Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 49
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire   Jeu 1 Fév - 0:58

Maréchal PERIGNON





Dominique Catherine PERIGNON, Marquis de GRENADE - Maréchal en 1804 - né à GRENADE en HAUTE-GARONE le 31 mai 1754 - décédé à PARIS le 25 décembre 1818.

D’une famille aisée, PERIGNON entreprend une « carrière militaire sous la Royauté », notamment comme Aide de Camp de PREISSAC, mais déçu d'être bloqué dans son avancement par l'insuffisance de ses protections : il abandonne cette voie, pour se lancer dans la "REVOLUTION" qui lui donne des responsabilités civiques : il est élu Lieutenant-Colonel de la Garde NATIONALE et devient Député à l’Assemblée Législative en 1791.

PERIGNON se ré-engage l’année suivante pour combattre l’invasion des Coalisés. A l’Armée des PYRENEES-ORIENTALES, il devient Général de Brigade en septembre 1793, puis Général de Division (deux mois plus tard), il remporte de nombreux succès, s’empare du Camp de BOULOGNE le 1er mai 1794. Il est vainqueur à La JUNQUERA le 7 juin et à la MONTAGNE NOIRE les 17 et 20 novembre.

Fin 1794, il remplace le Général DUGOMMIER tué, à la tête de l'armée qui combat les ESPAGNOLS et termine victorieusement la Guerre, il est vainqueur à ESCOLA. En 1795, il prend la ville de ROSAS.

Député de la HAUTE-GARONNE au Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, il est nommé Ambassadeur en ESPAGNE, avec la mission de conclure une « Alliance offensive-défensive ». Ce sera le traité de SAN-IDELFONSE en août 1796.

Mais son ambassade se termine dans une atmosphère de scandale : PERIGNON est mêlé à une « affaire de contrebande et compromis avec une jeune espionne ».

Le Directoire le rappelle en 1798 et le nomme à l’Armée d’ITALIE. Arrivé en mai, il est grièvement blessé et capturé un mois plus tard à la bataille de NOVI.

De retour en FRANCE, il devient Chef de la 10 ème Division Militaire à TOULOUSE, sa région d’origine, en 1801.

Sous le CONSULAT, il est nommé Sénateur et en 1804, il transmet les Vœux du Collège Electoral de la HAUTE-GARONNE appelant NAPOLEON à devenir EMPEREUR des FRANCAIS. Cette intervention lui vaudra le « Titre de Maréchal d’Empire et le titre de Comte ».

Deux ans plus tard, l’EMPEREUR lui confie le Gouvernement de PARME (et de PLAISANCE). Nommé ensuite à NAPLES, le Maréchal Pérignon, récemment anobli est « l’un des familiers du Couple Royal MURAT et CAROLINE.

Rentré en FRANCE en 1814, il se rallie à LOUIS XVIII qui le nomme Gouverneur de PARIS.

De retour de l’Ile d’ELBE, l’EMPEREUR le raye de la liste des Maréchaux durant les Cent-Jours.

PERIGNON reçoit à nouveau le Bâton de Maréchal des mains de LOUIS XVIII à son retour au pouvoir, il le fera aussi Marquis.

Le nom du Maréchal PERIGNON figure sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
 
PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire
» BERTHIER Alexandre - Maréchal d'Empire
» Bernadotte, un maréchal d'empire sur le trône de Suède
» SOULT Jean de DIEU - Maréchal d'Empire
» MASSENA André - Maréchal d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Maréchaux-
Sauter vers: