Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Nic
Invité



SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major Empty
MessageSujet: SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major   SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major Icon_minitimeSam 18 Nov - 11:15

Jean-Nicolas SENOT né le 4 avril 1761 à Salins les Bains ( Jura ) s'engage à l'âge de 17 ans au régiment Royal d'Austrasie et est nommé sergent de la même année en 1778. Par quelques " rudiments" de tambour qu'il connait, il est promu tambour-major de ce même régiment le 4 juin 1784.

Nommé Lieutenant le 12 avril 1792 et au vu des évenements se déroulant en France à cette époque, ne voulant y prendre part, il démissionne le jour même de sa nomination au grade de capitaine.

Il reprend du service après la " tourmente " et se réengage comme tambour-major le 11 juin 1797 au régiment des Guides de Bonaparte, unité fraîchement créée. Versé dans la Garde Consulaire il est nommé le 21 janvier 1800 tambour-major des Grenadier de la garde consulaire, transformé le 18 mai 1804 en 1er Régiment des Grenadiers à Pied de la Garde Impériale.

J.N. Sénot fera toutes les campagnes de l'Empire à la tête de cette prestigieuse batterie de tambour, constituée d'éléments finement selectionnés et assura tous les services d' honneur de l'Empire. Décoré le 28 avril 1806 de la légion d'honneur par les mains même de l'Empereur qui lui portait une estime toute particulière et l'appelait d'ailleurs très souvent " Mon Beau et Brave Sénot" .

Toujours à la tête des tambours de la " Vieille Garde " en 1812, Sénot failli mourir d'épuisement lors de la campagne de Russie. Atteint par la limite d'âge, Sénot est nommé le 22 janvier 1814, Lieutenant au Bataillon d'Instruction de la Garde. Rappelé durant les " Cent Jours " on retrouve Sénot commandant un bataillon du 2ème Grenadier à Pied de la Garde à Waterloo.

Jean-Nicolas SENOT prendra se retraite définitive le 1er juillet 1815, avec le grade de capitaine, âgé de 54 ans après 33 ans de service actif dont 14 passée à la tête de colonne du 1er Grenadier de la Vieille Garde. J.N. Sénot s'éteint le 23 septembre 1837 à Melun à l'âge de 76 ans.

Ainsi disparaitra sans doute le plus illustre tambour-major, immortalisé par les plus grands peintres de l'époque ( Gérard, David, Bellanger ) dans sa splendide " grande tenue " ( qu'il mettait pour ainsi dire que très rarement, vu le cout de cette tenue ) en le représentant comme un géant brun, alors que Sénot était blond et avait juste la taille requise pour entrer dans les grenadiers de la Garde : 5 pieds 3 pouces ( 1m75 )

C'est cet illustre personnage que je représente aujourd'hui à la tête de mes tambours de la Garde de Haute-Alsace.

salut
Revenir en haut Aller en bas
 
SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épaulettes colonel-major ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Musiciens-
Sauter vers: