Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CLARKE Henry Jacques Guillaume - Général d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 49
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: CLARKE Henry Jacques Guillaume - Général d'Empire   Jeu 1 Fév - 22:01

Général CLARKE





CLARKE Henry Jacques Guillaume, 1765-1818, Général, Comte d'HUNEBOURG en 1808, Duc de FELTRE en 1809, (Maréchal de France en 1816).

Le Général CLARKE avait une particularité qui faisait rire NAPOLEON : c'est qu'il n'avait jamais vu le feu (O'MEARA).

(curieux militaire que ce FRANCAIS d'origine IRLANDAISE, qui passe plus de temps dans les papiers que sur les Champs de Bataille ! ... Ses contemporains diront de lui : "C'était l'homme d'épée qui devait le plus au travail de sa plume").

Ce "rond de cuir militaire", jadis employé comme espion auprès du Général BONAPARTE (et d'une fourberie exemplaire), réalisa ce tour de force d'être Ministre de la Guerre, successivement, de NAPOLEON et de LOUIS XVIII.

A l'époque du débarquement ANGLAIS à WALCHEREN, le Général CLARKE disait à FOUCHE « qu'il n'y avait qu'un Jacobin de "93" pour avoir l'idée de lever et d'armer dans PARIS une Garde Nationale ». A quoi FOUCHE, faisant allusion à "l'origine IRLANDAISE de CLARKE", répliquait : « que ce n'était qu'un étranger, vendu aux ANGLAIS, qui pouvait s'opposer à la formation de cette Garde ».

Après l'abandon de PARIS par JOSEPH, en mars 1814, l'EMPEREUR NAPOLEON disait au Général BELLIARD : « Allons, je vois que tout le monde a perdu la tête. Voilà ce que c'est que d'employer des hommes sans énergie et sans talent. Cependant, CLARKE se croit un grand Ministre et JOSEPH un bon Général. Mais l'un n'est qu'un traître et l'autre un imbécile ».

Le Général CLARKE se rallia aux Bourbons après la première abdication et fut Ministre de la Guerre du 11 au 20 mars 1815. Lors du retour de l'Ile d'Elbe de l'EMPEREUR, le Général CLARKE se trouva fort embarrassé. « Pendant que LOUIS XVIII partait pour LILLE, "note le Général THIEBAULT", le Général CLARKE partait pour la NORMANDIE, afin qu'il ne pût être accusé de suivre le Roi.

Or, de même qu'il avait trahi le Directoire pour le Général BONAPARTE et l'EMPEREUR pour les BOURBONS, de même il ne demandait pas mieux de trahir les Bourbons pour se rallier à NAPOLEON et laissant donc l'aîné des Généraux, THIRION, comme Secrétaire Général au Ministère de la Guerre, CLARKE chargea THIRION de négocier son pardon, mais en matière d'affaires d'État, on ne pardonne "qu'à ceux dont on a besoin ou que l'on redoute ...

... Or le Général CLARKE n'était pas de calibre à rendre le pardon obligatoire donc toute démarche fut inutile et si des ordres ne furent pas donnés pour le chercher et l'arrêter, du moins on le lui fit croire, ... ou bien la peur le lui fit imaginer : bref, ses craintes furent telles que, s'étant assuré d'un petit bâtiment pour passer au besoin en ANGLETERRE, il se fit porter à bord caché dans "une botte de paille" et furieux du dédain qui le laissait disponible, il courut à GAND offrir le tribut de sa fidélité à la trahison... ».

LOUIS XVIII, de retour à PARIS, le promut Maréchal le 3 juillet 1816.

Le nom du Maréchal Clarke est inscrit du côté est de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du général Clarke   Mar 17 Nov - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CLARKE Henry Jacques Guillaume - Général d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLARKE Henry Jacques Guillaume - Général d'Empire
» COEHORN Louis-Jacques .-. général-baron d'Empire.
» PAULTRE DE LA MOTTE Vicomte de l'Empîre Général de brigade
» LIBERGE de GRANDCHAIN Guillaume jacques Constant
» ALLIX (Jacques-Alexandre-François) lieutenant-général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: