Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JEAN-ROCH COIGNET

Aller en bas 
+9
Thermidor
Le gendarme
lieutenant legros
Païpaï
Davout
Dominique T.
Cyril-Napoléon
SAALFELD
Route Napoléon
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Route Napoléon

Route Napoléon


Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 8 Nov - 17:43

Jean-Roch COIGNET voit le jour dans l'Auxerrois, à Druyes-les-Belles-Fontaines. Il connaît une enfance malheureuse. sa mère est décdée jeune et son père se remarie. La marâtre maltraite les enfants du premier lit et Jean-Roch s'enfuit de la maison familiale pour errer de village en village, louant ses service jusque dans le Morvan.

N'ayant aucune attache dans le pays et ne revoyant pas sa famille, il décide de s'engager dans l'armée en 1798. Il va ainsi faire toutes les campagnes du Consulat et de l'Empire, suivant partout son Empereur qui le fait Chevalier de la Légion d'Honneur lors de la première promotion au Camp de Boulogne.
Simple soldat, il conquiert au péril de sa vie tous les grades, caporal, sergent, lieutenant d'état-major puis capitaine en 1813. Il est à l'époque vaguemestre du Grand Quartier-Général.

La Première Restauration, des Bourbons plonge Jean-Roch Coignet dans un vrai désespoir, et il se retire à Auxerre...
Lors du Vol de l'Aigle, Napoléon passe à Auxerre etJean-Roich est là sur la place Saint Etienne. il est nommé Fourrier du palais Impérail et vaguemestre général du G.Q.G. Il repart pour la dernière campagne en Belgique, celle de Waterloo...

De retour à Auxerre, en demi solde, il voit de nombreux Grognards et vont revivre leurs souvenirs eux qui ont parcouru toute l'Europe, couverts de gloire.
Dasn sa ville Coignet s'ennuie dans son épicerie-bistro qu'il tient avec sa femme, au n° 9 de l'actuelle rue Paul Bert à l'angle de la rue Faillot...
Aprsè le décès prématuré des son épouse, Jean-Roch dont le r"cit des aventures militaires intéresse ses clients, entreprend de les rédiger dans un cahier. Son livre les fameux " CAHIERS DU CAPITAINE COIGNET "deveint une sorte de best-seller et se vend comme des petits pains dans son épicerie ou au Café Milon rue du Temple, où le propriétaire les propose aux voyageurs de passage. C'est la première fois qu'un simple Grognard édite dans un langage simple, populaire un ouvrage de souvenirs où chacun même le plus humbe des soldats peut se retrouver...
Dès 1851, l'ouvrage est très connu en France et participe à son niveau au phénomène de la Légende Napoléonienne avec autant d'efficacité que les récits des maréchaux... L'impact est considérable et peut être comparé à celui du Mémorial de Las Cases.
Jean-Roch Coignet décède en 1865. Sans descendant, l'argnet des son héritage sert à sa demande au banquet de funérailles quil ofrre à ses amis à l'Hôtel de l'Epée.
C'est son excécuteur testamentaire et ami l'architecte Emile Lorin qui réalise sa chapelle funéraire que l'on peut voir au cimetière Saint Amâtre et sur laquelle sont gravées toutes les campagnes du vieux Grognard...
Revenir en haut Aller en bas
SAALFELD

SAALFELD


Nombre de messages : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 15/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeJeu 9 Nov - 0:43

Citation :
il décide de s'engager dans l'armée en 1798

Est-ce certain ? Je crois avoir lu qu'il avait été appelé. Peut-être me trompe-je ?

Cordialement. SAALFELD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeJeu 9 Nov - 12:07

Bonjour,

Je suis de l'avis de Saalfeld, voici ce qu'écrit Coignet dans ses carnets :

l'histoire d'un vieux soldat racontée par lui-même.
Elle leur rappellera quelques détails d'une époque qui semble aujourd'hui fabuleuse.
Peut-être même, les enfants du pays apprendront en la lisant, comment le conscrit le plus
misérable parvient, en luttant contre la mauvaise fortune, à se faire une position modeste, mais
paisible et honorée.
CE QUE JE FIS DANS LE BATAILLON AUXILIAIRE DE SEINE-ET-MARNE ET
DANS LA 96e DEMI-BRIGADE (23 août 1799-23 mars 1803) ".



Donc il parle bien de " conscrit " et non d'engagé.

J'ai vécu quelques temps à Auxerre, dans une petite rue contigue à la place Saint Eusèbe où habitait Coignet, une plaque commémorative le rappelle :

JEAN-ROCH COIGNET 89auxerrecoignetmaison1es2


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Route Napoléon

Route Napoléon


Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: FRUCTIDOR   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:40

J'ai retrouvé mes lunettes et je vois que nous avons tous à moitié tort même Jacques Jourquin qui dans le DICO Jean Tulard, note 1779 !...

Questions pour des Champions, Jean-Roch conscrit le :
6 Frucitor An VII

Bravo au gagnant qui gagne une photo dédicacée de la Maison de Coignet à Auxerre :

JEAN-ROCH COIGNET Coignetfz7

Merci à la perspicacité de Saalfeld et à la correction de Rapentat

Page 44, de l'édition Hachette 1968 :

" Le 6 fructidor an VII deux gendarmes se présentèrent pour me donner une feuille de route pour partir le 10 fructidor pour Fontainebleau. Je fis de suite mes préparatifs pour partir. L'on voulait bien me remplacer. Je les remerciai en pleurant de leur bon sentiment à mon égard : " Je vous promets que je reviendrai avec un fusil d'argnt ou je serai tué "...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeJeu 9 Nov - 15:47

Quelques photos de sa sépulture :

JEAN-ROCH COIGNET 89auxerrecoignet1yj7.thJEAN-ROCH COIGNET 89auxerrecoignet2fh4.thJEAN-ROCH COIGNET 89auxerrecoignettombe04il4.th



Sources :

http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/Coignet.htm
Revenir en haut Aller en bas
SAALFELD

SAALFELD


Nombre de messages : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 15/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeJeu 9 Nov - 23:39

Je vous remercie pour vos explications. J'avais un doute, mais j'étais incapable de prouver quoi que ce soit.

En tout cas votre texte était très bien. Comme d'habitude suis-je tenté de dire...

Cordialement. Saalfeld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeVen 10 Nov - 12:25

Laissez-vous tenter, Cher Saafeld !

Notre Ami Route n'en est pas à son premier coup d'essai, qui fut déjà un succès total, je n'en doute pas un seul instant ! Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
Route Napoléon

Route Napoléon


Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: K7 VIDEO   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:30

Il y a eu un feuilleton télévisé il y a une trentaine d'années qui nous a marqué nous les jeunes. C'est Henri Lambert qui jouait le rôle de Coignet aux côté de Pierre Santini...
J'ai eu cette K7 vidéo cette année et l'ai revu avec beaucoup de plaisir. Elle est maintenant dans les mains du bon docteur Parmentier...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:56

Citation :
Quelques photos de sa sépulture :

Sources :
http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/Coignet.htm

C'est bien d'avoir cité, mais j'aurais préféré qu'on le demande d'abord. Surprised

Mais s.v.p. ne mettez pas mes photos sur Imageshack !

Là, je ne suis pas d'accord !

Après cela, elles se mettent à vivre une vie indépendante, et on les retrouve n'importe où et n'importe qui les pique !

Il vous suffisait d'ailleurs de mettre le lien vers mon site (dont vous indiquez d'ailleurs l'ancienne version, périmée)

La nouvelle version augmentée et mise à jour est ici :
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Coignet.htm

Je suis un peu énervé, car c'est la 2ème fois AUJOURD'HUI que je retrouve mes photos de Coignet sur un site sans que je sois au courant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Davout

Davout


Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:06

salut Bonjours.

J'aimerais savoir comment se procurer les DVD de cette série.
Merci pour vos réponses.

(et pour être constructif).
Peut-on faire confiance à un homme qui commença à écrire ses mémoires presque 20 ans (voire 30 ans) après les faits ?

Personnellement, je préfère le livre de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 17 Oct - 8:17

Heu il me semble que c'est Ausserre, et non Auxerre.
Il me semble que c'est une erreur des moines copistes du moyen-âge qui nous ont transmis l'orthographe Auxerre.
Voilà, j'ai tatillonné!
tien j'ai eu des echos, il parait en effet que bourgogne est "le plus precis, le plus émouvant et le plus talentueux momorialiste,tout en étant, et la reside sont véritable talent, le plus factuel."
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:38

Davout,

Pour savoir si cela peut se trouver, regardez sur
napocipedia.net
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:44

Comme je disais, à priori, c'est introuvable. Il faudrait que l'un des heureux possesseurs accepte de vous faire une copie.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 24 Oct - 15:07

Bonjour Davoud, et les autres bien sur,

Je possède le série Jean Roch Coignet les 6 épisodes en noir et blanc sur K7 vidéo.

Mais je sais qu'il y a eu la version couleur de difusé fin des années 1970
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 24 Oct - 16:03

Exact Gendarme.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeSam 24 Oct - 16:21

Ouép je les ai sur cassettes VHS, cela a été rediffusé à la fin des années 80.


Sur le site de L'ina ??


J'ai trouvé cela, une série qui a bercé mon enfance( ouais je sais vous vous en foutez Very Happy mais s'était plutôt pas mal )

http://boutique.ina.fr/video/fictions-et-animations/adaptations-litteraires/CPA75052956/salvator-et-les-mohicans-de-paris-2eme-episode.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:41

Je ne sais pas pourquoi vous vous fatiguez encore.

La réponse a été donnée ici par le Lt Legros :

Citation :
Pour savoir si cela peut se trouver, regardez sur
napocipedia.net

Il ne vous reste plus qu'a graver !

Lors de la première diffusion (1969-70, je crois), la télé était encore en noir et blanc, mais le feuilleton a toujours été en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:34

En effet : toute la série est disponible !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
JEAN-ROCH COIGNET Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:49

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais il me semble que seuls des extraits sont disponibles.
Je rappelais le site pour essayer de trouver la série complète.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:03

Il est pas obligé d'être désagréable le môsieur! On est pas tous dotés de neurones Belge sur-vitaminé (Humour, ben ouais faut l'écrire avec certains... ).

Si LT c'est téléchargeable en deux parties ( je l'ai fait ).
Mais il y a quelques manips à faire quand même, à savoir télécharger le logiciel qui permet le téléchargement et le visionnage.
Par contrte pour le gravage je n'ai pas encore compris ( normal Neurones du Sud Ouest agableu ! ).
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:07

Ah, tant mieux. C'est super alors.

Merci pour l'info Thermidor. Tu vois, moi, je n'avais carrément rien compris du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:08

Normal, tu es bien du Sud Est ? Non lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:27

Oui lol! Excellent. salut
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:39

Il faut passer par Vuze pour télécharger l'ensemble en .AVI.
Évidement c'est "anti hadocon" (contrepèterie !) mais il est impossible de trouver autrement ce petit chef d'œuvre qui n'est pas disponible en dvd !
Le lien sur :

http://www.napocinepedia.net/forum.htm Smile

Pour le visionnage il suffit de Quick time ou de VLC (téléchargeables gratuitement) idem pour Vuze (sur 01net)
Pour graver c'est très simple : avec Quicktime il suffit d'enregistrer en Divx pour être sur de la lecture sur tout lecteur DVD. (Évidement sur Mac c'est hyper facile !) Very Happy

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
JEAN-ROCH COIGNET Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
napocinepedia

napocinepedia


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : France - Europe
Date d'inscription : 13/09/2008

JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:12

Content de pouvoir participer modestement à la réanimation de tout ça Very Happy

n'hésitez pas à signer le livre d'or si le site vous plait et surtout vous a été utile Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://napocinepedia.net
Contenu sponsorisé





JEAN-ROCH COIGNET Empty
MessageSujet: Re: JEAN-ROCH COIGNET   JEAN-ROCH COIGNET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JEAN-ROCH COIGNET
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Roch Coignet
» jean-roch coignet !
» 89-Yonne
» COIGNET Jean-Roch - Capitaine d'Etat-major GARDE IMPÉRIALE -
» 89-Yonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: