Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Hussards de la Garde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeMer 27 Déc - 6:52

Bonjour à tous,

Pourquoi d'après vous il n'y eu pas de régiments de hussards de la Garde Impériale.

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:39

Mon cher Stéphane,


Quel sens précis souhaites tu donner à ta question.... je formule ainsi car j'ai une certaine idée .... qui me trotte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeMer 27 Déc - 16:24

Non Jean-Michel,

Je n'ai point d'arrière pensée, mais une simple pensée Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:05

Pour ma part, je dirai, que les Hussards, pour la légère comme les cuirassiers et les carabiniers pour la lourde, étaient considérés comme des troupes d'élite, et à ce titre n'avaient pas besoin d'être représentés dans la garde.
Et puis les Chasseurs à cheval étaient vêtus à la hussarde. Il aurait habillé les hussards à la chasseur ?

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:26

Ton analyse se défend mon cher Corso,

Mais La garde, c'était l'élite de l'élite, alors pourquoi, ne pas en faire parti Shocked

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: La Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:21

La Garde n'est pas un reflet de la Grande Armée, si tel avait été le cas nous aurions eu une representation de chaque subdivision dans la Garde.

La Garde impériale est issue de la Garde consulaire qui est déjà un corps constitué lui même issu de la Garde du Directoire. Lorsque la Garde a été licenciée juillet 1815 , ce sont les hommes qui ont été versés dans les autres corps ou bien mis en demi-solde. Le même phénomène c'est passé en septembre 1870 avec la Garde de Napoléon III. Donc les filiations ultérieures ne peuvent être que symbolique mais pas organique.


Pourquoi une Garde c'est dans la même démarche que la Maison militaire du Roi dont la première mission est de protéger la personne representante du pouvoir central.

Ensuite Napoléon en a fait au cours de l' Empire un corps d' armée de réserve qui a été dans sa pleine action au cours des campagnes de France et de Belgique.


C'est le recrutement qui a representé une selection des meilleurs soldats pris parmi les régiments de la ligne, d'ailleurs certains colonel de régiment s'en plaignaient. Maintenant il semble naturel qu'un cavalier issu de la lègère chasseur ou hussard soit versé dans les chasseurs à cheval de la Garde, Pourtant le hussard Guindey a été tué comme Lieutenant des Grenadiers à cheval de la Garde à Hanau en 1813.

Il y eu aussi des recrutements de conscrits pour la Garde à partir de 1809, toutefois les conscrits en question avait une instruction supérieure et servaient pour créer des caporaux et sous-officiers dans la ligne. Car la Garde était aussi une formation suppléante à St Cyr qui ne formait pas assez d' officier et Fontainebleau a aussi palié à ces déficits

Des mouvements se faisaient aussi à l'intérieur de la Garde et vers l'extérieur avec une promotion au grade supérieur.

En réalité c'es bien plus compliqué qu' il y parait et la légende a surtout gardé "l'élite de l'élite" sans oublier les vieux de la vieille (garde).

slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeSam 30 Déc - 5:35

Mon cher Stéphane


Je vais faire simple au risque de dire une bêtise .... tout simplement parce que les Hussards ne trouvaient pas l'emploi pour lequel ils étaient faits dans la Garde Impériale : l'éclairage ....

???

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitimeSam 30 Déc - 9:08

Il est pensable que les Chasseurs à cheval de la GI, héritiers directs des Guides de Bonaparte devaient servir à sa protection, en les habillant à la hussarde cela suffisait; non ?

A moins que Napoléon ait été moins malin que Murat qui transforma ses Vélites à cheval de la GR en Hussards de la GR en 1813
lol!



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hussards de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Hussards de la Garde   Hussards de la Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hussards de la Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseigements sur le col. Chevalier - hussards garde Naples
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau
» tambour de l artillerie a pied de la garde
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Demande de renseignements sur des hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: