Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cadet Roussel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cadet Roussel   Jeu 28 Sep - 12:18

Comme nous le savons tous, le goût du théâtre s'avéra très accentué sous le Premier Empire.
A l'époque de Talma et de Mademoiselle George, c'était en effet l'élément essentiel du plaisir quotidien de toutes les classes de la Société.

La petite anecdote que je viens ici vous rappeler se situe en Décembre 1809.
Déjà la nouvelle du divorce prochain laisse planer un sentiment de malaise.
Pour tenter de distraire un peu les esprits, Berthier demanda à Brunet de venir jouer sa dernière farce intitulée : Cadet Roussel

Devant Napoléon et Joséphine, l'intrigue est joué tant bien que mal, jusqu'au moment où le père de Cadet dit à son fils, pour le mettre en garde contre les entreprises d'un homme épris de sa femme :

"Sais-tu ce qui attire ce débauché ? C'est un divorce qu'il voudrait !".

Le public sursaute, mais ce n'est pas tout !
Cadet explique ensuite pourquoi il s'est marié :

"Est-ce que vous croyez que c'est pour le plaisir ? C'est pour le solide, pour ne pas laisser finir la perpétuité de ma famille, pour me voir renaître moi-même et avoir des prédécesseurs !"

La foudre serait tombée sur Grosbois où se déroulait la pièce que l'effet ne fut pas plus redoutable.
Joséphine pâlit derrière son éventail ; Napoléon cessa de rire.
Quant à Berthier, il s'arrachait les cheveux dans les coulisses, échangea des mots avec le chambellan, M. de Saint-Cyr :

-Qui a choisi la pièce ? C'est vous !-
- Je ne la connaissais pas.
-Vous auriez dû la lire ! Quelle absurdité ! Quel désastre !

A ce même moment, l'Empereur, ayant retrouvé son calme, vint les rejoindre, et s'exprima dans ces termes :

"Je vois, Messieurs, que mon secret a été bien gardé. Si ces bonnes gens l'avaient connu, ils n'auraient certainement pas débité ce que je viens d'entendre ...."

salut
Revenir en haut Aller en bas

Cadet Roussel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1