Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Napoléon et les vignerons de Champagne ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Napoléon et les vignerons de Champagne ... Empty
MessageSujet: Napoléon et les vignerons de Champagne ...   Napoléon et les vignerons de Champagne ... Icon_minitimeLun 2 Oct - 14:56

Lorsque Napoléon Bonaparte, Premier Consul, fut proclamé Empereur des Français, l'ère révolutionnaire avait vécu, laissant la place aux fastes de l'Empire.

Les vignerons s'en rendirent compte, notamment par le retour de quelques châtelains des environs, par le carillon des églises qui planait de noueau sur les châteaux, par le grand calme succédant à l'effervescence des années sanglantes de la Terreur, et, enfin, par la reprise du commerce du vin...
Le champagne venait, en effet, de retrouver une nouvelle cilentèle.

A ce propos, c'est en 1808 que l'Empereur, faisant route vers Châlons, se vit offrir le fameux vin d'honneur par la municipalité d'Epernay.
L'année suivante, se rendant à la Malmaison, Joséphine s'y arrêta également.
De même, dans le courant de cette année 1809, le roi de Westphalie, Jérôme, bien que voyageant incognito sous le nom de Comte de Mansfeld, dégusta le champagne offert par le Maire.

Ay, cette petite ville du vignoble champenois, reçut également une visite des plus mémorables, celle des représentants les plus brillants de l'Armée Impériale : les Grenadiers à pied de la Garde.

Ce fut au retour de la campagne d'Autriche que le premier bataillon de cette troupe d'élite se vit assigner des cantonnements à Ay, pour une nuit...
Tous les habitants eurent connaissance de la nouvelle très rapidement, et lorsque, dans l'après- midi, les bonnets à poils parurent sur la route d'Epernay, déjà, dans toutes les maisons du bourg, le vin de la fête coulait à flots.

Selon le récit du Capitaine Coignet, il fallut accorder , le lendemain, trois bonnes heures de repos pour donner à tous le temps de rejoindre l'unité et ramener les traînards "ivres-morts" !...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Moustache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Moustache


Nombre de messages : 98
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Date d'inscription : 13/09/2006

Napoléon et les vignerons de Champagne ... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les vignerons de Champagne ...   Napoléon et les vignerons de Champagne ... Icon_minitimeLun 2 Oct - 22:52


Voici pour illustrer les commentaires de notre Impératrice :

Nota : En revanche, ce n'est pas en 1808, mais en 1807 que Napoléon fut reçu par le Maire d'Epernay Wink


Napoléon et les vignerons de Champagne ... Moet54
Le 26 juillet 1807, Napoléon 1er rend visite à J. Moët, Maire d'Épernay

Napoléon et les vignerons de Champagne ... Moet53
Napoléon 1er visitant les caves de Moët & Chandon, le 26 juillet 1807


Sources : http://www.chateauloisel.com/xtra/cartespost.htm



Napoléon et les vignerons de Champagne ... 77534


Napoléon et les vignerons de Champagne ... Moustachechampagnenapoleon3ih
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/moustache-empire/
Invité
Invité




Napoléon et les vignerons de Champagne ... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les vignerons de Champagne ...   Napoléon et les vignerons de Champagne ... Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:15

Nota : En revanche, ce n'est pas en 1808, mais en 1807 que Napoléon fut reçu par le Maire d'Epernay (Moustache) ...


Mon Cher Moustache, je m'inquiétais de savoir si vous suiviez bien ....
Je n'ai désormais plus aucun doute, vous concernant ! Laughing

Et merci pour l'illustration de mon post. Wink



:;MW:




salut
Revenir en haut Aller en bas
Moustache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Moustache


Nombre de messages : 98
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Date d'inscription : 13/09/2006

Napoléon et les vignerons de Champagne ... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les vignerons de Champagne ...   Napoléon et les vignerons de Champagne ... Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:14


Joséphine a écrit :

Citation :
Mon Cher Moustache, je m'inquiétais de savoir si vous suiviez bien ....

Je vous suis, ma chère Joséphine, je vous suis...comme un petit chien ! Napoléon et les vignerons de Champagne ... Animal047


Napoléon et les vignerons de Champagne ... Etiquettechampagnemoet9qt

Napoléon appréciait beaucoup Jean-Rémy MOËT ( 1758 - 1841 ) qui allait être à l’origine du célèbre champagne.

Grand partisan du 1er Consul, Jean-Rémy MOËT se lie d’amitié avec le futur Empereur et fait placer, dès 1801, ses bouteilles de champagne sur la table du nouveau souverain.

Il sera nommé Maire d’Épernay en 1802 et il fera construire, à partir de 1805, des Hôtels particuliers dans sa propriété, pour loger convenablement l’Empereur lors de ses visites.

Napoléon lui remettra la Légion d’Honneur en 1814.


Sources concernant J.R. Moët :
- Dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard - Éditions Fayard.
- Site Web : http://www.moet.com/fr/caves/cave.htm


Curieusement, il semblerait qu’un autre champagne, celui du négociant Claude Jacquesson ( Champagne Jacquesson & Fils - Maison créée en 1798 ) allait devenir en particulier le favori de l’Empereur... ! ?
C’est en tout cas ce qui est indiqué sur ce site :
http://www.vins-fr.com/champagne


:viv:o:
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/moustache-empire/
Contenu sponsorisé





Napoléon et les vignerons de Champagne ... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les vignerons de Champagne ...   Napoléon et les vignerons de Champagne ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon et les vignerons de Champagne ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champagne Baron d'Empire
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» 51-Marne
» NOUVEAU - Napoléon l'avenir... Napoléon en Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: