Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GROUCHY Emmanuel de - Maréchal d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 49
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: GROUCHY Emmanuel de - Maréchal d'Empire   Mar 9 Jan - 1:28

Maréchal GROUCHY





GROUCHY, Emmanuel de, maréchal et marquis (1766-1847)

Cas assez rare dans les Hauts Gradés de l'Armée Napoléonienne, GROUCHY était un authentique Aristocrate de l'Ancien Régime. Malgré son soutien aux idées de la Révolution, son origine Noble lui valut d'être exclu.

Rappelé en 1795, il fut promu Général de Division. Adjoint de HOCHE dans la tentative ratée de débarquement à BANTRY BAY, en IRLANDE, il servit ensuite comme Chef d'Etat-Major de MOREAU. Il était présent à la bataille de NOVI où il reçut pas moins de quatorze blessures.

A HOHENLINDEN, il commandait une division. Bien qu'il n'était pas spécialement en faveur auprès de NAPOLEON, il se fit remarquer a EYLAU et à FRIEDLAND à la tête d'une Division de Cavalerie.

En 1808, il fut l'un des artisans de la répression de l'insurrection de MADRID au cours de laquelle plusieurs centaines de Soldats FRANCAIS désarmés avaient été massacrés par la population.

Après avoir servi sous les ordres du Vice-Roi Eugène de BEAUHARNAIS en ITALIE et à WAGRAM, sans recevoir d'avancement, il se mit en semi-retraite.

Bien que blessé à la poitrine par de la mitraille à la MOSKOWA, il commanda, au cours de la retraite, l'Escadron sacré, composé d'Officiers n'ayant plus de commandement et qui avaient pour mission de protéger la personne de l'EMPEREUR.

Faute d'avoir atteint la position à laquelle il aspirait - commander un Corps d'Infanterie , GROUCHY, en 1813, se retira pour raison de santé, mais il reprit du service au mois de décembre de la même année lorsque les coalisés s'apprêtèrent à envahir la FRANCE.

Il fut blessé une nouvelle fois à CRAONNE, au cours de la campagne de FRANCE de 1814. Il accepta de servir les BOURBONS, mais il rejoignit l'EMPEREUR à son retour de l'île d'ELBE.

GROUCHY fut le dernier Maréchal nommé par NAPOLEON. Après s'être battu à LIGNY à la tête de l'aile droite FRANCAISE, il fut très critiqué - non sans raison - pour son obstination à ne pas vouloir " marcher au canon ", donc vers WATERLOO, (malgré les objurgations du Général GERARD et des Autres Officiers de son Etat-major), où sa présence eût sauvé la situation.

De part son attitude, GROUCHY fut "le principal artisan du désastre de WATERLOO" en laissant le Prussien BLÛCHER — qu'il était chargé de poursuivre et de neutraliser — rejoindre WELLINGTON et écraser l'Armée FRANCAISE à WATERLOO.

« Bon nombre de Généraux, écrit VAULABELLE, attribuaient à la trahison l'immobilité du Comte de GROUCHY dans la journée du 18 juin » et NAPOLEON lui-même, à SAINTE-HELENE, déclarait à propos de WATERLOO : « Journées incompréhensibles ! Concours de fatalités inouïes... Ney, d'ERLON, GROUCHY !... Y a-t-il eu trahison ? N'y a-t-il eu que malheur ? »

La nomination de Maréchal du marquis d'Ancien Régime et Comte d'Empire, non confirmée par LOUIS XVIII en 1815, fut reconnue par LOUIS-PHILIPPE en 1831.

Après avoir publié plusieurs mémoires justificatifs de son équivoque, sinon inepte, conduite, et longuement polémiqué avec le Général GERARD devenu Maréchal entre-temps, GROUCHY le malchanceux mourut en 1847 à l'âge de quatre-vingts ans.



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du maréchal Grouchy   Lun 16 Nov - 15:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GROUCHY Emmanuel de - Maréchal d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROUCHY Emmanuel de - Maréchal d'Empire
» BERTHIER Alexandre - Maréchal d'Empire
» Bernadotte, un maréchal d'empire sur le trône de Suède
» PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire
» SOULT Jean de DIEU - Maréchal d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Maréchaux-
Sauter vers: