Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dictature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Dictature
J'aurai décrété la dictature
19%
 19% [ 3 ]
J'aurai agi comme l'Empereur
63%
 63% [ 10 ]
Autre opinion
13%
 13% [ 2 ]
sans opinion
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re : Dictature   Jeu 10 Juil - 22:28

Et je m'en vais avant qu'on en arrive à dire de moi que je suis un extrémiste ou un fanatique, parce que j'ai l'impression que les choses vont bien vite sur ce forum.

Je suis profondément déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re : Dictature   Jeu 10 Juil - 22:31

Et je n'ai pas à aller faire un "petit séjour sur place" comme vous le dites si bien, Percy, pour savoir que les dictatures dans le Monde sont cruelles, et j'ai horreur qu'on fasse passer les gens pour des personnes sans coeur, inhumaines et qui ne respectent rien. Je sais parfaitement que les peuples souffrent des dictatures, je n'ai pas attendu de faire la conversation avec vous pour le savoir !

Sur ce, je vous laisse.
Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 0:23

Citation :
Je sais parfaitement que les peuples souffrent des dictatures, je n'ai pas attendu de faire la conversation avec vous pour le savoir !

Manifestement, vous n'en êtes pas à un paradoxe près ! Rolling Eyes
Je vous ferai remarquer que ceci est en parfaite contradiction avec les propos que vous teniez auparavant dans lesquels vous affirmiez la bouche en coeur qu'une "dictature humaine" était chose possible selon vous.
Il me semble en outre que vous prenez un peu trop rapidement la mouche jeune homme ! pas de ça
Il vous faut accepter que l'on vous fasse remarquer vos erreurs et en tant que modérateur sur ce forum, je ne pouvais vous laisser dire n'importe quoi, ne serait-ce que par respect pour les victimes des dictatures dont vous parliez aussi inconsidérément.
Et si ce rappel à l'ordre ne vous plaît guère, nul ne vous retiendra céans ! Non mais tu m'as vu
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 9:22

Ce n'est surement pas aux personnes de ma génération qu'il faut parler des bienfaits d'une dictature pour la bonne raison que nous en avions deux trés prés de chez nous , l'Espagne et le Portugal, sans oublier les régimes soutenus par Moscou, je pense à nos amis de l'ex RDA.

J'ai repris le sujet depuis le début, c'est le sondage du Sgt Lombard qui est ambigu en fait, car c'est lui qui " propose" la dictature dans son sondage. Le mot est trés mal choisi d'où certains débordements.
C'est pourquoi j'avais voté "autres".
Drouet Cyril

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 9:27

Citation :
c'est le sondage du Sgt Lombard qui est ambigu en fait, car c'est lui qui " propose" la dictature dans son sondage. Le mot est trés mal choisi d'où certains débordements.

Pourquoi donc ?
N'est-ce pas Napoléon lui-même qui usa de ce terme se remémorant les Cent Jours devant Montholon :
"J'ai fait une faute en ne prenant pas la dictature."
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 9:45

Je suis d'accord avec JBR. Le sondage n'est pas équivoque, par contre, l'argumentaire lui pouvait l'être, on vient de le voir durant nos échanges;

Maintenant, la bonne question pour moi, serait de comprendre ce que voulait dire Napoléon en tenant ces propos. J'avais lu ces paroles en les prenant pour une provocation gratuite envers l'Histoire.
Qu'est-ce que cela aurait changé ?
Si vous avez des explications, ce sera avec plaisir car je manque cruellement d'info pour la raison exprimée au-dessus.
Amicalement
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 9:49

Napoléon n'a jamais été à une contradiction près car il fait rédiger l'Acte additionnel par B.Contant et se rapproche du trés républicain L.Carnot.
Ceci laisse supposer plus un régime souple qu'une "dictature".
Par nature , je pense que les faits priment sur les mots.
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 9:58

Bonjour Patrice,

Ce sont ces contradictions qui m'avait fait analyser les choses ainsi plus jeune. Je pose la question juste pour savoir si il y avait plus de développement.
Sinon bien sur, les faits et toujours les faits.
Amicalement
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 10:19

Bonjour Lieutenant,

Il y a trés certainement beaucoup à dire sur les Cent jours et la suite.
Par contre sur ce qu'a dit Napoléon aux uns et aux autres à St Hélène je suis trés réservé. Ont ils bien rapporté les termes exact , quel était le contexte de la discussion, ont ils saisi la véritable pensée et enfin a t'il dit tout ce qu'on lui fait dire ? Les témoins sont des filtres qui modifient les choses, plusieurs personnes au même moment et au même endroit ne perçoivent pas souvent la même chose.
Donc, j'en reste aux dates et aux faits en essayant de comprendre comment tout s'est combiné pour ariver à un résultat X.

Amitiés
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 10:43

Patrice,
On retrouve bien là le chercheur.
Amitiés
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 11:25

Flatté, merci Embarassed

Je me suis souvent demandé pourquoi l'Histoire était classée en "Littéraire" alors que cette discipline demande le plus d'exactitude et de maitrise du sujet que la littérature ou la philo.
Si j'écris à Austerlitz , les Austro russes étaient 50 000 et les Français 300 000, la victoire est dénuée de tous sens ( l'exemple est exagéré volontairement).
Bien sur on peut comme sur le forum envisager des suppositions mais elles doivent rester à leur place et non devenir des théories.
Un roman , je prends la Bataille s'appuie sur des faits historiques mais inutile d'aller chercher les héros au SHAT à moins de vouloir passer pour un fada Laughing
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 12:55

Alors, l'Histoire est classée dans le littéraire car elle ne fait pas appel à des techniques scientifiques dans le cadre des recherches qui sont menées.
Au départ, c'est la définition bête et méchante.
Or, avec l'évolution des techniques, les choses sont en train de changer: datation de parchemins, étude de leur composition, de certaines encres, alliance de plus en plus fréquentes entre les recherches historiques et archéologiques. Il se pourrait bien que les choses changent un des ces jours et que vous passiez dans la recherche "scientifique".
Bon, ceci étant dit, la recherche historique applique la même rigueur aux faits que n'importe quelle recherche scientifique et c'est ce qui est le plus important, pourvu que ça dure.
Amitiés
Drouet Cyril

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 13:19

Citation :
Par contre sur ce qu'a dit Napoléon aux uns et aux autres à St Hélène je suis trés réservé.

Il faut en effet être prudent. Mais l'analyse faite par Napoléon à Sainte-Hélène sur son retour de 1815 n'est pas sans intérêt. Il y voit son échec, et, comme il l'a fait sur de nombreux autres sujets, émet des hypothèses sur ce qui aurait pu le maintenir au pouvoir.

Je retrancris peu plus que je ne l'ai fait plus haut :

A Montholon :
"J'ai fait une faute en prenant pas la dictature. Le peuple me l'offrait lorsqu'il m'accompagnait aux cris frénétiques de A bas les prêtres ! A bas les nobles ! Les souvenirs de ma jeunesse m'effrayèrent : je ne vis de frein possible aux rancunes populaires que dans le règne des idées constitutionnelles et libérales."

Napoléon dégoûté par ce qu'il appelait avec le plus grand mépris "la canaille" et par les souillures de la Révolution, ne voulait pas asseoir son pouvoir sur et au milieu de telles bases.
1815 n'a pas échappé à ce constat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re : Dictature   Ven 11 Juil - 14:33

Non, ce rappel à l'ordre ne me plaît pas. En outre, j'accepte volontiers que l'on me fasse remarquer mes erreurs, mais que l'on m'attribue des propos que je n'ai jamais tenu, je ne l'accepte pas.

Adieu.
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 14:42

Alors là, le débat risque d'être vaste, vif et mouvementé.
Car son échec de 1815 date de bien avant, j'ose même dire qu'il commence très tôt.
Intimement, je lui repproche son couronnement qui va à l'encontre de ses propos retranscrit par JBR. C'est trop facile. Mais dans le même temps, il rédige sa légende à Saint Hélène, alors, ... Peut-être faut-il remettre cela dans le contexte de sa vie sur l'ile de Saint-Hélène ?
Amicalement
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 14:53

lieutenant legros a écrit:
... Peut-être faut-il remettre cela dans le contexte de sa vie sur l'ile de Saint-Hélène ?

Je le pense aussi mon cher LIEUTENANT LEGROS ... Wink

Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 14:55

18 brumaire,
Vous avez tenu des propos choquants et pire, sans argumentaire solide, normal. Il faut l'admettre.
Vous avez été mouché, peu importe. Un rappel à l'ordre, tout le monde en a, en a eu et en supportera. Il ne suffit pas de tourner les talons.
Maintenant, à vous de réfléchir et de vous servir de l'argumentaire qui a été déployé contre vos propos pour remettre en cause la rédaction de votre intervention.
Mais c'est trop facile d'estimer être mal traité par les membres du forum qui réagissent sur des faits et non des idées.
Vous êtes jeune, il faut apprendre, et ce n'est pas une critique d'être jeune.
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 17:29

Disons à la décharge de Napolèon que 6 ans sur une ile à vivre comme un bourgeois quand on a le passé qu'il avait derrière lui, ce devait être horrible pour lui au quotidien.
Mort sur un champ de bataille son souvenir ne serait pas le même , il aurait été juste au dessus de tous ces braves morts au combat.
A lire ce que les gens ont écrit et comment nous en parlons aujourd'hui, ces 6 ans ont fait plus que ses victoires et ses réformes en donnant un sens romantique à sa vie : l'Homme d'un Destin.
A part César , peu ont réussit cet exploit.
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 17:50

Il l'avait dit d'ailleurs, ce sont les anglais qui ont crée, par leur manque de loyauté ou de parole,sa légende grâce à Saint-Hélène.
Mais c'est vrai que ça a du être affreux à vivre.
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 18:27

Pardon d'avance aux Anglais , mais c'est presque un non sens de mettre Anglais et loyauté dans une même phrase.
Nous nous supportons depuis plus de 1000 ans mais sans Guillaume de Normandie que serait celle ile ?

Laughing
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 19:39

Bon alors, si on commence comme ça à taper sous la ceinture, ....

Bien vu Patrice. C'est ce que j'ai expliqué à mon fils tout au long des révisions d'histoire cette année. Pourquoi s'excuser au fait, c'est un acquis pour beaucoup d'évènements historiques.
Amicalement
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 19:58

Bon alors, si on commence comme ça à taper sous la ceinture, .... Lt Legros

Je trouve que tout reste "bon enfant" par à rapport à une certaine époque pas si éloignée que ça.

Je n'ai rien contre les Anglais mais , réflechissons, ce n'est pas par hasard si ON les a mis sur une ile Laughing
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 20:40

Sacha Guitry, dans son "Napoléon", fait dire, si je me souviens bien ou à peu près, au général bonaparte-daniel gélin- s'adressant à Talleyrand "je n'ai rien contre les Anglais, et si un beau jour j'apprenais que l'Angleterre n'existait plus je ne serais pas heureux pour autant !" et talleyrand-guitry- de répliquer "Vous avez pourtant dit "Un beau jour, général !""

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 21:02

18 Brumaire a écrit:
Non, ce rappel à l'ordre ne me plaît pas. En outre, j'accepte volontiers que l'on me fasse remarquer mes erreurs, mais que l'on m'attribue des propos que je n'ai jamais tenu, je ne l'accepte pas.

Adieu.

Sans doute devriez-vous vous relire avant de taper du pied par terre.
Que je sache, l'expression "dictature humaine" (sic) émane bien de vous et j'ai simplement voulu vous faire remarquer à quel point ces propos étaient choquants et inadmissibles sur un forum tel que celui-ci.
Votre réaction infantile prouve simplement que vous n'avez pas encore acquis la maturité nécessaire que pour reconnaître vos erreurs et débattre courtoisement.
Tant pis pour vous...
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Dictature   Ven 11 Juil - 21:32

Je savais que ma phrase serait du meilleur effet.
Excellent le rappel de Jean-Yves, je ne connaissais pas, mais c'est excellent et très explicite.

J'espère que c'est bon enfant Patrice, car c'était le but, surtout quand on parle des anglais; mais moi non plus, je n'ai rien contre eux, quoique, .....
Amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictature   

Dictature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant