble à Sissey de près ou de loin.

Pour la seconde journée citée, Autun étape à Avallon.
En regardant une ancienne carte Cassini, on s'aperçoit que sur la route qui mène à Avallon, il y a une commune du nom de Chissey (Aujourd'hui Chissey-en-Morvan) par l'actuelle D 980 à 21 km au nord d'Autun.
C'est peut-être la commune que recherche notre président ?

_________________
Sur la Route Napoléon 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Sur la Route Napoléon   Sur la Route Napoléon Icon_minitimeMar 26 Sep - 7:30

Oui, Chisssey ! C'est le nom ! je n'ai pas fait attention en écrivant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Sur la Route Napoléon   Sur la Route Napoléon Icon_minitimeMar 26 Sep - 9:17

Jean-Yves a écrit:
Oui, Chisssey ! C'est le nom ! je n'ai pas fait attention en écrivant. Rolling Eyes



Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Dire que j'ai passé la moitié de ma nuit à rechercher SISSEY dans tous mes ouvrages évoquant "la Route Napoléon" ! lol!




salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Route Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Sur la Route Napoléon   Sur la Route Napoléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Route Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Route Napoléon ...
» Route Napoléon
» Séjour de l'Ile d'Elbe (avril 1814, février 1815)
» En presse
» LA ROUTE NAPOLEON EN BELGIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: