Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Relèvement de sépultures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Relèvement de sépultures   Relèvement de sépultures Icon_minitimeVen 29 Sep - 18:34

Un camarade m'a informé d'une politique systématique de relèvement de sépultures poursuivie par la ville de Paris. Ces relèvements, curieusement, visent des sépultures de militaires et parmi eux ceux des Premier et Second Empire.

Un valeureux personnage fait l'objet d'une attention particulière, il s'agit du général Béteille, celui de la bataille de Villodrego, battaille brodée sur les emblêmes de la Gendarmerie Nationale.

Ce qui peut soulager c'est qu'a priori il y a une réaction officielle de protestation..... Comme quoi les bons stylos Waterman ne doivent jamais êtres rangés !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Bataille de Villodredo   Relèvement de sépultures Icon_minitimeSam 30 Sep - 7:39

Mon cher Bersisel,

Tu veux parler de ceci *

Relèvement de sépultures Colonelbteillesj8.th

Général Jean-Alexis Bételle 1763/1847 (en encadré)

Colonel de Gendarmerie en Espagne,

Vainqueur avec ses gendarmes de la cavalerie anglaise au combat de Villodredo le 23 octobre 1812.

Reposant au Père Lachaise, 1ère division.


Relèvement de sépultures Batailledevillodrigo23octobre1812fi8.th

Combat de Villodrego le 23 octobre 1812

Au plaisir de te lire.

*Source dossiers SHD
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Re: Relèvement de sépultures   Relèvement de sépultures Icon_minitimeSam 30 Sep - 9:10

Bonjour Sergent,

Voilà, exactement. Il y avait pris 13 coups de sabre.... donc un brave.

Comme je suis aujourd'hui aux "Tuileries" donc à 500 mètres de l'entrée du Père Lachaise je vais y aller en mission occulte Laughing Laughing Laughing

Ensuite j'irai châtouiller les orteils de l'Empereur. Wink

Bien à toi

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Re: Relèvement de sépultures   Relèvement de sépultures Icon_minitimeSam 30 Sep - 9:30

J'ai appris également qu'il devait être enlevé une sépulture d'une personnalité de l'Empire au cimetière du Montparnasse.
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Re: Relèvement de sépultures   Relèvement de sépultures Icon_minitimeSam 30 Sep - 11:25

Bonjour Cyril,

C'est bien pour cette raison que je parle de politique systématique.... Wink

Je parle de Béteille car je connais le cas particulier... et je défends les miens ..... Laughing



A Paris plus rien ne m'étonne, on fabrique un plan de circulation le plus accidentogène qui soit, en créant la confusion, sous le prétexte fallacieux de l'écologie. Alors qu'on est incapable de mettre en oeuvre le tri sélectif. A part ça tout va bien !


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Re: Relèvement de sépultures   Relèvement de sépultures Icon_minitimeVen 1 Déc - 23:11

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer à propos de Jean-Alexis Béteille, par nos efforts conjugués avec un camarade du SHD nous avons retrouvé la trace de Béteille :

La sépulture du Père Lachaise ne contient plus son corps depuis plusieurs années. La trace des ossements a été retrouvée dans une caisse étiquettée à son nom dans Paris.

Par ailleurs un de ses descendants a été retrouvé dans paris. En principe Les retses devraient incinérés et déposés dans le caveau de safamille à Rodez.

Nous avions imaginé déposer les cendres au Monument de la Loi à Versailles. Donc affaire à suivre .... Mais j'attends toujours une réponse de la conservation du cimetière du Père Lachaise !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





Relèvement de sépultures Empty
MessageSujet: Re: Relèvement de sépultures   Relèvement de sépultures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relèvement de sépultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de sépultures
» Concernant les photos des sépultures
» Concernant les photos des sépultures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: