Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DUCOURTIEUX Nicolas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XAOUI-OUI

XAOUI-OUI


Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 08/11/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:17

Bonjour à tous,

Ayant plusieurs militaire du premier Empire dans ma généalogie, je commence avec le frère d'un de mes ancêtres qui a eu son heure de Gloire. Si jamais vous avez des infos complémentaires je suis bien évidemment interressé.

Nicolas est né le 16/11/1778 à Nontron (Dordogne) fils de Antoine DUCOURTIEUX et de MICHAUD-LEGERE Elisabeth.

Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 14/03/1806, il se distingua entre Véronne et Rivoly le 7 Germinal An VII : il s’élança droit sur le Chef de la troupe ennemie lui appuyant la baïonnette sur la poitrine et lui ordonna de se rendre lui et sa troupe de 200 hommes.
Après avoir remis les prisonniers dans les mains de ceux qui l’avait suivi, il se trouva enveloppé par un régiment de Hussard, Blessé par un coup de Sabre il fut laissé pour mort et fut fait prisonnier par l’ennemi chez lequel il restera environ un an.

Etats de Services :
Il est entré au service le 12/03/1792 au 4ème Bataillon de la Dordogne devenu 1ère brigade de la 4ème Compagnie 3ème Bataillon du 25ème Régiment d’Infanterie Légère.
Caporal le 1er Vendémiaire An 9 et Sergent Major le 21 Nivôse An 9. Campagnes de 1792-1793 Ans 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 aux armées des Pyrénées Occidentales, de l’Ouest, d’Italie et des côtes de l’Océan.
Blessé d’un coup de Sabre à la tête et d’un coup de baïonnette à la jambe gauche le 10 Germinal An 7 près de Véronne et prisonnier de guerre dudit jour rentré le 13 prairial An 8.
Sergent Major de Carabinier au 25ème Régiment d’Infanterie Légère en 1804 (4ème Compagnie et 3ème Bataillon),
Sous-Lieutenant le 12/02/1807,
Lieutenant le 21/11/1808,
Capitaine le 06/05/1811 (Capitaine au 7ème Léger).

En espérant que cela interressera quelqu'un...

Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/geneagarrigue/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:35

Bonjour Xavier

Connaissez-vous les campagnes militaires auxquelles il a participé à partir de 1804 ?

Merci

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:06

Tout d'abord bien venu parmi nous mon cher Genxavgar salut

Merci pour votre post et rendons hommage à votre glorieux ancêtre.

Je me joint à mon ami Stéphane, pour en savoir un peu plus, bien que vous avez la chance d'en savoir plus sur votre ainé que moi du mien Sad


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:25

Avec l'aide du "Dictionnaire des Colonels" de Quintin et du "Dictionnaire des généraux" de Six, voici ce que j'ai pu reconstituer de l'itinéraire de Nicolas Ducourtieux :
En 1805, le 25eme Léger est sous le commandement du colonel Joseph Pierre Dominique Guillaume Morel,et, durant la campagne d'Autriche, est à la prise du fort de Scharnitz en Tyrol . Le 25eme participe, en 1806, à la campagne de Prusse et à celle de 1807 en Pologne. Le 26.06.180è, le colonel anselme Baptiste remplace Morel mis à la retraiteàla tête du 25eme Léger qui est envoyé en Espagne. Le 18.10.1809, au combat de Tamamès, le colonel Anselme reçoit une blessure à la jambe dûe à coup de feu et il mourra de celle-ci, le 18.08.1810, à Paris, rue du Bac. En janvier 1810, le 25e est commandé provisoirement par Vincent-martel, baron De Conchy et est aux sièges de Ciudad-Rodrigo et d'Almeïda ; De Conchy est fait titulaire du régiment, le 17.09.1810.
Lorsque Ducourtieux passe au 7eme Léger, en mai 1811, le colonel de ce régiment est le chevalier Rome, Jean-François , et est affecté à la division Gudin de la Sablonnière, cantonné en Allemagne à Magdebourg. En 1812, le 7eme participe à la campagne de russie : Smolensk, 17.08 ; Valoutina, 19.08 ; Malojaroslawetz, 23.10. Campagne de 1813, en Allemagne ; le colonel Rome passe le 4.08, général de brigade, il est remplacé le 9.08 par le colonel Jean-Vincent Autran. Ce dernier fut présumé mort sur le champ de bataille de Kulm à la suite de ses blessures. Ducourtieux fut-il fait prisonnier lors de cette défaite ou réussit-il à s'échapper ? Dans ce dernier cas, , le 7.09, le 7eme, sous les ordres, est, cette fois, du colonel Groizard. A la Première restauration, Groizard garde le commandement du régiment devenu régiment Colonel-Général le 6.09.1814. Au cent-Jours, le régiment redevient le 7eme léger. Le régiment fit-il la campagne de Belgique ? Ce n'est pas précisé.


Dernière édition par le Sam 11 Nov - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage En ligne
XAOUI-OUI

XAOUI-OUI


Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 08/11/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: RE Nicolas DUCOURTIEUX   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeJeu 9 Nov - 12:10

Bonjour,

Je n'ai pas plus d'informations sur Nicolas DUCOURTIEUX, toutes ses infos me viennent de son dossier de Légion d'honneur :
Pour la mention Capitaine au 7ème Léger et surtout la date il faut que je vérifie car je crois qu'il y a une incohérence dans son dossier.

Je ne sais même pas où et quand est mort Nicolas DUCOURTIEUX. S'il était encore vivant en 1857 il aurait du avoir la médaille de Saint-Hélène, malheureusement le département de la dordogne n'est pas encore dépouillé.

Merci à Jen Yves pour les infos.
Je vérifie de mon côté pour le 7ème Léger et vous revient.

Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/geneagarrigue/
XAOUI-OUI

XAOUI-OUI


Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 08/11/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:32

Quelques rectifications sur Nicolas DUCOURTIEUX et quelques infos complémentaires :

Tout d'abord lors de son entrée en service, il est dit entrée en service le 12/03/1792 au 4ème bataillon de la Dordogne devenu demi-Brigade de ce nom faisant partie de la 30ème Légère (et non 25ème !). Caporal le 1er Vendémiaire An 9 et Sergent Major le 21 Nivôse An 9.

En An 9, 13, 1804 et début 1806 il est oujours Sergent-Major mais au 3ème Bataillon, 25ème Régiment d'Infanterie Légère 4ème Compagnie

C'est ensuite qu'il est au 7ème Léger et apparemment dès 1806 (sur une feuiile de son dossier de légion d'honneur il est annoté de façon manuscrite et brouillon :
"Nicolas DUCOURTIEUX Sergt major An 9 au 25ème Léger
Est-ce le même Capne au 7ème Léger en 1806 OUI
né 1778
sert 2 mars 1792
Caporal 1er Complémentaire An 8
Sergent 21 Nivose An 9
Sous-Lieutenant 12/02/1807
Lieutenant 21/11/1808
Capne 6/05/1811"

Cela corrige un peu ce que j'avais écrit : 30ème Légèr à son Entrée (Bataillon de la Dordogne), puis 25ème Léger dès l'An 9 et 7ème Léger dès 1806 apparemment (mais bizarre car il n'était apparemment pas encore Capitaine en 1806...).

Par contre j'ai découvert quelque-chose de neuf : son Décès : "Mort de ses Blessures le 15/09/1812 en Russie." sur son dossier de Légion (que je n'avais pas vu...).

Je ne connais pas ses campagnes entre 1804 et 1812 en dehors donc de la Russie !

Je reste à l'écoute de toute réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/geneagarrigue/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:57

Dites moi mon cher GENXAVGAR,

Avec la brochette de héros de famille que vous pouvez exhiber, avez vous au moi pu récupérer une LH, un diplôme, enfin une relique de l'épopée Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:07

En 1806, le 7eme Léger est sous les ordres du colonel Joseph Boyer, et fait partie de la 2eme division d'infanterie commandée par le général Heudelet de Bierre du 7eme corps de la Grande Armée sous le maréchal Augereau. Ce corps sert en Prusse et en Pologne : Iéna, 14.10.1806 ; Sochocin, 24.12 ; Golymin, 26.12 ; Eylau, 8.02.1807. La 2eme division fut dissoute le 12.02. Entre-temps,le 4.04, Boyer , Charles-Guillaume Lamaire remplace Boye, admis à la retraite comme général, en tant que colonel du 7eme Léger. En 1809, le régiment participe à la campagne d'Allemagne, et,est à la bataille de Thann, 19.04, ainsi qu'à celle de Wagram, 6.07.1809. Lamaire, après cette campagne, est admis à son tour à la retraite, il est remplacé par Sébatien Luchaire, qui sera à son tour admis à la retraite le 15.04.1811 et c'est Rome qui prend la tête du régiment comme je l'ai dit précédemment.
Le 15.09.1812, Napoléon était, depuis la veille, à Moscou. C'est ce soir là qu'eut lieu le fameux incendie.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage En ligne
XAOUI-OUI

XAOUI-OUI


Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 08/11/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeLun 13 Nov - 9:34

Bonjour,

Merci beaucoup Jean-Yves.

Pour Sergent Lombart : non, je n'ai pas eu la joie de récupérer de LH ou un diplôme quelconque...
Pour Jacques DEMIGNOT, le fusil d'honneur a été volé lors de travaux dans la demeure familiale DEMIGNOT à Gabardeaux. Pour le reste mes grand-parents et arrières-grand-parents n'étant pas les aînés ils n'ont rien récupéré...

Pour mon ancêtre DESBIEZ, un cousin de ma mère a son diplôme de Médecine mais rien de son épopée Napoléonienne...

Sniff...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/geneagarrigue/
XAOUI-OUI

XAOUI-OUI


Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 08/11/2006

DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitimeLun 13 Nov - 9:37

J'oubliai :

Toutes les infos que j'ai résultent de mes recherches Généalogiques plus ou moins activent !

J'ai tout de même pour ces personnages les photos numériques de leur dossier LH... et parfois une photo d'un portrait familial comme pour Pierre Denis DESBIEZ.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/geneagarrigue/
Contenu sponsorisé





DUCOURTIEUX Nicolas Empty
MessageSujet: Re: DUCOURTIEUX Nicolas   DUCOURTIEUX Nicolas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DUCOURTIEUX Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Napoléon fut surnommé Nicolas
» Anniversaire Nicolas.....
» Anniversaire Nicolas......
» Anniversaire Nicolas......
» Anniversaire Nicolas..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: