Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TURREAU Louis Marie - Général d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 50
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: TURREAU Louis Marie - Général d'Empire   Jeu 4 Jan - 3:16

Général TURREAU





Louis Marie TURREAU, dit TURREAU de GARAMBOUVILLE ou encore TURREAU de LINIERES est un Général FRANCAIS de la Révolution, né le 4 juillet 1756 à ÉVREUX et mort à CONCHES le 10 décembre 1816.

Il est célèbre pour avoir organisé les colonnes infernales durant la guerre de VENDEE, qui ont massacré des dizaines de milliers de VENDEENS et ravagé le pays. Il poursuivit ensuite une carrière de haut fonctionnaire, en devenant Ambassadeur aux ÉTATS-UNIS, puis Baron d'Empire.

Le père de Louis-Marie TURREAU était procureur fiscal des eaux et forêts du Comté d'ÉVREUX, puis est devenu par la suite Maire d'ÉVREUX. Cette situation fait jouir les TURREAU de certains privilèges, même s'ils ne sont pas nobles.

Louis Marie TURREAU est cependant un fervent Révolutionnaire dès 1789.

Il en profite d'ailleurs, comme beaucoup des bourgeois de l'époque : il se fait élire Maire d'AVIRON, achète quelques biens du Clergé (dont l'Abbaye de CONCHES).

Avant la Révolution, il n'a pas une réelle activité militaire : il entre bien aux Gardes du Corps du Comte d'ARTOIS, mais n'est inscrit que sur les rôles surnuméraires (il n'est que remplaçant).

À la Révolution, il entre dans la Garde Nationale de CONCHES, et en prend la "Direction en juillet 1792". En septembre, il se fait élire Capitaine d'une Compagnie de Volontaires de l'EURE, et part combattre sur les frontières du NORD. Il est nommé Colonel en novembre, et intègre l'Armée de MOSELLE.

En juin 1793, il intègre l'Armée des côtes de La ROCHELLE, jusqu'au 8 octobre. Cette affectation ne lui plait pas, il écrit d'ailleurs à un ami : Je remuerai "ciel et terre" pour ne pas aller en POITOU. Cette espèce de guerre me déplaît. Il combat néanmoins deux mois en VENDEE.

Il est ensuite nommé à la tête de l'armée des PYRENEES ORIENTALES, seulement jusqu'au 27 novembre, avant d'être à nouveau nommé dans l'ouest, comme commandant en Chef de l'Armée de l'OUEST. Il arrive à sa nouvelle affectation sans enthousiasme le 29 décembre, alors que les derniers éléments de l’Armée Catholique et Royale sont écrasés par KLEBER et MARCEAU à SAVENEY le 23.

TURREAU est nommé le 20 mai Gouverneur de la place de BELLE-ILE, puis est arrêté le 28 septembre. Il passe toute une année en prison, et en profite pour rédiger ses Mémoires pour servir à l'histoire de la VENDEE.

Il refuse l'amnistie du 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) qui clôt les travaux de la Convention, afin d'être réhabilité sans équivoque. Le 19 décembre 1795, il est acquitté par un tribunal militaire qui juge qu'il n'a fait qu'exécuter les ordres.

Sous le CONSULAT, il est envoyé en SUISSE. De 1803 à 1811, il est Ambassadeur aux ÉTATS-UNIS, puis Commandant de plusieurs Places Militaires.

En 1814, il se soumet à LOUIS XVIII. Pendant les Cent-Jours, il publie le Mémoire contre le retour éphémère des hommes à privilèges. La Restauration ne l'a pas poursuivi, ni pour ce libelle, ni pour les colonnes infernales.

Il est sur la liste des bénéficiaires de la Croix de SAINT-LOUIS, mais meurt avant qu'elle lui soit remise au cours d'une cérémonie.



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
 
TURREAU Louis Marie - Général d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TURREAU Louis Marie - Général d'Empire
» Saint Louis-Marie de Montfort et Saint Pierre Chanel
» Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et commentaire du jour "Je suis venu dans le monde pour que celui qui croit..."
» 3 séries de Cantiques de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
» Biographie du Cardinal Billé Louis-Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: