Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FARINE Pierre Joseph - Général d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 49
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: FARINE Pierre Joseph - Général d'Empire   Jeu 4 Jan - 2:39

Général FARINE





Pierre Joseph FARINE du CREUX, né à DANRICHARD (FRANCHE-COMTE), le 2 octobre 1770, militaire FRANCAIS.

Il entra, le 9 octobre 1791, dans le 2e Bataillon des Volontaires du DOUBS, se distingua au blocus de LANDAU, était déjà Adjudant-Général (Division SAINT-CYR) au blocus de MAYENCE, passa le RHIN avec MOREAU, se fit remarquer à RENDCHEN, RADSTADT, HOTLINGEN, NEUBOURG, etc...

Il fut assez heureux pour établir une communication avec l'armée de SAMBRE et MEUSE, d'après l'ordre qu'il en avait reçu de DESAIX. Chargé, dans la retraite de MOREAU, de ramener à HUNINGUE le parc général, les prisonniers, les bagages, etc., il fut rencontré par l'avant-garde du Général AUTRICHIEN MEERFELD, combattit à outrance contre des forces bien supérieures, reçut dans la mêlée plusieurs coups de sabre si violents, qu'il fut renversé de cheval, fait prisonnier et conduit en BOHEME; mais il avait sauvé le convoi.

Il fut six mois captif à THERESIENSTADT, il fut échangé et nommé aide de camp du Général MICHAUD en 1797, se distingua avec lui en 1800, au passage du MINCIO. Il fit, comme Chef d'Escadron au 23e Dragons, la Campagne de 1805 sous MASSENA, et se distingua au passage du TAGLIAMENTO. En 1806, il fit la campagne de NAPLES.

Commandant de place à SALERNE, Major du 59e Dragons en 1807, et Colonel du 4e de même arme le 7 avril 1809, il appartenait au 1er Corps de l'Armée d'ESPAGNE. Après un grand nombre d'actions d'éclat au siège de BADAJOZ (1811), à la bataille d'ALBUFERA, etc., il eut deux chevaux tués sous lui à USAGRE , tomba au pouvoir de l'ennemi, fut conduit en Angleterre , s'en échappa bientôt; servait au mois de mars 1814 en RUSSIE, sous le Maréchal MACDONALD, dont il protégea la retraite. Il eut part à la défense de DANTZIG. Fut nommé, le 26 juin 1813, Général de Brigade, commanda la première ligne de cavalerie, qui chargea si rapidement les quatre redoutes RUSSES à PITZKENDORF, et qui s'en empara.

Le 2 janvier 1814, la garnison ayant été forcée de se rendre prisonnière, le Général FARINE suivit son sort et fut emmené à KIEV en UKRAINE, d'où il envoya, le 4 juin, son adhésion à la déchéance de NAPOLEON Ier.
Le Roi le nomma Chevalier de SAINT-LOUIS et Commandant de la Légion d'Honneur.

L'EMPEREUR lui confia, en 1815, la 4e Brigade de la 3e Division de Cuirassiers. Le 16 juin, à la bataille de FLEURUS, cette Brigade et une partie de la Division LEFORT firent une charge qui décida la retraite des PRUSSIENS. Le Général FARINE y fut blessé.

À WATERLOO, il eut trois chevaux tués sous lui, et fut blessé de nouveau. Dans cet état il se retira dans ses foyers. En décembre 1815, il fut chargé du licenciement de plusieurs corps de cavalerie dans la 21e Division.

Il fut Inspecteur de Cavalerie en 1816 et 1817. En 1818 il commandait le dépôt général des remontes à CAEN ; il reçut, le 1er mai 1821, le titre de Vicomte, et fut nommé, en 1822, Inspecteur d'Armes pour la Cavalerie.

Il est mort en 1833.



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
 
FARINE Pierre Joseph - Général d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FARINE Pierre Joseph - Général d'Empire
» BRUYERES Pierre Joseph
» Pierre-Joseph Redouté, « Dessinateur et peintre du cabinet de la Reine »
» BONTE Michel Louis Joseph - Général d'Empire
» LOCHET Pierre Charles - Général d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: