Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Premier ou Second Empire ?

Aller en bas 
+11
Percy
ferracci
napo
FRIEDLAND
puygriou bergisel
NAPOLEON 77
Empire
Jean-Yves
david
Sergent LOMBART
Bibliothèque Empire
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Etes vous un passionné du Premier ou du Second Empire ?
Premier Empire.
Premier ou Second Empire ? Vote_lcap74%Premier ou Second Empire ? Vote_rcap
 74% [ 23 ]
Second Empire.
Premier ou Second Empire ? Vote_lcap13%Premier ou Second Empire ? Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Les deux.
Premier ou Second Empire ? Vote_lcap13%Premier ou Second Empire ? Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Aucun.
Premier ou Second Empire ? Vote_lcap0%Premier ou Second Empire ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMer 20 Déc - 18:42

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question à vous poser...Si, si...

Etes vous un passionné du Premier ou du Second Empire ?

Premier ou Second Empire ? Napoleon1erht7 Premier ou Second Empire ? Napoleoniiizh0

Cordialement,
Eric LM

_________________
Premier ou Second Empire ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:00

Pour ma part, je ne connais que le Premier Empire, j'ai donc voté pour... le Premier Empire. Wink


Premier ou Second Empire ? GS_ab2832122e86cf3ae159fe26011c608e Premier ou Second Empire ? GS_f6a1530b0f45a6b547e56f29146a50cf

_________________
Premier ou Second Empire ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMer 20 Déc - 20:08

Moi aussi,
Tant pis pour "Le Petit", moi j'aime "Le Grand".

Du reste cela est tout à fait injuste Embarassed , mais c'est le souffle qui dirige les voiles de ma vie Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
david




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMer 20 Déc - 22:25

les deux .....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMer 20 Déc - 23:16

Le Premier a, pour moi, plus de panaches.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Empire

Empire


Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 23/12/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMar 26 Déc - 18:31

Le Premier pour moi aussi, c'est là que tout à commencer et puis Napoléon 1er reste le fondateur de quelque chose d'unique et incomparable
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON 77

NAPOLEON 77


Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 23/09/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: SONDAGE PREMIER OU SECOND EMPIRE   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:13

Pour moi c'est le PREMIER et surtout la période quand Bonaprte n'était pas encore Napoléon mais il paraît que le SECOND EMPIRE est injustement méconnu alors promis en 2007 je vais m'y interesser.
NAPOLEON 77
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:27

Bonjour,

J'ai voté pour les deux. Ayant été longtemps un inconditionnel du 1er, je découvre petit à petit le 2ème qui ne fut pas si mal, malgré l'ombre gigantesque du 1er. Et puis tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir Victor Hugo comme détracteur!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan - 13:00

Pour répondre directement à la question d'Eric, je suis passionnée par le Premier Empire.

J'ai donc voté en conséquence. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan - 18:55

Incontestablement passionné par le : 1er Empire.


salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 2:49

Je vote 1er Empire ....

Mais là aussi je sens que je commets une injustice .... comme on dit le second Empire souffre d'une désaffection injustifiée car à y bien regarder Napoléon III conduit la France vers l'époque moderne.... et d'une manière résolue !

Il y a toujours une raison ... une ombre au tableau qui justifie semble-t-il ce désintérêt : la brutale défaite de 1870, ses conséquences. L'annexion de l'Alsace-Lorraine, la commune .... puis quelques années plus tard la poursuite de l'oeuvre de colonisation... tout était là pour faire oublier le "Petit". C'est dommage...

J'avoue que mes rêves sont plus facilement habités par les Aigles et le clair-obscur baignant le Pratzen ... et je me réveille plus agréablement réchauffé par les rayons du Soleil !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:16

Mais là aussi je sens que je commets une injustice .... comme on dit le second Empire souffre d'une désaffection injustifiée car à y bien regarder Napoléon III conduit la France vers l'époque moderne.... et d'une manière résolue ! (Bergisel) ...


Votre analyse n'est pas fausse, mon Cher Bergisel, mais j'y ajouterai un petit bémol au passif de Napoléon III.
Sans vouloir lui ôter les qualités dont il a pu faire preuve durant son règne, il faut reconnaître que le chemin avait été soigneusement tracé par son Oncle qui, en quelque sorte le propulsa sur sa lancée.

Cela ne fait pas tout, évidemment ; il y faut ensuite la touche personnelle de l'acteur. Mais trop idéologue sans doute, quand le fait gênait ses rêves, il lui substituait le raisonnement . Quel fossé alors entre les deux hommes !

A la fin, le fait prit le dessus, surgissant comme un soleil qu'on ne souhaite pas, et le perdit ...

Mais il est vrai qu'Octave Aubry avait écrit de Napoléon III qu'il avait été l'un des hommes les plus généreux de son temps, avec une ambition à but unique, le bonheur de sa Patrie (c'est donc bien génétique Wink ..), et dans ses erreurs, presque toutes auraient été des erreurs "nobles" ...
Il avait eu, disait-il enfin, "la religion de la grandeur française" ...

Toutefois, pour ma part , je n'ai aucuns scrupules à préférer Napoléon 1er ... dont l'envergure et le génie ne trouva pas son semblable, après Lui.



salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:56

Chère Joséphine,


Je partage ....votre approche.... la mienne ne vise pas à relativiser le Grand... tout simplement comme souvent je suis gêné par ces sujets ... un peu tout ou rien !

Et puis j'écrivais à 2H30 à la sortie de mon sommeil paradoxal... j'ai donc limité les nuances !


Wink

JML
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:04

Moi je vais mettre le souck sunny

Notre Impératrice préférée et notre ami Bergisel ont raison, mais!!!

N'oublions pas que Louis Napoléon, fut l'instrument politique et religieux de son épouse.

Expédition du Mexique, guerre d'Italie furent voulus par Eugénie et son entourage.

De plus la déclaration de guerre à la Prusse, le fut par des militaires avides de la gloire de l'Oncle, je le rappelle, le Ministre de la Guerre certifiant "qu'il ne manquait pas un bouton de guêtre à notre armée", était à coté de la plaque.

La Reine Victoria, co-gérante de l'entente cordiale, fut bien contente, que le sang français , rabaisse la Prusse, mauvaise donne en l'occurrence.

Plein de bonne volonté, mais entouré de nul, sauf Haufman, Plon-Plon un "tu m'as pris ma place"ne brillait pas pas sa finesse.

J'espère vous avoir fait bondir Twisted Evil Twisted Evil

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:21

J'espère vous avoir fait bondir (Sergent Lombard) ...


bounce bounce bounce bounce bounce bounce


Ouiiiiiiiiii !! Laughing





salut
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:11

Non, ma chére amie,

Mais j'ai l'esprit tortueux ce soir Wink

Serviteur Madame,

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:14

Napoléon III n'a pas eu que des idées de génie... mais je retiens qu'il a poussé la France vers l'ère moderne et ceci vaut d'être examiné.

Il faut bien voir que le contexte n'est pas le même que pour l'Oncle .... contexte politique et psychologique. Napoléon III n'est pas porté. Je pense que sur le plan international il fut joué.... tout ceci fait que son image est ternie mais d'une manière un peu injuste enfin à mon sens...

Pour tout dire il faut un livre !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:41

Napoléon III n'a pas eu que des idées de génie... mais je retiens qu'il a poussé la France vers l'ère moderne et ceci vaut d'être examiné.
(Bergisel) ...


Ceci n'est toutefois que la continuation de l'oeuvre commencée par son Oncle ... Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeSam 6 Jan - 6:17

Bonjour Joséphine,

Je vais répondre par une boutade.

En reprenant un des thèmes du général Delmas...oui dans ce sens que la guerre de 1870 est une conséquence de la victoire de Iéna-auerstaedt....ce qui peut paraître comme une plaisanterie d'un général qui se répète un peu est tout à fait juste quand on reprend le cours de l'Hsitoire.


Mais plus sérieusement je n'ai pas assez de connaissances sur Napoléon III pour lire spontanément ce qu'il y a de Napoléon 1er chez lui ou dans son oeuvre hormis le lien familial ...

A mon sens l'Histoire de notre pays y gagnerait à mieux cerner cette période... car lorsqu'on déplore que Napoléon 1er est survolé ... alors que dire de son neveu...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:41

puygriou bergisel a écrit:
Bonjour Joséphine,

Je vais répondre par une boutade.

En reprenant un des thèmes du général Delmas...oui dans ce sens que la guerre de 1870 est une conséquence de la victoire de Iéna-auerstaedt....ce qui peut paraître comme une plaisanterie d'un général qui se répète un peu est tout à fait juste quand on reprend le cours de l'Hsitoire.


Mais plus sérieusement je n'ai pas assez de connaissances sur Napoléon III pour lire spontanément ce qu'il y a de Napoléon 1er chez lui ou dans son oeuvre hormis le lien familial ...

A mon sens l'Histoire de notre pays y gagnerait à mieux cerner cette période... car lorsqu'on déplore que Napoléon 1er est survolé ... alors que dire de son neveu...

Wink


Cher Bergisel,

Napoléon 1er est survolé par tous ceux qui ne cherchent pas à le connaître mieux, et, par conséquent, ne nourrissent aucune sympathie envers Lui ...
Mais heureusement, les Napoléoniens que nous sommes , et tous les autres que nous ne connaissons pas, (et ils sont plus nombreux que nous pouvons parfois le penser), mettent les bouchées doubles ...

Ceci dit, je cite :"votre manque de connaissances sur Napoléon III", si elle est réelle, je vous rassure, vous n'êtes pas le seul à déplorer cela.
Toutefois, vous semblez bien connaître Napoléon 1er, ( Wink ) et en cela, vous ne pouvez nous laisser penser que vous ignorez que le Grand Homme a rendu notre Pays moderne, bien avant l'heure, se faisant le Précurseur de toutes les innovations que nous lui devons.

C'était juste le sens de ma réflexion dans le précédent message. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:35

Chère Joséphine,

Laissez-moi tout de même la possibilité de cacher mes connaissances présumées derrière le rideau de l'autodérision... Wink

Vous savez pertinemment que je suis de ceux qui savent que notre Empereur était un visionnaire : plutôt, il agissait en imaginant ce qui pouvait se passer au delà de la ligne de crête. Je l'ai un jour écrit : Napoléon a projeté la France dans l'époque moderne. Avec des décades d'avance, voire plus d'un siècle d'avance, il avait entrevu une Europe....dont on peut dénigrer la mise en oeuvre mais qui n'en demeure pas moins un projet idéal. Il avait le sens Politique, et pour un chef militaire c'est relativement rare.... c'est la cerise sur le gâteau !

Je crois que sa force Politique c'était de pouvoir mettre à plat les projets, de les rendre crédibles. Quand je pense qu'aujourd'hui, il y a deux ans, on se moquait, on relativisait l'oeuvre juridique de Bonaparte ... Je ne suis pas béat ... mais je crois qu'il est bon de rétablir le premier Consul devenu Empereur dans ses mérites. Ou alors de relire les vicissitudes de l'élaboration des Codes. Jusqu'à lui ce fut tout de même assez pénible ...

Pour ce qui est de Napoléon III, il lui manque l'épopée .... mais il lui revient d'avoir poussé la France dans l'ère industrielle.... certainement avec son lot de paupérisation ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:08

Je ne suis passionné que par le 1er EMPIRE, donc uniquement passionné par "le Grand Homme" qu'est l'EMPEREUR NAPOLEON 1er ... j'ai donc voté "1er EMPIRE" ... cheers I love you Wink



Très Amicalement FRIEDLAND sunny



study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
napo

napo


Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeLun 8 Jan - 13:51

En référence à une réponse lue plus haut (Joséphine), les détracteurs de l'Empire s'insinuent même dans les manuels d'Histoire de l'Ecole Républicaine (classe 2nde). On y apprend l'aventure napoléonienne revue et corrigée non comme la synthèse d'un travail "scientifique" d'historien mais plutôt selon les jugements de valeurs actuels, limite parfois conversation de comptoir et avec quelques inexactitudes en prime. Et à ce titre, on peut être inquiet de ce que retiendront les générations plus jeunes Question cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:35

Bonjour Napo,

Avez-vous des exemples de quelques déformations historiques??
Se serait intéressant d'en discuter sur ce forum et ensuite voir quelle attitude adopter!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
napo

napo


Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2006

Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitimeLun 8 Jan - 16:45

Je n'ai pas les éléments pour vous répondre d'emblée en citant le texte exactement. J'y reviendrai ultérieurement. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier ou Second Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier ou Second Empire ?   Premier ou Second Empire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier ou Second Empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerriers du Premier Empire
» Sabre premier Empire ?
» Armorial Premier Empire
» Miniatures Premier Empire
» La Marine Française du Premier Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: