Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 L'Homme sous le secrétaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'Homme sous le secrétaire Empty
MessageSujet: L'Homme sous le secrétaire   L'Homme sous le secrétaire Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:48

Anecdote tirée de "L'Illustration" du 18 juillet 1857 :
Une grande dame vient de s'offrir un secrétaire. Elle lui dictait, l'autre jour, quelque lettre dans le simple appareil d'une beauté qui essaye l'ornement à la fabrication duquel s'est dévoué son mari (il s'agit d'une jupe d'acier). Courbé sur son bureau, le pauvre subalterne soufflait, était rendu, la dame dictait très vite et il fait si chaud, quand, tout à coup, la plume échappe à l'écrivain. "Seriez-vous indisposé Monsieur?" "Non, madame !" "hé bien, pourquoi ne continuez vous pas ?" "Ah !, s'écrie le malheureux,  veuillez m'excuser, il faut que je vous dise !" "Quoi ?"  "Que sous le secrétaire, il y a un homme !" "Un homme caché sous le secrétaire ? Où çà donc ? ...Ah ! je comprends !" Et la dame partit d'un éclat de rire. Tout autre eut été renvoyé, mais le secrétaire n'étant plus très jeune, ont eut pitié de ses cheveux gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
L'Homme sous le secrétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daru et son secrétaire
» Secrétaire de l'Empereur....
» JORDAN (Charles) Secrétaire de CHABROL DE CROUZOL
» LIEGEARD (Georges) Secrétaire général de Préfectures - YONNE
» LE PASQUIER (Ambroise) Secrétaire général Préfecture ISERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: DÉTENTE :: - Anecdotes Napoléoniennes --
Sauter vers: