Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Conan Doyle Fan de l'Empereur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Conan Doyle Fan de l'Empereur Empty
MessageSujet: Conan Doyle Fan de l'Empereur   Conan Doyle Fan de l'Empereur Icon_minitimeLun 6 Nov - 7:57

J'avais remarqué dans l'appartement enfumé de Sherlock Holmes, le célèbre détective sorti de l'imagination de Sir Conan Doyle, un buste de l'Empereur sur la cheminée.

En voici la raison :

Conan Doyle était un admirateur et collectionneur de la période impériale.

Arthur Conan Doyle
(1859-1930)
Est-il encore besoin de présenter Sir Arthur, l'inventeur de Sherlock Holmes - et l'un des plus fascinants romanciers de sa génération ? Oui sans doute, car le légendaire détective au macfarlane a en quelque sorte occulté une large partie de l'oeuvre de son auteur - et celle même que ce dernier considérait comme la mieux aboutie, en tous cas la plus exigeante. « Je crois bien, écrivait-il, que les histoires de Holmes ont nui à la meilleure partie de mon oeuvre. Mais justice viendra à son heure...

Qu'on daigne ici se souvenir que ce colosse adepte du cricket et du football, boxeur et soldat émérite, joueur de billard imbattable, inventeur à ses heures du canot pneumatique, fut l'un des plus fins analystes des réalités de son temps (l'un des premiers à dénoncer la dérive de l'aventure coloniale en Afrique)... et un grand amateur de causes perdues.
Anglais jusqu'au bout des ongles, Conan Doyle revendiquait une double ascendance française (normande par son père - dont les ancêtres furent d'Oil - et bretonne par sa mère), et professa toute sa vie une admiration sans faille pour Napoléon. Qu'il nous raconte ici un épisode de la guerre de Cent ans (un échec pour Albion) n'est pas pour nous surprendre, de la part d'un homme qui se rêva toute sa vie chevalier... et qui en toutes circonstances eut toujours plus de sympathie pour les vaincus que pour les vainqueurs.

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Conan Doyle Fan de l'Empereur Empty
MessageSujet: SH   Conan Doyle Fan de l'Empereur Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:27

salut

On connait tous les exploits du brigadier Gérard, (1 ère parution dans le numéro 140 de The Strand Magazine ), inspiré de la vie du général d'Empire Gérard et également du Général Baron de Marbot, 1894-1902.

On connait moins sa pièce Waterloo, qui est jouée à Londres en 1894 (au Lyceum avec Henry Irving). Cette pièce a été reprise régulièrement sous différents noms (le vétéran de Waterloo, The Story of Waterloo, Waterloo...) Sir Henry Irving (John Henry Brodribb) joue le Corporal Brewster,héros de la la bataille de Waterloo. Cete pièce doit exister en VHS ou même en DVD de l'autre coté du chanel.

Conan Doyle Fan de l'Empereur Irvingos5.th

On peut citer, pour mémoire, le clin d'oeil des Six Napoléons (1904) dans le retour de Sherlock Holmes.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Conan Doyle Fan de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle Fan de l'Empereur   Conan Doyle Fan de l'Empereur Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:56

sunny
J'ai dévoré les histoires du brigadier Gérard.
Elles sont trucculentes, mais n'ont bien sur rien à voir avec les souvenirs de vétérans.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Conan Doyle Fan de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle Fan de l'Empereur   Conan Doyle Fan de l'Empereur Icon_minitimeMer 8 Nov - 19:00

J'adore Conan Doyle, j'ai lu tout "les Sherlock Holmes", par contre mon très cher STEPHANE, je ne savais qu'il était un admirateur/Collectionneur de la période IMPERIALE... sunny

Arrow Voilà donc la raison pour laquelle, j'ai toujours aimé les oeuvres littéraire de Conan Doyle... cheers Wink


study salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Contenu sponsorisé





Conan Doyle Fan de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle Fan de l'Empereur   Conan Doyle Fan de l'Empereur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conan Doyle Fan de l'Empereur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: