Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VICTOR Claude - Maréchal d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 49
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: VICTOR Claude - Maréchal d'Empire   Lun 15 Jan - 23:10

Maréchal VICTOR





Claude VICTOR PERRIN, dit VICTOR, Maréchal, Duc de BELLUNE
(La MARCHE (VOSGES) 7 décembre 1764 - PARIS 11 mars 1841)


A dix-sept ans, VICTOR est tambour dans un Régiment d’Artillerie de GRENOBLE. Après s’être fixé à VALENCE, où il se marie et se lance dans le commerce, il quitte ses attaches. La déclaration de la Patrie en danger (1792) le conduit aux frontières avec le troisième Bataillon de la DROME. Il s’élève en peu de temps au grade de Chef de Bataillon.

Au Siège de TOULON (septembre- décembre 1795), il se fait remarquer en gagnant les retranchements et en enlevant les redoutes du MONT FARON (30 novembre 1793) avec seulement 800 hommes et en parvenant à conserver la place contre 6000 adversaires : il est blessé grièvement au ventre en enlevant la redoute ANGLAISE du "PETIT GIBRALTAR" (17 décembre). Il est nommé Général de Brigade par les Représentants en mission, le 20 décembre.
Dans l’Armée des PYRENEES-ORIENTALES, puis dans l’Armée d’ITALIE, il fait aussi merveille : le Général SCHERER n’hésite pas à lui confier le commandement de l’Avant-Garde.

Au printemps 1796, devant BONAPARTE (qui apprécie son audace), VICTOR est cité parmi les Braves qui se sont distingués dans les Batailles Passées .

Il est Victorieux à PESCHIERA, PROVERA, LA FAVORITE, ROME, FAENZA et FORLI. Il regagne la FRANCE après la signature du traité de CAMPOFORMIO. BONAPARTE le nomme général de division, le 18 janvier 1797.

Il reçoit le Commandement de NANTES mais demande à passer dans l’Armée d’ANGLETERRE. Il écrit pour cela au Directoire : «Rester dans l’intérieur pendant que le canon REPUBLICAIN va se faire entendre sur la TAMISE est une fonction que je ne puis exercer». Il retrouve pourtant l’ITALIE en 1799.

A la tête d’une Division de l’Armée de Réserve, il occupe la première ligne à la bataille de MARENGO, dont il assure pour une bonne part l’issue heureuse. Ce coup d’éclat et cet acte d'héroïsme lui vaut d’être récompensé par un Sabre d’Honneur.

VICTOR est nommé Capitaine Général en LOUISIANE (1803), il est affecté en BATAVIE jusqu'en 1804, puis Ambassadeur plénipotentiaire au DANEMARK (1805). En octobre 1806, il revient à sa vraie vocation pendant la Campagne de PRUSSE en intégrant la Grande Armée en tant que Chef d’Etat-Major de LANNES au Cinquième Corps.

Puis, l’année suivante, l’EMPEREUR le place à la tête du Dixième Corps, qui vient tout juste d’être créé. VICTOR est à IENA, PULTUSK, commande la Division POLONAISE de DOMBROWSKI, il est capturé par SCHILL (20 janvier 1807), échangé le 8 mars, ce qui lui permet de remplacer BERNADOTTE blessé à FRIEDLAND et de contribuer largement à la victoire de cette Bataille.

A l’issue de la bataille de FRIEDLAND, NAPOLEON l’élève à la dignité et distinction de Maréchal (juillet 1807). VICTOR reçoit du même coup le Gouvernement de la PRUSSE. Il est fait Duc de BELLUNE en septembre 1808, au moment où il part pour l'ESPAGNE.

En ESPAGNE, il remporte des succès à ESPINOSA, SOMO-SIERRA, UCLES, et l’importante Victoire de MEDELLIN, mais il est repoussé par Wellington à TALAVERA. Quand NAPOLEON quitte le front pour aller lutter contre les AUTRICHIENS, il laisse l’initiative à VICTOR qui rejoint l’armée du Roi JOSEPH.

Lors de la Campagne de RUSSIE, VICTOR est à la tête du Neuvième Corps de la Grande Armée, avec lequel il organise une DEFENSE HEROIQUE contre l’ennemi sur la « rive Est » de la BEREZINA, grâce à cette résistance ; il permet à toute l’Armée de passer le fleuve en novembre 1812. Il est ensuite le Principal Artisan de la Victoire de DRESDE (1813).

Il se distingue une dernière fois pendant la Campagne de 1814 en libérant le village de BRIENNE-LE-CHATEAU à la force de la baïonnette (29 janvier). Pendant cette campagne, il est de toutes les batailles, mais se voit reprocher par l'EMPEREUR son arrivée tardive à MONTEREAU, il est blessé à CRAONNE.

Après l’abdication de NAPOLEON, VICTOR offre ses services à LOUIS XVIII, qui lui confie un Commandement et l’élève au titre de « Pair de FRANCE ».

Au Retour de l'EMPEREUR, pendant les Cents Jours, VICTOR rejoindra LOUIS XVIII à GAND, il demeure pair de FRANCE et pendant la seconde Restauration, VICTOR votera « la mort », lors du procès du Maréchal NEY. Il sera Ministre de la Guerre du 14 décembre 1821 au 19 octobre 1823.

Le nom de VICTOR est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.




sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du maréchal Victor   Lun 16 Nov - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du maréchal Victor   Mer 18 Nov - 20:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VICTOR Claude - Maréchal d'Empire   

Revenir en haut Aller en bas
 
VICTOR Claude - Maréchal d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VICTOR Claude - Maréchal d'Empire
» BERTHIER Alexandre - Maréchal d'Empire
» Bernadotte, un maréchal d'empire sur le trône de Suède
» PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire
» SOULT Jean de DIEU - Maréchal d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Maréchaux-
Sauter vers: