Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Napoléon à Berlin les PHOTOS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeLun 30 Oct - 21:51

Bonjour,


Voilà la première photo de Napoléon (Mark Schneider) à la porte de Brandenbourg du journal Berliner Morgenpost.

Samedi 28 octobre 2006, à 15 h.00 il y avait 20.000 personnes (chiffre officiel de la police de Berlin) qui attendaient l'Empereur.

Les autres photos dans la journée et aussi bien plus sur le site :

http://users.skynet.be/ym04/berlin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeLun 30 Oct - 23:03

Bonsoir Le Gendarme,

Bravo vous avez rempli la mission première du Gendarme, le renseignement.
Comme quoi se sont toujours les plus près les moins bien informés.
J'étais sous la porte de Brandebourg le 26.10 et bien entendu à part les touristes il n'y avait pas d'Empereur. J'ai appris son arrivée le 29.10, par la presse, comme le berlinois moyen. Je rage!!
Cela dit je suis flatté de cette engouement, je ne pensais que les allemands avaient gardés un certain souvenir de Napoléon. Décidément ce bougre d'homme n'aura laissé personne indifférent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeLun 30 Oct - 23:33

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:44

Oui formidable


Et merci,


Pour ce qui est de l'engouement des Allemands pour Napoléon.... il ne faut pas s'y tromper : c'est lui qui leur a donné l'idée de l'unité, le fameux Deutschland ûber alles.... si mal traduit en français, avec un contresens énaurme Wink .

Je crois donc que les Allemands peuvent être reconnaissants à deux personnes : deux hommes d'Etat avec un grand E .... : Bismarck (trop méconnu chez nous ...) et Napoléon.

Cher Rapentat... je suis content de votre surprise mais je me rappelle qu'à Berlin Est ou ailleurs plus au Sud, justement du côté de Saalfeld, nous étions accrochés sur quoi ou sur qui : la Révolution, non pas tant sur l'idéologie elle-même mais sur la capacité de révolte.... ce qui est autre chose .... et sur Napoléon... L'Empereur est perçu comme un tyran au premier degré, car il est vrai que son régime est autoritaire, mais dans les circonstances exceptionnelles l'homme le devient (il suffit de penser à Clémenceau homme de gauche voire d'extrême gauche), au second degré Napoléon et ce qu'il porte en lui ouvre les yeux.

Et ce phénomène on le rencontre en Autriche (où pourtant j'ai croisé la formule Napoléon = Hitler, mais là aussi il faut prendre le temps de décrypter le discours) et en République Tchèque où Napoléon est vu comme celui qui a annoncé l'Europe. Ce qui dans le contexte actuel ....

Cordialement

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Anonymou
Invité




Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 13:57

puygriou bergisel :


Citation :
et en République Tchèque où Napoléon est vu comme celui qui a annoncé l'Europe

Oui et pourquoi pas ? Ah oui je comprends tout à fait. D'ailleurs la Saint Napoléon est fêtée à Slavkov chaque année au château Wink


Amicalement,

Alexia,

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 15:28

Bonjour Puygriou Bergisel,

Pour ce qui est de la perception de l'Empereur par les allemands, j'en était resté à ce qu'ils en pensaient après la campagne de 1813, d'où mon étonnement devant cette foule enthousiaste. Mais n'est-ce pas le propre de toute foule d'être versatile?
C'est vrai que vers la fin de l'Empire, Napoléon était jugé comme un tyran. Quelques années plutôt, les allemands (un peu moins les prussiens) voyaient en lui le général de la Révolution qui allait les délivrer de la tyrannie dixit : Goethe, Beethoven etc... ce dernier lui dédiera une symphonie (la 3° je crois) qu'il débaptisera après le sacre, ce n'est qu'un homme comme un autre dira-t-il!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 15:55

Cher Rapentat,

Attention je ne dis pas que tous les Allemands aiment Napoléon : ils voient à mon sens quelqu'un qui a contribué à la construction de l'Allemagne. Ce qui est pas mal. Et d'ailleurs Robert Heine un des organisateurs de la commémoration de Jena l'a exprimé avec beaucoup de force et dans un français parfait, avec des institutions juridiques inspirées des nôtres.

Personnellement je leur renvoie la politesse en ayant une lecture totalement dépassionnée de Bismarck, que j'admire pour la force qu'il a eue pour faire une Allemagne unifiée avec des institutions qui étaient en avance sur leur époque, dont on retrouve des traces en Alsace et en Lorraine.

Vous citez Goethe et Beethoven. Oui bien sûr mais vous savez bien que les intellectuels balancent.... un coup pour ... un coup contre. Wink Beethoven pleurait une Légion d'Honneur.... voilà à quoi cela tient (peut être ?)

Cordialement.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:05

Merci pour ce "reportage" LE GENDARME, les photos sont superbes... I love you Wink


Amicalement FRIEDLAND sunny


study salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:17

Merci pour toutes ces magnifiques photos.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:04

Bonsoir,


Voilà les photos sont sur la page :


http://users.skynet.be/ym04/berlin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon à Berlin les PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Napoléon à Berlin les PHOTOS   Napoléon à Berlin les PHOTOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon à Berlin les PHOTOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres photos de Berlin et Napoléon
» Napoléon à Dennewitz en 2008 les photos
» Photos de la messe Napoléon 5 mai 2010 à Braine-l'Alleud
» Photos de Joeri DE ROCKER - Photos Re-enactement
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: