Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 loyal legion lusitania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquis d'ALORNA

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: loyal legion lusitania   Dim 29 Oct - 23:32

salut ,

Bonsoir dans un post que j'ai mis sur les figurines, ce trouve des soldats de la loyal légion lusitanienne, aussi un petit historique de cette legion me parait approprier pour ne pas confondre avec la legion Portugaise de la grande armée, dans l'espoir que cela vous intérésse amicalement votre devoué serviteur;


Ce corps de troupes de volontaires a donné l'occasion de diverses erreurs entre bon nombres d'historiens qui l'on confondu avec la Légion portugaise au service de Napoléon Bonaparte, qui n’on rien de commun.
Dans les années 1808 (même année que la création de la Légion Portugaise) se trouve en Angleterre des portugais environ 800 personnes, civils, agents et militaires qui avaient été conduit par l’amiral Cotton dans sont pays avec la promesse du gouvernement britannique de les transporter au brésil, après l’entrée de Junot dans leurs pays.
Courant du mois de juillet 1808, les portugais qui se trouvaient à Plymouth à attendre le transport pour le brésil, quand arrive la notification de l’insurrection du Portugal contre la domination française et l’installation de la junte de Porto ainsi que le soutien du gouvernement britannique qui lui assure l’envoie de troupes et d’argent pour soutenir leurs alliés, c’est la que les colonels José Maria da Maura et Carlos Frederico Lecoront pris l’initiatives de former un corps de volontaires pour lesquels ils sollicitent des armes et de l’argent au gouvernement Britannique qui rapidement accède à cette requêtes.
A ce corps de volontaires on donne le nom de LOYALE LEGION LUSITANA pour
la différenciée de la Légion Portugaise qui se trouve en France au service de l’empereur Napoléon.Cette force de volontaires est composé en premier de trois bataillons d’infanterie légère, et un bataillons d’artillerie.
En septembre 1808 la Loyale Légion Lusitana débarque à Porto avec simplement le premier bataillon pour l’organisation dans cette ville du reste des bataillons, ainsi que l’armement, les uniformes et l’équipement venant du Royaume-Uni ( néanmoins, le bataillon d’artillerie et le second bataillon d’infanterie débarquerons le troisième n’ayant jamais été soulevé).
Le Colonel Norbert Wilson a été choisi, par le gouvernement britannique, pour commander cette force, arrivé à Porto bien avant la Loyale Légion Lusitana accompagnépar cinq agents anglais ainsi que du Baron d’Eben, un noble prussien.

Organisation de la Loyale Légion Lusitana .

Infanterie :

Par décret du gouverneurs du royaume du 24 juillet 1809 la Loyale Légion Lusitana est organisée avec un état major et deux bataillons de 10 compagnies chacune.

Etat major :

1 Colonel ; 2 lieutenants colonels ; 2 commandants ; 2 assistants ; 2 quartier maîtres ; 2 portes drapeaux ; 2 aumôniers ; 2 chirurgiens ; 4 assistants chirurgiens ; 2 porte armes ; 2 armuriers ; 2 maîtres de musique ; 16 musiciens ; 2 tambours et 4 fifres .


Une compagnie :

1 Capitaine ; 1 lieutenant, 2 seconds lieutenants ; 1 premier sergent ; 3 seconds sergents ; 1 fourrier ; 6 caporaux d’escadron ; 6 anspeçadas ; 2 tambours et 88 soldats , une compagnie complète représentait 111 militaires .

Total des deux Bataillons :

Etat major : 47 militaires
Bataillons : 20 Capitaines ; 20 lieutenants ; 40 second lieutenants ; 100 sergents et fourriers ; 40 tambours et 2000 caporaux, anspeçadas et soldats .

Le total des deux Bataillons de la LOYALE LEGION LUSITAN était de 2.267 militaires.
En vertu du décret du 20 avril 1811 cette légion fut dissoute ce lisant dans l’alinéa deux, que la Loyale Légion Lusitana ne pas s’organiser comme lors de du debut de son institution, comportant 3 bataillons d’infanterie légère qui doivent à nouveau se recréer.



Artillerie :

Le corps d’artillerie de la Loyale Légion Lusitana qui malgré son nom « grandiose » ne dépassait pas une batterie, composé de 86 éléments, à savoir : 1 capitaine ; 1 premier lieutenant ; 2 second lieutenants ; 3 sergents ; 6 caporaux ; 1 tambour ; 72 soldats.
A ces militaires s’ajoutait un corps de soldats qui s’organisait ainsi : 1 quartier maître ; 1 sergent ; 6 caporaux ; 36 cochers « payer par les soldats » dans la mesure ou il n’existait point encor d’artilleurs conducteurs.
Cette batterie se composait de 6 bouche à feu, qui on pris partie dans diverses actions pendant la guerre péninsulaire, commandé par le sergent-major gradé d’artillerie brave de Brito Cabreira, frère du Capitaine d’artillerie Sebastião Cabriera et de l’artilleur Belchior Cabreira, tous se seront distingués héroïquement dans la restauration de l’Algarve contre les français en 1808.

Interventions ou la Loyale Légion Lusitan a combattu durant a guerre péninsulaire.

Combat du pont de notre dame de Porto, le 17mars 1809.
Combat du chêne d’este, 17 au 20 mars 1809.
Combat du sancti-Espiritus, le 21 mars 1809.
Défense de Porto, du 26 au 29 mars 1809.
Combat prés de la place de cuidad Rodrigo, le 27 mars 1809.
Combat de Barbe de Porc, 1er avril 1809.
Défense du pont d’Amarante, 18 avril au 2 mai 1809.
Combat de Brosas, 12 mai 1809.
Combat du pont d’Alcantara, 14 mai 1809.
Second combat du pont d’Alcantara, 10 juin 1809.
Bataille de Talavera de la reyna, du 27 au 28 juillet 1809.
Combat de Porto de Banhos, 12 août 1809.
Combat de Buçaco, 27 septembre 1810.
Combat de Dune, 1er Novembre 1810.
Combat de Pombal, 11 mars 1811.


uniformologie :

Pour la couleur de l’uniforme a été choisi le vert pour l’habit et blanc pour les garnitures et les doublures, celles-ci représentant les couleurs de la maison de Bragance et du Portugal, bien que les couleur de notre pays aient changé en 1796 pour le rouge écarlate et le bleu foncé , les couleurs verte et blanche étant passé pour le prince du Brésil .
On observe que l’uniforme de La Loyale Légion Lusitana sont inspirés des troupes légères anglaises, principalement le corps of Riflemens aussi plus connus sous le nom de Green Jackets, mais l’uniforme vert foncé avec les garnitures noir ou blanche faisait un énorme contraste avec le rouge écarlate des troupes anglaises.
Ces troupes portais la Barretina de modèle anglais de forme cylindrique et de qualité très inférieure au modèle portugais de 1806. Confectionné en feutre noir avec un renforcement en cuir dans les parties inférieur et supérieur visière de cuire vernissé de même couleur.
Sur le devant un plaque de métal jaune étroite et de toute la longueur de la visière avec les initiales « L.L.L », plus au dessus ce trouve un plaque de même métal avec les armes du Portugal dessus au sommet de la Barretina un panache vert d’environ 15cm de hauteur.
Les troupes portent un pantalon large avec des guêtres, concernant l’habit veste de tissue vert sans bandes, boutonné à la mi-poitrine, sur le devant huit brandebourgs de laine blanche et 24 boutons de métal jaune placés par groupe de trois sur les brandebourgs, sur le bord des manches un petit gallon de laine blanche est dessinés le col est de la couleur de l’uniforme avec le bord blanc. Les épaulettes sont de la même couleur que l’habit veste avec les bords blanc et les franges blanches et un bouton de métal doré, les poches sont dessinées horizontalement fermé avec un cil de la même couleur que l’uniforme et par l’intermédiaire de trois petits boutons.


Capitaine, infanterie, artillerie 1808-1811,


soldat infanterie,


[shako,


habit veste,


habit veste de dos,


Pantalon,


Capote,

pour ceux qui ne l'avais pas vue voici les figurines ...


loyal légion Portugaise 1808-1811, A


loyal légion Portugaise 1808-1811, B


loyal légion Portugaise,

bien le bonsoir mes amies, amicalement, le Marquis d'Alorna....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Melchior



Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Amance (12 km au sud de Brienne le Château)
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Dim 5 Nov - 21:18

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant et instructif. Smile

Le soldat de droite, sur la première image, fait partie de la compagnie des Atiradores (compagnie d'élite légère équipée de carabines Baker ou rifles).
Savez-vous si dans un bataillon à 10 compagnies, il y avait une seule compagnie d'élite ou deux, et, dans ce dernier cas, si ce sont deux compagnies légères ou une compagnie légère et une compagnie de grenadiers ?
Merci de votre attention. Smile

Cordialement,
Thierry M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://silex-et-baionnette.fr/
Sergent LOMBART

avatar

Nombre de messages : 1234
Age : 58
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Dim 5 Nov - 21:24

Merci et bienvenue Thierry Melchior,

Je ne certes pas trop le sujet, mais je pense que rapidement mon ami le Marquis d'Alorna ou un autre forumiste vont vous renseigner

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sergentlombart.skyblog.com/
Marquis d'ALORNA

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Mar 7 Nov - 22:26

salut

chér Sergent LOMBART merci pour vos éloges,

chér Thierry Melchior, concernant les deux bataillons à 10 compagnies de la Loyale Legion Lusitanienne de mémoire cela est deux compagnies d'élites légéres, mais je relirais mes notes d'ici quelques jours ayant cette semaine une surchage de travail qui m'empeche d'avoir le temps de prendre la disposition de vous repondre sereinement, de plus j'ai contacté mon ami Manuel Ribeiro Rodrigues, auteur de livres sur les troupes portugaise pour confirmation donc cela ne devrais tarder, mill excuses d'être debordé cette semaine mon ami, bien amicalement le Marquis d'ALORNA .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corso
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 56
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Mar 7 Nov - 22:32

sunny
Cher Marquis,
bravo pour ce petit exposé d'une unité qui m'était totalement inconnue jusqu'à ce jour.
Si vous avez d'autres petites merveilles de ce style, n'hésitez pas.
Salutations
Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Marquis d'ALORNA

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Mar 7 Nov - 23:47

salut

Mon ami Corso je ferais de mon mieux, puis bientot je reviens du portugal sur notre region du languedoc cela serais un plaisir de vous voir, bitterois n'a qu'une parole Corso, amicalement votre devoué Marquis d'Alorna .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Route Napoléon

avatar

Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: ALGARVE   Mar 7 Nov - 23:57

Cher Marquis, j'ai bien trouvé ça :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marquis d'ALORNA

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Mer 8 Nov - 1:12

salut

Mon chér Route Napoleon je reconnais la une planche du livre Napoleon "la campagne d'Espagne" de Copernic page 59 sur les troupes portugaises vous pourrez constater tous et toutes que la Loyal Legion Lusitanienne n'en fait pas partie cela represente comme le disait mon chér Cosro une unitée dont on ne connais pratiquement rien comme ma legion Portugaise de la grande armée Very Happy quoi que a force de vous bassiner avec cela je pense que vous en garderez un petit souvenir si l'on vous parle portugal+1er empire hihihi Laughing , ce livre qui ma été offert par notre grande et devoué Impératrice Joséphine qui est sur ce même forum et que je remercie grandement de sa délicatesse et gentillesse et que je me permet d'embrasser tendrement et amicalement, merci à vous mon chér ami Route Napoleon ... votre devoué serviteur le Marquis d'Alorna rentrant de sa dur labeur... Sad Laughing


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 1:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marquis d'ALORNA

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   Mer 8 Nov - 1:24

salut

Re, faisant une petite apparté sur l'image que route Napoleon nous à mise, regardé le cavalier trompette du 11éme regiment en n°11 sur la gravure, je viens d'en faire l'acquisition sur ebay (même vias le portugal ça marche hihihi) peinte et toute jolie cela etait juste une anectode, merci a tous bien le bonsoir , amicalement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: loyal legion lusitania   

Revenir en haut Aller en bas
 
loyal legion lusitania
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loyal legion lusitania
» la Legion des Petites Ames
» Legion d'Honneur
» LA LEGION AU MEXIQUE
» QUELQUES LIVRES SUR LA LEGION WALLONIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: