Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 27 - 28 NOVEMBRE 1812

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Route Napoléon

avatar

Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: 27 - 28 NOVEMBRE 1812   Mar 28 Nov - 16:42

JEAN-ROCH COIGNET :

" LE 24 novembre l'Empereur vint fixer son quartier-général à Losnitza et arriva le 26 à 7 h. du matin à Studianka, village situé sur le penchant d'une colline qui borde la Bérézina qui n'est éloigné de cette rivière que d'environ 60 toises. Pour arriver à cette belle position, il faut longer la Bérézina à droite et remonter à 3 lieues. Nous passâmes deavant le grand pont que les Russes avaient brûlé; ce pont est sur pilotis et ils n'en avaient brûlé que la moitié. Et ils étaient de l'autre côté à nous attendre. Ils venaient, dit-on de Turquie, où ils avaient fait la paix avec le Grand Turc. Cette armée était de 80.000 hommes et ils étaient dans les bois en face de leur grand pont à nous contempler. mais ils étaient comme nous dans la neige, sans échanger un seul coup de fusil, et nous étions dans la misère.
A 1 h. de l'après-midi le pont de droite fut achevé et l'Empereur fit immédiatement passer sous ses yeux de corps du duc de Reggio et le maréchal Ney avec ses beaux cuirassiers. Il nous avait rejoint au passage de la Bérézina et l'artillerie de la Garde passa avec ses deux corps et traversa un marais; heureusement il était gelé, il pouvait porter l'artillerie.
Pour pouvoir gagner le village de Zaniwski, ils repoussèrent les Russes dans les bois et donnèrent le temps à l'armée de passer le 27 novembre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Route Napoléon

avatar

Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: 27 - 28 NOVEMBRE 1812   Mar 28 Nov - 23:07

J.R. COIGNET :
..." L'Empereur passa la Bérézina à 1 h. de l'après-midi et alla établir son quartier-général dans le petit hameau de Zaniwski. le passage de la rivière continua dans la nuit du 27 au 28 novembre. L' Empereur, avant de passer le pont de droite, fit appeler le maréchal Davout pour garder la tête de pont pour ne laisser passer que l'artillerie et les munitions, le marécahl à droite et moi à gauche.
Lorsque tout le matériel fut passé, le maréchal me dit :
" Allons mon brave ! tout est passé, allons rejoindre l'Empereur. "
Nous traversâmes le pont et un marais profond, heureusement il était gelé et pouvait porter notre matériel. Durant ce pénible service, l'Empereur faisait de bonnes affaires avec les Russes. il les avait renversés à gauche dans les bois avec le duc de Reggio; et le maréchal Ney avait taillé en pièces les Russes qui remontaient pour nous couper la route. Nos troupes les avaient surpris en plein bois et cette bataille coûta cher aux Russes. Nos braves cuirassiers les ramenaient par mille, couverts de sang; c'était pitié à voir.
Nous arrivâmes sur ce beau plateau; l'Empereur passait les prisoniers en revue. la neige tombait si large que tout paraissait couvert. On ne se voyait pas mais derrière nous il se passait une scène des plus effraynates : à notre départ du pont, les Russes dirigèrent sur la foule qui entouraient les ponts, les feux de plusieurs batteries, qui firent sur ces masses effrayées un effroyable ravage.
De notre position l'on voyait la foudre tomber sur ces malheureux abandonnés sans pouvoir leur porter secours. ils se précipitaient vers les ponts et les voitures se renversèrent et la confusion fut si grande qu'ils se renversèrent dans la Bérézina et furent engloutis dans les glaces. Non personne ne peut se faire à l'idée d'un pareil tableau ! Combien de personnes de tous sexes et de tous âges restées sur la rive gauche ! Les ponts brûlèrent le lendemain matin à 8 h. et demie. 5.000 personnes périrent à la Bérézina et un riche butin. "...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
27 - 28 NOVEMBRE 1812
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 - 28 NOVEMBRE 1812
» Ephéméride 16 Novembre......
» Orcha (Biélorussie), journées des 19 et 20 novembre...
» Minsk (Biélorussie), journée du 16 novembre...
» Wiazma (Russie), journée du 3 novembre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: