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 L'Enfant

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Jean-Yves
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Jean-Yves


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MessageSujet: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeDim 31 Déc - 10:43

Une expo sur l'Enfant "Am Stram Gram, naitre et grandir à Evreux (1833-1939) e tient à Evreux. Avec l'accord des Archives Municipales d'Evreux, voici des extraits sur la période 1833-1871 :
L'Accueil du jeune enfant
Jusqu'au 19e siècle, le jeune enfant est souvent considéré come un être dénué d'intérêt et comme une gêne pour les parents, surtout dans les milieux agricoles et ouvriers. L'enfant est alors gardé dans le cercle du familial ou par une voisine. Il faut attendre le début du 20e siècle pour voir apparaître la première crèche d'Evreux, qui accueilleles enfants âgés de 15 jours à 3 ans et leur permet d bénéficier d'un suivi médical et d'un encadrement professionnel.
Les enfants âgés de 4 à 6 ans sont quand à eux accueillis dans les salles d'asile. La première salle ébroïcienne est fondée rue aux Bouchers (Rue Isambard, rue du Puits-Carré, place Royale (Dupont-de-l'Eure) et à Navarre. Placés ous lea tutelle des Soeurs de la Providence, elles permettent d'éviter que ces enfants ne vagabondnt pendant que leurs parents travaillent.
Les salles d'asile :
Marie-Pape-Carpentier (1815-1878) dirige dès 1835 une salle d'asile au Manset àLa Flèche. Au contact des enfants, elle élabore un manuel sur la direction e ces établissements, qui préconise d'accueillir tous les enfants âgés de 2 à 5 ans, pour leur dispenser instruction religieuse, chant et dessin, toutes ma²tières devant être adaptées à,leur âge.
L'Enfant Asg1wj1
conseils sur la direction des salles d'asile
Les écoles maternelles
Les écoles maternelles reprennent les principes d'enseignement dess alles d'asile, en supprimant l'instructionrligieuse. Au fil du 20e siècle, l'enseignement va être réformé sous l'influence de Pauline Kergomard (1838-1925) qui impose le jeu comme partie intégrante du temps scolaire et réclame du mobilier adapté aux jeunes enfants.

L'Enfant Asg2nm5
L'école maternelle et la crèche Isambard vers 1910
(A suivre)


Dernière édition par Jean-Yves le Mar 26 Aoû - 7:54, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeDim 31 Déc - 21:01

Bravo et merci, grand Chef,

Tu finis bien l'année cheers

J'espère que tu boiras un bon coup à ma santé :[img]http://me

Amitiés

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:02

Sur le chemin de l'école
Le 19e siècle est celui du développement e l'instruction publique. La loi Guizot de 1833 oblige le communes à entretenir au moins une école primaire élémentaire et impose l création d'une Ecole normal par départements. A evreux, la première école communale est fondée en 1818, rue aux Bouchers (Isambard ; une deuxième école est ouverte à la Madeleine en 1835. N'y sont d'abord accueillis que les garçons. Ce n'est qu'aprè les réformes de Duruy(1867) que l'on commence officiellement à se soucier de l'instruction des filles.
En 1854, le Collège situé dans l'ancien couvent des capuçins, est déclaré Lycée impérial. C'est là qu'est dispensé l'enseignement secondaire-public-pour les garçons.
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Le couvent des capucins
(A suivre)
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeJeu 4 Jan - 22:43

Le règlement sur les écoles primaires communales de l'arrondisseent d'Evreux : L'Enfant Asg3ay1
Promulgué en 1837, ce règlement transpose au plan local la loi Guizot de 1833. Il concerne tout dabord l'école mutuell de la ru aux Bouchers ouverte en 1818 et l'école simultanée de la Madeleine qui fonctionne depuis 1835. Composé de 35 articles, il organise la vie scolaire, définit les périodes de congés et insiste notamment sur des points tel l'hygiène, les récmpenses et punitions, les obligations des élèves. I fait l part belle à l'enseignement religieux.
De nouvelles écoles Vers la fin du 19e siècl et au cours du premier tiers du 20e siècle, les bâtiments scolaires fleurisent dans toute la ville.
L'institution de Mlle Quemin :
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Fondé en 1868, cet étblissemnt permt aux jenes filles de suivre des études primaires et supérieures. L'nseignement dispensé comprend les matières fondamentales, les disciplines artistiques ainsi qu'une solide instruction religieuse.
La surveillance sanitaire et médicale :
L'Enfant Asg6zs8
Le souci de l'hygiène ne cessa de croître au 19e siècle. Ainsi, dès 1837, l"le Règlement des écoles communales de la Ville d'Evreux précise que le maître n'admettra en classe que les élèves qui ont eu "la petie vérole" ou qui ont été vaccinés. C'est en effet par l'intermédiaire de l'école, que la surveillance médicale des enfants peut progressivement se mettre en place.
La première communion : L'instruction religieuseoccupe une place importane dans l'éducation des enfants. D'abord matière obligatoire, elle est extraite du programme des écoles publiques après 180, rmplacée par des cours de catéchisme dispensés hors du temps scolaire par e curé de la paroisse. Après 4 années de préparation, lacommunion achève vers 12 ns la formation catéchique de l'enfant.
(A suivre)
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:31

Côté garçons :
Ecoles de garçons : Dès l'entrée à l'école, on s'attache à séparer filles et garçons : La mixité est jugée néfaste. L'école doit préparer les garçons et files à exerçer leur rôle d'adultes dans la société. La placed e l'homme n'y étant pas la même que celle de la femme, il semble alors aller de soit que ls formations diffèrent.
La préparation militaire : le petit garçon est un soldat en puissance, plus encore après la défaite de 1870 face à la Prusse.Un texte officiel du 29.03.1881 inique qu'il faut dès l'enfance "familiariser les élèves avec le rôle qu'il auront plus tard à remplir, ls initier aux devoirs qui les attendent au régiment".
Les billes :A partir du 19eme siècle, la pédagogie reconnait l'importance du jeu pour le développement e l'enfant.Instrument de socialisation, il doit permettre aux enfants d'acquérir des rôles, des habitudes, des compotements. Grand classique des cours d'école, les bills sont partie intégrante de l'univers des petits garçons.
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(A suivre)
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:41

Côté filles[/b] :
[b]Ecoles de filles
: La nécessité de prendre en main l'enseignement des filles s'impose moins rapidement que pour les garçons.I faut attendre la loi Duruy en 1867 pour que les pouvoirs publics commencent à légiférer en ce domaine. La durée de la scolarité reste cependant plus courte.ce n'est qu'à partir de 1924 que les programmes scolaires du secondaire s'alignent sur ceux des garçons.
La future ménagère : L'économie domestique est une manière importante dans l'enseignement dispensé aux jeunes filles. Il s'agit de les préparer au rôle qu'elles exerceront plus tard, car, enseigne, un manuel d'éducation domestique en 1883, "la femme est faite pour lavie de famille, pour le foyer domestique dont ell est l'âme e l'ornement".
Petite maman : Si le soldat de plomb est associé au petit garçon, la poupée est par excellence le jouet de la petite fille.Le développement de l'industrie du jouet au cours du 19e siècle contribue à sa diffusion.Son apparence change : femme en miniature vers 1800, elle devient progresiveent une petite fille.Le poupon apparait vers la fin du 19eme siècle.L'Enfant Asg8cs6
(A suivre)
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeDim 14 Jan - 9:58

Les enfants au travail :
Il n'est pas rare au début du 19eme siècle devoir de jeunes ouvriers s'échiner 12 heures par jour, toute la semaine, derrière un méter à tiser ou travailler aux pièces dans une usine métallurgique. Aussi, en 1841, est promulguée une loi interdisant l'emploi des enfants de moins de 8 as, âge repoussé à 12 ans en 1874. Le temps de travail est également limité, et la nuit et le dimanche doivent être chômés par les mineurs.
L'Enfant Asg9jd4
Le petit mitron
Parallèlement, les entreprises sont de plus en plus surveillées par les municipalités et les Chambres consultatives, devenue Chambr de Commerce. L'Hygiène et les conditionsde travil ont encadrées, ainsi que la possibilité de recevoir une instruction.
Ceci explique le développement de l'enseignement professionnel dès le milieu du 19e siècle. En 1849 est fondée à Evreux l'Ecole Professionnelle, puis en 1912 l'Ecole Pratique de Commerce et d'Industrie. Les élèves des deux sexes y reçoivent un enseignement théorique et pratique dans des métiers aussi divers que la menuiserie, l'ajustage, la mécanique que le secrétariat ou la comptabilité. Les écolespimaires se voient en outre annexer des cours complémentaires, initiant les élèves au monde du travail.
Afin de contractualiser une embauche souvent verbale, est instauré en 1851 le contrat d'apprentissage, qui se traduit par la remise au jeune ouvrier d'un livret d'apprentissage. Chaque patron y note les dates d'entrée et de départ dans l'eneprise. Après 18 ans, il est remplacé par le livret ouvrier, qui exista de 1803 à 1890.
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Livret d'apprentissage d'une ouvrière des usines de Navarre en 1912.
(A suivre)
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeDim 14 Jan - 10:27

Quand l'école est finie
Sous la IIIeme République, la durée des cogés scolaires s'allonge progressivement. Parallèlement, patronages, oeuvres, fondations et asociaitons se développent.Laïques ou confessionnelles,ces structures privées se donnent pour objectif de promouvoir tdepréserver la santé physique et morale de la jeunesse par des acitivités culturelles ou sportives.
Le même souci d'encadremen et de formation de l jeunsse apparaît dans la production littéraire. Dans un contexte de baisse du coûtd es impressions, il fautprotéger le enfants des mauvaises ectures et leur fournir des livres de bonne qualité qui fortifieront l'action de l'école. Deux éditeurs incarnent cette émergence de la littérature de jeunesse en tant que genre spécifique : Louis Hachette, éditeur de l Comtesse de Ségur, et Pierre-Jules Hetel,éditer de Jules Verne.
L'idéal à atteindre est celui 'un esprit bien formé das un corps sain. cette image de l'enfance parfaite est mise en avant lors des fêtes et manifestions officielles (démonstartions de gymnastique, défilésd'enfants, etc...), entre concerts et feux d'artific, bienloin de cette jeunesse "abandonnée, insoumise et difficile" sur laquelle on légifère abondamment entre 1850 et 1910.
Pour une vraie littérature de jeunesse : Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) comprend la nécesité de dégager la ittérature de son habituel carcan moralisateur pour proposer aux enfnts des ouvrages attrayants et de bonne qualité. Il s'entoure pour cela des plus grands auteurs contemporans et fondeun collection la "Bibliothèque d'éducation et de écréation", au sein de laquelle seront notamment publié Jules Verne, Jules Michelet, Jean Macé et Hector Malot.
L'Enfant Asgfinvi5
"Sans Famille" de Hector Malot
Fin
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MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:58

Dans les années, 1860, parût les biberons Robet àtuyux (d'où l'expression "Elle a de gros roberts). Pour ensavoirplus à ce sujet,voyez ce lien ::
http://ludogrid.free.fr/biberons/robert.htm
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