Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gendarmerie impériale

Aller en bas 
+8
trompette gendarme
Loïc
Bibliothèque Empire
ambrosio
Sergent LOMBART
puygriou bergisel
Corso
André Jouineau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:03

André Jouineau,


Citation :
Donc ils appartiennent à la prévôté du 1er CA du Mal Bernadotte et proviennent de la Gendarmerie Coloniale. Toutefois quelle est l'origine de cette provenance ? S'agit-il de la bonne question qui confirmerait les écrits de l' Almanach !
En d' autres termes retrouver la piste de cette gendarmerie coloniale.

Je prends l'exemple de mon protégé le gendarme Dericouart (Alexis de son prénom...). Extrait de la transcription de ses états de services. -------------------
4ème compagnie de gendarmerie coloniale :
- gendarme à cheval au dépôt du Havre le 10 janvier 1803
Compagnie de Gendarmerie Coloniale :
- Gendarme à cheval à l'armée de Hanovre (Général Mortier) à la garnison de Hameln le 4 juin 1803,
- Gendarme à cheval à la prévôté du 1er corps (Maréchal Bernadotte) de la Grande Armée le 29 août 1805, tué à l'ennemi en chargeant avec un brigadier et trois gendarmes un détachement de 60 cosaques sur la route d'Austerlitz à Göding (Moravie) le 8 décembre 1805.


La gendarmerie coloniale avait sans nul doute vocation à servir sur les possessions outre-mer mais aussi pourvoyait la prévôtés aux armées en effectifs.... y compris ceux distinés à combattre sur le continent ...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Gendarmerie coloniale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:51

L'administration des ports ainsi que les militaires qui lui étaient rattachés dépendaient de la Marine (déjà en place sous l'ancien régime) doit on voir dans cette affectation d' Alexis Dericouart une appartenance à la Gendarmerie "coloniale" parce que administrée par la Marine bien qu' il ne soit à priori jamais parti pour l' Outremer (dans sa définition moderne). Y aurait il une relation entre cette appellation et le fait d'être administré par la Marine.

Ceci est bien sûr, une hypothèse fondée sur l'ébullition permanente de mon neurone affecté à l'histoire de l'habillement militaire de Louis XIV à la IIIe République.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Déc - 20:33

Non cher André ... ne voyez pas dans l'affectation au Havre un lien avec la Marien. D'aillerus la surveillance des ports et arsenaux relevait de la gendarmerie. mais ça n'a rien à voir avec la Marine bien que au fils des années il y a eu une adaptation à l'emploi.

Cordialement

pgb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: la coloniale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Déc - 23:40

cher PGB, vous allez trouver mon neurone un peu "tête de bois" . Si cela relève de la Gendarmerie, que votre gendarme a été au Havre, port gardé et contrôlé par la gendarmerie que vient faire dans ce cas le mot coloniale. Car le Havre n'est ni une colonie et encore moins outre mer (en deux mots) mais plutôt bord de mer.

Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 4:54

Mais le fait que la compagnie de gendarmerie coloniale ou la 4ème compagnie de gendarmerie coloniale soit indiquée au Havre ne signifie nullement que le Havre soit une colonie ou outre mer.... Il s'agit simplement de la ville servant de cantonnement à cette unité. Par contre que cette unité soit implantée là n'est pas inoocent certainement : il s'agit d'un port qui permet sans nul doute des embarquements.

Par ailleurs je doute que cette compagnie aît participé à la garde du port puisqu'il existe pour cela une gendarmerie des ports et arsenaux. Par ailleurs il faut sortir de votre esprit que la gendarmerie coloniale était administré par la Marine. C'était une subdivision intégérée à la gendarmerie. D'ailleurs on le retrouve, je le répète, aujourd'hui, en toute logique puisque les traditions sont bien ancrées c'est le cas de le dire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:03

Quelques mots sur la Gendarmerie des Ports et des Arsenaux (Gendarmerie Maritime aujourd'hui) créée le 31 juillet 1801, chargée de l'éxécution des réglements relatifs à l'inscription maritime et à la surveillance, garde et police des Ports et Arsenaux
6 Capitaines, 6 Lieutenants et 288 Gendarmes, 300 hommes en 6 Compagnies (42 Brigades à pied, 6 à cheval)
1ere Cie Anvers puis Boulogne
2e Cie Le Havre puis Cherbourg
3e Cie Brest
4e Cie Lorient
5e Cie Cherbourg
6e Cie Toulon

7e Cie Gênes 1805 puis La Spezia
8e Cie Amsterdam 1813
9e Cie Hambourg 1813

salut
Revenir en haut Aller en bas
trompette gendarme




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2010

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:43

Bonjour, quelqu'un pourrai me dire où je pourrai trouver de la documentation, gravure, dessin sur les trompettes de la gendarmerie impériale premier empire (PAS LA GARDE).
Je fait de la reconstitution en tant que trompette des gendarmes et j'aimerai que mes uniformes se raproche le plus possible de la réalité.
Merçi d'avance pour les infos que vous pourriez m'apporter. salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:42

sunny

C'est la même tenue, sauf que la couleur du fond devient distinctive, et la couleur distinctive, la couleur de l'habit. En bref, habit rouge distingué de bleu.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
herve972

herve972


Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Département du Mont-Blanc
Date d'inscription : 14/03/2009

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:33

BONJOUR,
pour réponse à Loïc, sur son post sur la gendarmerie des ports et arsenaux, voici une lettre du Conseil d'Administration de la Gendarmerie Impériale de la 28° Légion (département des apennins) - 7° arrondissement Maritime à LA SPEZIA en 1812.
Gendarmerie impériale - Page 4 Img_7310
il semblerait que la dénomination de "Ports et Arsenaux" n'ait pas été utilisée sous le 1er empire ?!
Image hébergée par servimg.com
Pour Jouineau n'y a-t-il pas là une planche d'uniformes à faire !!
cordialement
herve972
Revenir en haut Aller en bas
gendarme hubert

gendarme hubert


Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : COURBAN - AIGNAY LE DUC
Date d'inscription : 08/03/2010

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 17:43

Après ma présentation, voici mon deuxième post. Depuis que je fais de la reconstitution et que j'intéresse un peu plus aux uniformes de la gendarmerie impériale du premier empire j'ai remarqué la chose suivante : c'est toujours la grande tenue qui attire. Hors cette tenue n'était portée, sauf erreur de ma part, que le dimanche ou les jours de cérémonie.
Et la petite tenue passe complètement inaperçue.

Pour Bergisel : ayant participé à la cérémonie officiel du baptème de promotion à CHAUMONT en 2006, c'était pour moi, la première et dernière fois où la gendarmerie nationale s'intéressait à la reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 18:18

Je trouve aussi que la "petite tenue" est beaucoup plus adaptée aux missions que l'autre, qui fait plus pompeuse.
La petite tenue : pantalon bleu, gilet bleu, surtout, chapeau galonné de noir. Quelque chose de sobre.

Comme l'écrit Hubert, on voit toujours la Gendarmerie représentée en grande tenue... même en campagne. De même que la Garde qui est toujours représentée avec sa grande tenue (ce qui était souvent le cas c'est vrai).
On ne trouve pas d'iconographie de Gendarme avec cette "petite tenue", peut être est ce moins attirant.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
gendarme hubert

gendarme hubert


Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : COURBAN - AIGNAY LE DUC
Date d'inscription : 08/03/2010

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:18

Pour la première page de cette discussion, pour les gendarmes à pied, c'est soit le fusil soit le mousqueton, mais le plus souvent il portait le fusil.

Pour ce qui est de l'officier, il porte des bottes à revers. Donc officier de compagnie de gendarme à pied. Par contre, je n'ai pas les références du texte réglementaire sur le port des botte à revers. Je suis preneur si parmi vous quelqu'un l'a. salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:35

Citation :
Comme l'écrit Hubert, on voit toujours la Gendarmerie représentée en grande tenue... même en campagne. De même que la Garde qui est toujours représentée avec sa grande tenue (ce qui était souvent le cas c'est vrai).
On ne trouve pas d'iconographie de Gendarme avec cette "petite tenue", peut être est ce moins attirant.

Si on les voit chez le Bourgeois de Hambourg
Very Happy
Gendarmerie impériale - Page 4 Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:53

Allez un peu d' iconographie
la Gendarmerie coloniale aux Antilles entre 1802 et 1809; Le port d' un pantalon -guêtres se retrouvait en Martinique. Le chapeau était porté en concurence avec le" haut de forme" des troupes coloniales des Antilles

Very Happy
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/gendarmeriecolonialeant.jpg/]Gendarmerie impériale - Page 4 Gendarmeriecolonialeant[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:56

sunny

Très belle illustration, Didier.
Elle vient de quel ouvrage ?

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:58

c' est un dessin de Louis de Beaufort tiré d' une planche sur les troupes coloniales dans le "Napoléon et l' Angleterre" de Tranié et Carmignani
Revenir en haut Aller en bas
gendarme hubert

gendarme hubert


Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : COURBAN - AIGNAY LE DUC
Date d'inscription : 08/03/2010

Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:32

Oui, chez le bourgeois d'HAMBOURG, mais le plus souvent c'est la grande tenue qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie impériale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie impériale   Gendarmerie impériale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie impériale
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» GENDARMERIE IMPERIALE
» La Gendarmerie Impériale de Paris
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» LA GENDARMERIE D ELITE DE LA GARDE IMPERIALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: