Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Reconstitution civile ?

Aller en bas 
+2
Corso
Jean-Yves
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:34

savez-vous si il existe des groupes de reconstitution civils ? Ou, si vous préférez, pour être plus précis, des associations qui, plutôt, que de mettre en uniformes militaires se retrouvent en ministres, chambellans, bourgeois ou, voir, demi-soldes ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 14:11

sunny
Bonjour Jean-Yves
J'ignore si ce genre de groupe existe, chez nous, il y a La Gazette qui porte un vêtement civil, ce qui lui permet lors de manifestation de pouvoir filmer à son aise et de passer d'un camp à l'autre n'étant pas belligérant. Et dans le groupe de l'Association Suchet, il y a un reconstitueur en tenue civile avec une écharpe tricolore qui peut jouer l'emmerdeur (le représentant en mission de la convention ) ou un Maire.
Salutations

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 17:50

Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans les rangs, mais qui veulent vivre au coeur de la reconstitution, je sais que dans certains groupes, il y a des chirurgien, ou dans notre groupe la gazette
salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 20:47

Code:
Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans les rangs
Il n'y a pas que des "réfractaires", si je puis dire Wink qui souhaitent faire de la reconstitution civile, il faut penser aussi à ceux dont, comme moi, l'état de santé ne permet pas de faire de la reconstitution militaire qui pourrait se révéler trop dangereuse pour eux. Je m'explique : Dans mon cas, je sui suivi depuis mon plus jeune contre la petite épilepsie. Aujourd'hui, depuis quelques années, mon état est plutôt stable mais je ne dois pas pour autant abandonner mon traitement, et il m'arrive d'avoir encore ce que l'on appelle des "absences" pendant quelques secondes, ces moments sont rares mais ils arrivent. Je ne me vois donc pas faire de la reconstitution militaire dans ces conditions, c'est pourquoi je pensais, depuis quelques temps, que faire du "civil" serait, pour moi, beaucoup plus adapté à mon cas. Je dois dire que j'ai un certain attachement pour les "demi-soldes" et j'aurais bien aimé appartenir à un groupe les faisant revivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 20:53

oui, effectivement, dans ces cas là
Mais je pense que tu peux toujours contacter des associations de reconstitueurs près de chez toi, et demander à faire du civil avec eux, mais ensuite, toute les associations n'acceptent pas de favoriser le côté civil. J'espère que tu trouveras une association Jean Yves
salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 21:07

Merci Nyckten pour ton conseil. Mais peux-tu, toi, Corso, ou un autre, me dire où je peux trouver la liste des associations de reconstitutions dans mon département ?
Si je ne trouve pas l'association qu'il me faut, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 21:09

Je vais faire la recherche!
salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 21:52

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 8:24

Jean-Yves

Parfois la proximité géographique n'est pas forcément un critère de choix. Demande à Corso qui habite vers Montpellier et qui fait partie d'un groupe situé dans les Pyrénées-Atlantiques. De même, j'ai des amis toulousains qui en font partie. Et tu as beaucoup d'autres exemples (chasseurs de la Garde, ...).

Après c'est évident qu'il faut que ce groupe soit "relativement" proche (pas à l'autre bout de la France) pour pouvoir participer aux reconstitutions/commémorations de moindre taille où il est présent.

Mais je pense que tu peux trouver. Tu as aussi les administratifs de l'armée (ordonnateur, trésorier/payeur) ou la police, la douane, la poste ....

Voilà mon avis à trois sous

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
SAALFELD

SAALFELD


Nombre de messages : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 15/09/2006

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 23:53

Il y a une association de ce type qui est en train de se fonder:
l'ASCE : Association de la Société Civile d'Empire.

J'ai lu ça sur le forum napoleon1er.org.

Cordialement. SAALFELD
Revenir en haut Aller en bas
GÉNÉRAL COLBERT

GÉNÉRAL COLBERT


Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 08/01/2022

Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitimeDim 9 Jan - 0:10

Effectivement. Cette association est animée (si elle est toujours active) par Julie Devinne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ne-pas-subir.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Reconstitution civile ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civile ?   Reconstitution civile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution civile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume civile ou militaire?
» reconstitution
» Reconstitution Borodino 2012
» Reconstitution 1870
» Reconstitution vaste sujet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: