Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Campagne du Portugal et d'Espagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:41

Bonsoir à tous

Pendant mes vacances, je suis allé aux archives municipales de Toulouse et j'ai pu accéder à une série de gouaches (11) des troupes françaises/anglaises/espagnoles en Espagne. Certaines sont signées Lieutenant Defosse.

Connaissez-vous ces gouaches et ce lieutenant ?

Merci

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeDim 5 Nov - 22:09

Bonsoir Stephane.
C'est la première fois que j'entends parler de ce Lieutenant Defosse.
Les guaches apportent-ils une nouvelle information?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeLun 6 Nov - 6:18

sunny

Bonjour
Est-il possible de les reproduire ?
à défaut de les détailler ?

Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: campagne Portugal et Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeMer 8 Nov - 0:18

est ce que les gouaches du Ltt Defosse vont infirmer ou confirmer les gouaches de H. Boisselier tirés du manuscrit de el Guil, à moins qu' il sagisse de gouaches datées de 1814. nous restons suspendus aux révélations à venir dont le suspense est insoutenable....
slts
André Jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeMer 8 Nov - 8:08

Bonjour

En fait le lot présent aux Archives Municipales de Toulouse comporte 11 gouaches dont 2 sont signées "Defosse" ou "Lieutenant Defosse". Une gouache mentionne la date de 1808.

Le style est plus "naif" que Boisselier/El Guil.

Je n'ai pas mes notes sous la main, mais ce soir je vous mettrai en ligne les thèmes des planches et un exemple.

Je ne pourrais hélas pas vous mettre en ligne la collection entière à cause des droits et de mon engagement vis-à-vis des archives. Désolé

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeMer 8 Nov - 18:55

Me revoilà avec mes notes sunny

3S19 : Grenadier à pied en tenue de campagne
Gouache (pas de signature)

Textes sur le dessin :
"1er Régiment des grenadiers à pied"

Inscription du drapeau :
"L'empereur des français au 1er régiment des grenadiers à pied."

Au crayon, dessin de l'hampe et de l'aigle.

3S20 : Capitaine adjoint à l'Etat Major de la Garde Impériale
Gouache (pas de signature)

3S21 : Grenadier de Ligne
Encre et Gouache signée Defosse

Textes sur le dessin :
"Jean BRIS (grenadier du 96ème prit par à la bataille de Vimiero, campagne d'Andalousie, bataille avec son régiment contre le Major-Général Hill)"

3S22 : Officier d'artillerie à cheval en tenue de campagne
Gouache (pas de signature)

Textes sur le dessin :
"Campagne d'Espagne - Artillerie française"

"Artillerie française à Vimiero et Rolica"

3S23 : Cavalerie française
Gouache (pas de signature)

5ème chasseur ? (cf. portemanteau et rosace)

3S24 : Hussard
Gouache (pas de signature)

Textes sur le dessin :
"Etude uniforme"

"6 des Hussards 1808"

Derrière il y a d'indiquer (rajout récent ?) : "sans doute du 4e hussard d'après le tableau du colonel Barjaud".

3S25 : Gendarme
Gouache signée lieutenant Defosse

Textes sur le dessin :
"Campagne d'Espagne"

"Gendarme attaché aux troupes de lignes"

3S26 : Artillerie anglaise
Gouache (pas de signature)


3S27 : Officier du 2ème régiment des Life guard
Gouache (pas de signature)


3S28 : Infanterie espagnole

Gouache (pas de signature)

Textes sur le dessin :
"Infanterie espagnole défendant le pont d'Alcolea"


3S29 : Régiments Muerte et Santa Fé
Gouache (pas de signature)

Textes sur le dessin :
"Reg Muerte"

Au crayon : Régiment Muerte certains soldats sont "mercenaires" (?)

Textes sur le dessin :
"Regtt Santa fé"

Au crayon : troupes de ligne du Reg Santa

Voici un exemple de gouache :
Campagne du Portugal et d'Espagne Image2oy8

Donc si quelqu'un peut m'en dire plus sur l'histoire de ces planches je suis preneur.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Les gouaches du Ltt Defosse   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeMer 8 Nov - 23:12

C'est légitime et normal que les droits appartiennent aux archives de Toulouse pour le document en l'état . En revanche en tant que documents vous pouvez redessiner à partir de..... et cela devient en principe votre droit puisque vous êtes le créateur du dessin. Toutefois ne voyez pas de ma part une intention de vous transformer en dessinateur mais je pourrais si cela vous agréez, m'en faire l'interprète et en faire profiter l'aéropage des "gentils membres du forum" si cela apporte quelquechose de nouveau en matière d'uniformologie, qu' en pensez vous ?
Slts
André Jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeJeu 9 Nov - 6:23

Bonjour

Je suis hélas un très mauvais dessinateur No

Par contre, je vais tenter de décrire les planches prochainement et mettant en valeur les éléments remarquables.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Juan José

Juan José


Nombre de messages : 51
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 01/11/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeJeu 9 Nov - 14:26

Bon jour.
C'est l'iconographie unique que j'ai des régiments Muerte et Santa Fé. Ils sont d'une lithographie publiée à moitié du XIXe dans l'oeuvre "Historia orgánica de la Infanteria y de la Caballería española" du Comte de Clonard.
Campagne du Portugal et d'Espagne Clonard
Je ne sais pas la fiabilité qu'il peut avoir. Dans le régiment Muerte un shako anglais en 1808 me semble surprenant, et le drapeau espagnol, rouge et jaune, il était seulement utilisé dans la marine.
Stephane, les uniformes de ces régiments coïncident-ils avec ceux des gouaches de Toulouse?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losejercitosdelrey.es
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeJeu 9 Nov - 18:51

Bonjour Juan-José

Concernant le Régiment Muerte, la gouache représente le 2sd soldat en partant de la gauche, sauf que le collet est vert et semble droit. Le style est plus naïf et le soldat peint de face. On y voit la tête de mort sur le shako.

Concernant le Régiment Santa Fé, l'uniforme est légèrement différent. Le shako a un plumet rouge un galon supérieur noir et une plaque en "cuivre/laiton" (je ne me rappelle plus du mot exact) circulaire. Les jugulaires sont en "cuivre/laiton".

L'habit à la française est le même : bleu à distinctives vertes sur le revers (passepoilé d'écarlate) et les parements (avec des pates droites à 3 boutons et un passepoil blanc). Le collet droit et les pates d'épaule sont de couleur écarlate. Le gilet est plutôt bleu-ciel.

Le pantalon est de la même couleur que l'habit. Le soldat porte des guêtres noires.

Il porte au dos une sorte de havresac avec une capote grise.

Voilà pour ces deux soldats.

La suite bientôt Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: le capitaine adjoint de la Garde   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeJeu 9 Nov - 19:48

cher Stéphane,
Il est suffisament rare dans sa reproduction pour être comparé avec celui des planches de A. Martinet or après observation, il apparait que c'est la copie conforme de sa tenue même la forme des revers de l'habit. donc je me pose la question : est ce que ces gouaches du moins en partie auraient été peinte avec les planches de Martinet comme référence quelques temps après l' Empire ? En effet au cours de la Restauration, il y a une production relativement importante de gravures sur les armées impériales et royales.
Si vous avez le livre ou des repro des gravures de Martinet voire de Genty, comparez les avec les dessins que vous avez receuillis aux archives de Toulouse.
Slts
André Jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:20

Bonsoir

Une image vaut mieux que de long discours :

Campagne du Portugal et d'Espagne Image2xp0

Peut-être ai-je mal décrit l'uniforme Embarassed Embarassed

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: les gouaches du Ltt Defosse   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:43

Vous avez raison qu' une image vaut mieux q'un long discour, l' exemple dont je parlai est celui que vous avez joint ( l'officier adjoint de la Garde) cela dit loin de moi d'en faire une généralité à partir d'un exemple, à vous de faire des comparaisons sur l'ensemble de ce que vous avez en main et de comparer avec d'autres dessins contemporains pour vous faire une opinion sur ces documents. Peut être y a -t-il plusieurs provenances, plusieurs dessinateurs.
SLts
André Jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitimeVen 10 Nov - 8:07

André Jouineau a écrit:
l' exemple dont je parlai est celui que vous avez joint ( l'officier adjoint de la Garde)

Oups Embarassed Embarassed Embarassed Je me suis emmêlé les pinceaux. J'étais déjà parti avec les Espagnols. C'est pour cela que j'ai "collé" la gravure du régiment Muerte. Désolé

Par contre, je n'ai pas les réproductions des planches de Martinet malheureusement pour comparer.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne du Portugal et d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Portugal et d'Espagne   Campagne du Portugal et d'Espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne du Portugal et d'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portugal
» Le médecin principal du 6e corps d'armée au Portugal en 1811
» Troisième invasion napoléonienne au Portugal
» La première invasion du Portugal par l’armée napoléonienne
» Série contemporaine sur les troupes Espagne et Portugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: