Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jean Etienne Marie Portalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Nombre de messages : 585
Age : 32
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Jean Etienne Marie Portalis   Mar 19 Déc - 21:39

Le 18 mars 1804, le Code civil est achevé. Elaboré principalement par Portalis. Ce dernier a aussi participé à l'application du Concordat. Homme de la continuité, Portalis apparaît comme un réconciliateur au sortir des troubles révolutionnaires, sous le Consulat et l'Empire.

Ni par sa génération, ni par ses origines sociales, ni par son éducation intellectuelle, ni par ses idées et sa vision du monde, Jean Etienne Marie Portalis (1746-1817) ne semblait devoir prendre par à la geste napoléonienne...C'est pourtant lui qui, peut-être, a bâti le plus solide de ce qu'ont légué à la France le Consulat et l'Empire : le Concordat a ramené pour longtemps la paix religieuse et avec elle la paix intérieure ; le Code civil - promulgué en 1804 - a établi sur une France durement secoué par l'Histoire une législation uniforme, synthèse de droit d'Ancien Régime et des idées nouvelles, sur laquelle repose toujours notre droit et qui a, depuis, inspiré les lois de dizaines de pays dans le monde.

Juriste formé à l'ancienne - il a été avocat à Aix-en-Provence durant vingt-cinq ans - , philosophe (ses travaux de philosophie du droit sont remarquables), hommes de caractère loyal, désintéressé, généreux même en un temps où il fut si tentant de ne travailler qu'à son propre profit, Portalis a contribué à laïciser la société française à travers le Code civil, tout en la rechristianisant par le Concordat et sa gestion à la tête du ministère des Cultes. En faisant pour la première fois toute leur place dans la nation aux juifs et aux protestants, ce catholique patriote s'est montré un authentique fils des Lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jean Etienne Marie Portalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits des archiduchesses, Jean-Etienne Liotard
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars
» CHAMPIONNET Jean Etienne
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney (Curé d'Ars, 9 août)
» BARTIER DE SAINT HILAIRE (Jean-Etienne, baron), général.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les membres de la Cour Impériale :: Les Civils-
Sauter vers: