Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 "L'Empereur est mort !" ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"L'Empereur est mort !" ... Empty
MessageSujet: "L'Empereur est mort !" ...   "L'Empereur est mort !" ... Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:31

Ce cri funèbre s'il en est, vous l'aurez tous reconnu, sorti de la bouche d'un général à l'esprit sombre, mais au caractère on ne peut plus entreprenant, jusque dans des affaires pour le moins "machiavéliques"...

Son dessein qi se résumait à renverser le Maître du Monde, il l'avait calculé en 1812, au fond d'une prison qui le retenait déjà depuis quatre ans ...

Une telle entreprise, qui ne tenait que dans sa seule volonté, n'avait encore jamais vu le jour dans l'Histoire.
Entreprise isolée qui fût circonscrite en quelques heures, mais qui remporta dans son échec l'incroyable témérité de la tentative !

A l'instar de ces tremblements de terre qui semblent vouloir ébranler la Nature entière, le temps d'un éclair, sans avoir eu d'effets dévastateurs au final, sauf celui laissé dans les esprits des graves conséquences qu'ils auraient pu produire ...

Mais qui était ce Charles-François Malet ? ...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

"L'Empereur est mort !" ... Empty
MessageSujet: Général Malet   "L'Empereur est mort !" ... Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:36

Chère Joséphine,

Sans doute parlez-vous de ce triste sire :

"L'Empereur est mort !" ... Maletub6

Général Claude-François de Malet

Né à Dôle (Jura), le 28 juin 1754

Fusillé, le 29 octobre 1812 à Paris, pour tentative de coup d'état contre sa Majesté Impériale et Royale Napoléon 1er

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Invité
Invité




"L'Empereur est mort !" ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Empereur est mort !" ...   "L'Empereur est mort !" ... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:03

Tout-à-fait, mon Cher Sergent, et je ne sais quel est ce "Charles" qui est venu me distraire ! Laughing

Cette sombre machination mérite que l'on s'y attarde, aude-là de sa narration, bien connue de nous tous ..

En effet, je m'interroge toujours sur l'analyse criminologique de cet évènement qui permettrait de comprendre en quoi la réussite d'un complot peut tenir à l'énergie, à la conviction ou encore à l'audace que le mental déséquilibré confère parfois ...

Voilà de quoi "philosoher" à souhait ! Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'Empereur est mort !" ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Empereur est mort !" ...   "L'Empereur est mort !" ... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:04

Joséphine a écrit:
Tout-à-fait, mon Cher Sergent, et je ne sais quel est ce "Charles" qui est venu me distraire ! Laughing

Cette sombre machination mérite que l'on s'y attarde, au de-là de sa narration, bien connue de nous tous ..

En effet, je m'interroge toujours sur l'analyse criminologique de cet évènement qui permettrait de comprendre en quoi la réussite d'un complot peut tenir à l'énergie, à la conviction ou encore à l'audace que le mental déséquilibré confère parfois ...

Voilà de quoi "philosoher" à souhait ! Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'Empereur est mort !" ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Empereur est mort !" ...   "L'Empereur est mort !" ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Empereur est mort !" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Iéna avec Napoléon" La campagne de Prusse
» "guerres napoléoniennes"
» Un sergent de l'infanterie enrôlé comme simple soldat !??
» Waterloo, les politiques attaque
» Wavre : "La Bataille Oubliée" 1815 - 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: