Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Uniformes de l'Armée Espagnole

Aller en bas 
+2
stephane
Juan José
6 participants
AuteurMessage
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:24

L'implication des troupes espagnoles dans l'épopée napoléonienne commence (*) avec l'expédition espagnole a le Danemark en 1807, en vertu du traité de San Ildefonso, composée par une petite armée sous la conduite du Marquis de la Romaine qui se met aux ordres du maréchal Bernadotte.
Elle était formée par :
4 Rgts. Infanterie de ligne: Zamora, Guadalajara, Asturias et Princesa (3bons. chacun)
2 Bons.Infanterie légère: Voluntarios de Cataluña et Voluntarios de Barcelona.
3 Rgts. de Cavallerie de ligne: Rey, Infante, Algarve
2 Rgt. de Dragons: Almansa, Villaviciosa.
2 Cías. d'Artillerie à pied.
1 Cía. d'Artillerie à cheval.
1 Cía. d'ingénieurs (sapeurs - mineurs)
Train
Avec un total 14.919 hommes, à qui 2700 sont à cheval.
En théorie, l'uniforme devrait être celui du règlement de 1805.

Nous pouvons voir l'état militaire graphique correspondant à cette réglementation dans:
http://www.aulamilitar.com/pagiht09.htm
Dans cet état militaire graphique manquent les planches correspondantes aux Rgts. de hussards Españoles et de Maria Luisa et celles qui correspondent aux Cazadores de Barbastro, et aux Voluntarios de Gerona et de Tarragona et celui de Voluntarios de Barcelona.
C'est une reconstruction de ses uniformes.
Uniformes de l'Armée Espagnole Husares
Uniformes de l'Armée Espagnole Voluntarios
De les unités représentées dans ces quatre planches seulement les Voluntarios de Barcelona ont partagé à l'expédition.

Il existe dans le Musée de l'Armée, dans Paris, une représentation graphique de l'armée espagnole en 1808 réalisée par l'ingénieur militaire Juan José Ordovás qui présente de légers changements avec l'état militaire graphique de 1805. (S'il n'y a pas de problèmes avec le copyright je peux exposer les planches).


Il y avait réellement des unités qui étaient encore uniformées selon la réglementation de 1802. Il y a heureusement une vaste représentation de ces troupes dans le manuscrit des frères Sühr, connu comme le manuscrit du Bourgeois de Hambourg.
Ce sont certains de ces planches:
Uniformes de l'Armée Espagnole Granaderos
Grenadier du Rgt. Guadalajara, sapeurs du Rgts. Princesa et Asturias et grenadiers du Rgts. Princesa y Zamora.
Le grenadier et le sapeur du Rgt. Princesa portent l'uniforme de 1802. Bleu avec devise noire, avec retroussis, patte d'épaule et passpoil rouge. Tous les régiments d'infanterie de ligne portaient le même uniforme, en se distinguant seulement par l'inscription du bouton et les grenadiers pour la flamme de le bonnet à poils.
Uniformes de l'Armée Espagnole Granaderoszamora
Cía. de grenadiers de Rgt. Zamora. Dans la première ligne un tambour, un capitaine de grenadiers de Zamora et un capitaine du Bon. de Volontaires de Barcelone avec l'uniforme de 1802. Réglementairement tous les tambours portaient cet uniforme.
Uniformes de l'Armée Espagnole Ingenieros
Capitaine d'ingénieurs devant la compagnie de sapeurs - mineurs. Le culotte et le gilet ne sont pas réglementaires.
Uniformes de l'Armée Espagnole Caballeria
Capitaines du régiment de cavallerie de la ligne Rey et du régiment de Dragons Almansa. Les uniformes des régiments de Dragons de Almansa et de Villaviciosa appartiennent à la réglementation précédente à 1805 quand les deux appartenaient à l'Institut de chasseurs. La différence unique était la plaque du shako et l'inscription du bouton


Dans le Hors-série nº 5 de Tradition, Le Manuscrit du Burgeois de Hambourg, il y a des dizaines de planches qui représentent l'Armée Espagnole à son pas par Hamburgo.

(*) J'exclus les combats navals, la guerre des oranges de 1801 avec le Portugal et les combats dans outremer.

Cordialemnet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:03

Bonsoir Juan-José

Merci pour ces illustrations et cet historique.

Voici une représentation de R. Knotel sur les troupes espagnoles en 1805/1806

Uniformes de l'Armée Espagnole Espagnoliw2

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeLun 6 Nov - 6:36

sunny
Ola Juan José
Merci pour ces représentations de l'armée d'Espagne de Charles IV.
Comment s'appelle la partie flottante du bonnet ?

Ce corps de la Romana a, suite à l'invasion de l'Espagne par les troupes françaises, réussi à embarquer sur des vaisseaux anglais et combattu sur son sol pour nous chasser.
Salutations
Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:32

Corso a écrit:

Comment s'appelle la partie flottante du bonnet ?

"Manga granadera". Se connaissent seulement certains modèles de décoration de la "manga granadera" de l'époque, réellement seulement ceux qui apparaissent dans le manuscrit du Bourgeois d'Hambourg.

Corso a écrit:

Ce corps de la Romana a, suite à l'invasion de l'Espagne par les troupes françaises, réussi à embarquer sur des vaisseaux anglais et combattu sur son sol pour nous chasser.
Cette péripétie est presque un roman rocambolesque.
Environ 9000 hommes embarquent.
Restent des prisonniers les régiments d'infanterie Asturias et Guadalajara, une compagnie de grenadiers de le regiment Zamora et autre de Princesa, le régiment de cavallerie Algarve, et une compagnie du Rey et autre de Infante, en plus des composants du dépôt établi à Altona.
Avec ces troupes a été organisé le régiment Joseph Napoleon en mars 1809, dans Avignon.
En faisant une partie de la Grand Armée il a combattu en Russie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:38

sunny
Et ces malheureux soldats se verront désarmer à leur retour pour devenir des pionniers, alors que certains étaient de vrais afrancesados.

Triste sort pour ces hommes qui avaient fait un choix que l'histoire qualifiera plus tard qu'il n'était pas le bon.

En tout cas je suis très heureux pour ma part, car à compter de 2008, le 3° de Ligne se transformera en Rgt Don José-Napoléon.
Nous avons rencontré à Iéna, 3 allemands de souche espagnole qui reconstituaient des voltigeurs de cette unité, et qui ont promis de nous rejoindre.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeLun 6 Nov - 21:18

Corso a écrit:

Et ces malheureux soldats se verront désarmer à leur retour pour devenir des pionniers, alors que certains étaient de vrais afrancesados.

Avec prisonniers et des déserteurs espagnols de provenance distincte (le régiment Joseph Napoleon, la légion portugaise fondamentalement) s'est formée dans Mesnel, en printemps de 1813 le régiment "Imperial Alejandro" dans l'armée russe, qui a reçu en plus du nom du Tsar la distinction d'arborer l'aigle impérial dans ses drapeaux. En 1814 il a embarqué dans Crostand, direction à Santander.
Le drapeau du 2e bataillon se conserve dans le Musée de l'Armée de Madrid.
En 1823 il a changé son nom pour celui de "Union".

Corso a écrit:

En tout cas je suis très heureux pour ma part, car à compter de 2008, le 3° de Ligne se transformera en Rgt Don José-Napoléon.
Nous avons rencontré à Iéna, 3 allemands de souche espagnole qui reconstituaient des voltigeurs de cette unité, et qui ont promis de nous rejoindre.
Je ne sais pas trop sur la reconstitution militaire. Mon contact unique avec la récréation a été mon assistance à la bataille d'Elviña, La Coruña, en 2004 et mon amitié avec un Voluntario de Madrid.
Je suppose que cela doive être passionnant.
L'uniforme du régiment José Napoleon était blanc avec devise verte, je viens de le vérifier dans Histoire et Figurines et je rappelle que dans un Tradition il y a un article sur ce régiment.
Comment étaient ses drapeaux, s'ils les avaient?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeMar 7 Nov - 6:49

sunny
Les volontaires de Madrid sont un excellent groupe.
Leur uniforme est blanc rehaussé d'écarlate, c'est magnifique.

Pour le drapeau du José-Napoleon, c'est drole je ne me suis jamais posé la question ?
Salutations
Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeMer 6 Déc - 3:43

Hola, estimados Amigos de los dos lados de los Pirineos
le Régiment Joseph-Napoléon semble bien avoir eu un Drapeau, même quatre
Guy Dempsey dans Napoleon's Mercenaries reproduit la correspondance suivante du Ministre de la Guerre
Citation :
"the decree of 25 December 1811 specifies that Eagles should be given to every corps that has an establishment larger than 1200 men.
On that basis the Régiment Joseph Napoléon would be entitled to an Eagle, but since the Regiment is composed of subjects of His Catholic Majesty of Spain and since it has possessed since the date of its formation four tricolour flags on which are imprented the coat of arms of that sovereign , I think that it should not be given an Eagle and instead should retain its current colours."

salut
Revenir en haut Aller en bas
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeMer 6 Déc - 21:51

Hola, Loïc. Un placer conversar contigo.
Je suppose que s'il parle de maintenir les drapeaux tricouleurs il doit se référer au modèle français de 1804, parce que les drapeaux bourboniens espagnols étaient blancs et Joseph Napoleon maintient cette couleur dans ses drapeaux. On conserve un exemplaire du 6º régiment d'infanterie de ligne dans le Musée Naval de Madrid.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 72
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeVen 8 Déc - 9:18

J'ai une bonne étude sur les troupes de La Romana par le colonel Godchot, il n'est pas mal et trés détaillé.
C'est curieux mais dans la cavalerie espagnole de Juan Jose celui en bleu et rouge porte le même uniforme qu'a Murat sur le tableau de C.Vernet sur les Maréchaux recevant les ordres de Napoléon à Austerlitz. C'est uniforme est aussi représenté dans le tableau de Meynier et un naïf allemand. Est ce que c'était pour faire plaisir à son ami Godoy et à nos alliés espagnols ...?


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
naponline




Nombre de messages : 66
Age : 62
Localisation : Mannheim, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeSam 9 Déc - 0:42

C'était une malheur ... je voudrais répondre à cette question - mais maintenant j'ai ouvert un nouveau thème

Pardonnez svp
Markus Stein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napoleon-online.de
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:55

Ambrosio, je suppose que Godoy et l'Espagne occuperaient une partie minimale dans les pensées du régime de Napoleon en décembre de 1804, par conséquent la coïncidence d'uniformes serait simple hasard.

En ce qui concerne Godoy, je crois qu'il y a beaucoup pour débattre. Sans doute, une figure contestée.

Cordialement
Juan José
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 72
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitimeSam 9 Déc - 17:12

Vous avez surement raison sur le fond mais les échanges de cadeaux entre Godoy et Murat son nombreux et fréquents ( chevaux, bijoux) . D'ailleurs Godoy lui remettra la Toison d'Or que Joachim portait avec fierté à Naples face aux Bourbons de Sicile.
Mais je cherche toujours la raison de cet uniforme Idea
A bientot

cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformes de l'Armée Espagnole Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée Espagnole   Uniformes de l'Armée Espagnole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes de l'Armée Espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Fabrication des uniforme a l'époque
» Règlement de la cavalerie espagnole de 1803
» Mise à jour 2020 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: