Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MOREAU Jean-Claude - Général d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 50
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: MOREAU Jean-Claude - Général d'Empire   Mar 23 Jan - 22:32

Général MOREAU Jean-Claude



MOREAU Jean-Claude, né le 15 janvier 1755 – décédé le 9 décembre 1828, Général, baron d'Empire - (sans rapport de parenté avec le Général MOREAU Jean-Victor).

Lorsque, le 2 mars 1814, les Généraux BULOW et WORONSOW arrivèrent devant la ville de SOISSONS, raconte MARMONT dans "ses Mémoires", le Général MOREAU (Jean-Claude), intimidé par le feu des batteries de campagne de "l'ennemi", consentit à capituler en obtenant la facilité de rejoindre l'Armée FRANCAISE.

Les négociations étaient au moment de se rompre par suite de quelques difficultés faites au Général MOREAU (Jean-Claude) pour emmener son artillerie de campagne,... le Général WORONSOW, qui était présent, et jugeait l'importance de la prochaine évacuation de SOISSONS, dit en RUSSE au négociateur : « Laissez-leur emmener leurs pièces et qu'ils prennent les miennes s'ils les veulent, pourvu qu'ils partent sans retour ».

En rendant la place forte de SOISSONS, pendant la Campagne de FRANCE, sans tirer un coup de fusil, le Général Moreau (Jean-Claude) "sauva" l'Armée PRUSSIENNE d'une destruction totale et fit avorter une des plus décisives combinaisons stratégiques de NAPOLEON.

« Ce Nom m'est fatal », dira l'EMPEREUR, qui ordonnera de faire passer le Général MOREAU (Jean-Claude) en Conseil de Guerre.

L'abdication de NAPOLEON, sauva le Général MOREAU (Jean-Claude), du peloton d'exécution.

Relâché, le Général MOREAU (Jean-Claude) s'empressa d'adresser au Chef du Gouvernement Provisoire (Mr de TALLEYRAND), la supplique suivante :
« J'ai l'honneur de prier votre Altesse Sérénissime de vouloir bien présenter au Gouvernement l'offre de mes services pour la cause de S. M. LOUIS-STANISLAS-XAVIER et de me classer dans le travail des Officiers Généraux qui lui sont le plus dévoués ».

Le Général MOREAU fut nommé Chevalier de SAINT-LOUIS et Commandant d'un Département, par le Ministre de la Guerre de LOUIS XVIII, le Général DUPONT (de BAYLEN), qui s'y connaissait lui aussi en capitulations.


sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
 
MOREAU Jean-Claude - Général d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOREAU Jean-Claude - Général d'Empire
» Charlemagne, jean-Claude, conseiller de préfecture
» (1974) Nouvelle vague des soucoupes volantes Jean-Claude Bourret
» Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre
» Le livre Natures sensibles de Jean Claude Allard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: