Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BARRAGUE, Bernard Beau-frère de J.B. GUINDEY.....

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15988
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

BARRAGUE, Bernard Beau-frère de J.B. GUINDEY..... Empty
MessageSujet: BARRAGUE, Bernard Beau-frère de J.B. GUINDEY.....   BARRAGUE, Bernard Beau-frère de J.B. GUINDEY..... Icon_minitimeMer 10 Jan - 12:32

...Chers Amis.....

....Tous les amoureux, les passionnés du 1er Empire, connaissent la courte existence de mon ancêtre Jean-Baptiste Guindey.....mais je l'avais je crois annoncé lorsque je me suis présenté ici même dans ce forum ma passion première est la généalogie....elle conduit énévitablement vers le passé...donc dans l'histoire de notre pays....je vais donc vous dévoiler une autre branche de mon arbre.......

La famille Guindey était nombreuse....10 enfants....(normal il n'y avait pas la télé).....3 garçons dont le célèbre Jean-Baptiste et 7 filles....je vais vous parler d'une soeur de Jean-Baptiste une de mes A. Ar. Ar. grand tante...prénommée Marie née en 1791 à Laruns.
Elle épouse en 1816... BARRAGUE, Bernard né en 1784 à Bagnères de Bigorre ....

Ce fut un valeureux soldat au service de l'Empereur qui a fait pratiquement toutes les Campagnes avec bravoure....

Voici le détail de ses services......
Entré au service 10ième régiment de Hussard le 22 Septembre 1799.
Passé à la Garde dur Roi d'Espagne le 2 Avril 1809.
Maréchal des Logis le 4 Mai 1810
Passé au service Régiment des chasseurs à cheval de la Garde le 21 Janvier 1814.
Congédié le 28 Octobre 1815.
Mais sa carrière militaire ne s'arrête pas là.....
Nommé Brigadier à Cheval dans la Compagnie de Gendarmerie des Hautes Pyrénées le 16 Avril 1816.
Passé en cette qualité dans la Cie du Tarn et Garonne par décision ministérielle le 16 Mai 1826.
Descendu à l'emploi de Gendarme à Cheval le 1er Mai 1828.
Venu en cette qualité dans la Cie des Landes le 13 Mai 1828 (décision ministérielle du 22 avril même année)
Nommé Brigadier le 28 Février 1831.

Campagnes et blessures....
A fait les Campagnes des années 8 et 9 en Italie, 12 et 13 sur les côtes de l'océan, 14 et 1806 en Autriche, 1807 et 1808 en Prusse et Pologne, 1809, 1810, 1811,1812, 1813, et 1814 en Espagne et en France, 1815 à Mont Saint Jean.
Blessé à Austerlitz de cinq coups de lance et de deux coups de feu, blessé à Ièna de deux coups de feu et de deux coups de lance.

Titres et Décorations
Nommé chevalier de l'ordre de la légion d'honneur par ordonnance Royale du 21 Mars 1831.

Je l'appelerais le miraculé...quant à sa décoration c'était la moindre des choses...à mon avis un peu tard....il avait la peau dure ce cher Bernard BARRAGUE ....il décédera le 9 Septembre 1851...à l'âge de 67 ans.
Durée des Services 45 ans et 1 jours.....Montant de sa pension 313 francs date d'entrée en jouissance 1837.

Il a très certainement croisé son beau-frère Jean-Baptiste Guindey plus jeune que de quelques mois....en tout cas BARRAGUE, Bernard est au 10ième Hussards de....1799..à 1809....Jean-Baptiste est aussi au 10ième hussards mais en 1803...est-ce le hasard si Bernard BARRAGUE épouse en 1816 soit 3 ans aprés la mort de Jean-Baptiste Guindey sa soeur Marie ?.......

Comme quoi... la généalogie permet de recomposer partiellement l'histoire des familles.....avec cependant quelques mystères..

Cordialement...........Jean-Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
 
BARRAGUE, Bernard Beau-frère de J.B. GUINDEY.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUINDEY, J.B.
» Saalfeld (Allemagne), journée du 10 octobre...
» Et si l'on vous demandait ...
» 64-Pyrénées-Atlantiques
» 64-Pyrénées-Atlantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: