Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 « Les attentats contre Napoléon », par Jean Tulard

Aller en bas 
AuteurMessage
Joker

Joker


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/01/2022

« Les attentats contre Napoléon », par Jean Tulard Empty
MessageSujet: « Les attentats contre Napoléon », par Jean Tulard   « Les attentats contre Napoléon », par Jean Tulard Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:33

À Sainte-Hélène, Napoléon évoquant le destin tragique du duc d’Enghien, se justifie :
« Si je n’avais pas eu pour moi les lois du pays, il me serait resté les droits de la loi naturelle, ceux de la légitime défense. Lui et les siens n’avaient d’autre but journalier que de m’ôter la vie ; j’étais assailli de toutes parts et à chaque instant : c’étaient des fusils à vent, des machines infernales, des complots, des embûches de toute espèce. Je m’en lassai, je saisis l’occasion de leur renvoyer la terreur jusque dans Londres, et cela me réussit… ».
Aucun souverain français, Louis-Philippe excepté, n’a fait l’objet d’autant de tentatives d’assassinat que Napoléon à partir de 1800.

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/les-attentats-contre-napoleon/
Revenir en haut Aller en bas
 
« Les attentats contre Napoléon », par Jean Tulard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon : Les grands moments d'un destin par Tulard
» Interview Tulard sur le dictionnaire amoureux de Napoléon
» RENAUDIN Jean-François.Contre-Amiral
» La Russie contre Napoléon
» VENCE (DE) (Jean) Contre-Amiral - Corsaire Tonnerre 89

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Vos Articles --
Sauter vers: