Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessageSujet: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Dim 5 Nov - 13:41

Bonjour à toutes et à tous,

En 1793, à la suite de la défection du général Dumouriez, Davout rassembla son bataillon, déjà déstabilisé par les promesses déloyales de plusieurs officiers prêts à rejoindre les rangs des ennemis de la France, et commença à haranguer ses troupes de la façon suivante :

« Amis, dit-il à ses soldats, n’êtes-vous plus Français ? L’honneur n’est-il plus sacré pour vous ? Vous voulez déserter vos drapeaux, et c’est pour vous ranger sous ceux des ennemis de notre liberté ! Eh bien, partez : moi, je suis à mon poste, et j’y mourrai.»

Et cela suffit puisque tous ses soldats jurèrent immédiatement de rester fidèles à leur Patrie.

Source : Dictionnaire des braves de Napoléon, tome I, page 235.

[Site Internet réalisé par ELM Creation Web]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Dim 5 Nov - 14:12

J'espère que les officiers se sont sentis bien honteux, eux qui aavaient préféré trahir en voyant Davout etles simples soldats préférer l'honneur et l'amour de la patrie à une aussi vile action.

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Lun 6 Nov - 18:05

Bonjour,

En fait d'actes de bravoure, je parlerai du Maréchal Oudinot pour l'ensemble de son oeuvre si je puis dire. Présenté au Tsar par l'Empereur comme étant le " Bayard de la Grande Armée ". Répertorié 16 fois blessé, mais plus de 24 je crois?? Par coups de sabre, boulets ou balles, dont une vint s'écraser sur sa plaque de Grand Aigle de la Légion d'Honneur. Dans cette bravoure il y a aussi une grande part de " baraka "
C'est vrai il ne s'est pas rallié à l'Empereur pendant les cent jours.
Il s'opposa au procès du Maréchal Ney.

Cordialement.
Corso
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Lun 6 Nov - 21:29

sunny
A mon avis, un des plus bel exploit de nos maréchaux, reste sans conteste la poursuite des débris de l'armée Prussienne par la cavalerie de Murat.
Même les chars allemends en Russie en 1941 n'ont pas fait mieux au niveau de la vitesse.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Lun 6 Nov - 22:06

Et Ney, isolé, que l'Empereur croyait perdu pendant la retraite Wink

Et Davoult dans enfermé dans Hambourg Wink

Et Masséna en calèche à Essling Wink

Et Grouchy avec ses fraises Embarassed Embarassed Embarassed pardon je rigole

serg Lombart

(Qui ose gagne)
Voir le profil de l'utilisateur http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Lun 6 Nov - 22:36

Les actes de bravoure des Maréchaux de l'Empire. C'est être un peu réducteur car ce n'est voir qu'une partie du sujet... enfin je pense.

Je ne sais pas en citer sans en oublier d'autres ou tout simplmeent ceux du hussard ... qui donne le coup de sabre... qu'il faut quand la situation est désespérée... lorsque le grognard resserre les rangs... pour repartir de plus belle.

Maintenant qu'est ce que la bravoure ? C'est le courage que l'on a quand tout semble perdu, c'est le courage de l'indéniable et indispensable baraka ! Quand personne n'y croit plus ! La baraka contrairement à ce qu'on pense généralement ce n'est pas une facilité accordée, c'est une facilité provoquée... On la reçoit en échange de sa propre détermination !
Les défaitistes ne bénéfcient jamais de la baraka ....

salut
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
mussard

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   Mer 31 Déc - 2:47

sans hésiter le plus grand acte de bravoure de maréchal est celui de Ney à la bataille de Friedland "le brave des braves"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire   

Les actes de bravoures des maréchaux du Premier Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1