Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tête de Colonne du 1er Grenadier à Pied de la Garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Tête de Colonne du 1er Grenadier à Pied de la Garde   Jeu 23 Nov - 21:51

TETE DE COLONNE DU 1ER GRENADIER à PIED de la GARDE IMPERIALE

L’Empereur qui avait le sens du faste et du prestige, organisant ses armées, s’employa à rassembler en tête de ses régiments, sapeurs, tambours et musiques et leur donne le nom de : « Tête de Colonne » . Le 1er Régiment de Grenadier à Pied de la Garde Impériale était composé de deux bataillons à quatre compagnies chacun, chaque compagnie comptait 150 hommes : 1 capitaine, 1 lieutenant en premier, 2 lieutenants en second, 1 sergent major, 4 sergents, 1 fourrier, 8 caporaux, 2 sapeurs ( nommés caporaux ), 2 tambours et 128 grenadiers ce qui portait ce régiment à 1200 bonnets à poils. Les tambours affectés dans leurs compagnies respectives avaient en charge de battre toutes les ordonnances en vigueur : le réveil, l’appel, la soupe, l’assemblée, la générale, le ban, l’extinction des feux etc. Véritables professionnels de l’époque, exemptés de corvées, ils devinrent rapidement des virtuoses, ayant beaucoup de temps au bivouac ils composèrent pour se divertir de nombreux morceaux tels que : Rigodon d’honneur, la grenadière, la carabinière et autres jongleries de baguettes. Leurs uniformes étaient plus richement galonnés que les grenadiers et leurs soldes supérieures, ayant en charge l’entretien de leurs peaux de tambours. Les sapeurs des compagnies avaient quant à eux tous les travaux de sape, menuiserie et de charpenterie. Tirés de leurs compagnies et rassemblés en tête du Régiment, les 16 sapeurs, portant haches et tabliers de buffle blanchi, arborant de belles barbes, précédés de leur chef, un sergent-sapeur ne portant pas la hache appelé : 1er Sapeur de France ( titre porté très longtemps par Dominique Gay-Mariole ) puis suivi du Tambour-Major Jean-Nicolas Sénot et de ses 16 tambours, auxquels emboîtaient le pas les 21 musiciens aux ordres de Gebauer, formaient ainsi cette magnifique « Tête de Colonne » la plus Belle de France. Suivait les 1200 bonnets à poils du régiment. A noter que le drapeau du régiment, porté par un lieutenant nommé par l’Empereur lui-même, était affecté au 1er bataillon de la 1ère compagnie. C’est ce drapeau que L’Empereur embrassa lors des « Adieux de Fontainebleau » .
Cette fameuse tête de colonne, hautement appréciée par l'Empereur, ouvrit en première position toutes les parades et tous les défilés de l’Empire, tant en France qu’à l’étranger, durant près de 14 années.
-------------------------------------------------------------------------------
Voici le tableau de Bellangé exposé au Louvre présentant la Tête de Colonne du 1er Grenadier ou l'on voit bien Mon Mentor : Sénot !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tête de Colonne du 1er Grenadier à Pied de la Garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tête de Colonne du 1er Grenadier à Pied de la Garde
» Grenadier à pied de la garde
» COLINET - Grenadier à pied - 1er Régiment - GARDE IMPERIALE
» Grenadiers à pied de la Garde
» VEZIGNIER Pierre Grenadier à cheval GARDE IMPÉRIALE Sacy-89

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: La Garde Impériale :: La Musique-
Sauter vers: