Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PONIATOWSKI Josef Antoni - Prince - Maréchal d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 50
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: PONIATOWSKI Josef Antoni - Prince - Maréchal d'Empire   Dim 4 Fév - 23:04

Maréchal PONIATOWSKI





Josef Antoni, Prince PONIATOWSKI, Maréchal d’Empire - né à VIENNE le 7 mai 1763 – décédé à LEIPZIG le 19 octobre 1813.

Le Prince PONIATOWSKI, neveu du Roi de POLOGNE STANISLAS-AUGUSTE, est Colonel de Dragons dans l’Armée AUTRICHIENNE.

En 1789, il s’enrôle en qualité de Major Général dans l’Armée de POLOGNE réorganisée. Il commande l’Armée POLONAISE d’UKRAINE, mais il est défait par l’Armée RUSSES en 1792, il doit s’exiler.

Rallié à KOSCIUSKO et aux Partisans de l'Indépendance POLONAISE, il se bat en 1794, puis refuse de servir dans l'Armée RUSSE.

Après les Victoires de l’EMPERREUR NAPOLEON à IENA et AUERSTADT le 14 octobre 1806, le Prince PONIATOWSKI reçoit le Commandement d’une Division. Il se distingue notamment à DANTZIG et à FRIEDLAND , ce qui lui vaut d’être nommé Ministre de la Guerre du Gouvernement Provisoire, puis en 1808, il est nommé « Généralissime du Grand Duché de VARSOVIE créé le 22 juillet 1807 ».

Le Prince PONIATOWSKI remet sur pied l’Armée POLONAISE (ce qui inquiète l’AUTRICHE et la PRUSSE), sur ordre de l’EMPEREUR, qui prélève au passage ses éléments prestigieux pour former le Régiment de Chevau-Légers de sa Garde IMPERIALE, puis une partie de l’Armée POLONAISE part combattre les AUTRICHIENS en GALICIE.

PONIATOWSKI résiste à l’attaque AUTRICHIENNE contre VARSOVIE en avril 1809 et reconquiert des parties de l’Ancienne POLOGNE en battant les AUTRICHIENS à GORA et à GROCHOW. A Titre de Récompense, l’EMPEREUR NAPOLEON lui octroie le Grand Aigle de la Légion d’Honneur, un Sabre d’honneur et un Shako de Lancier. Pour autant, la POLOGNE est loin d’être reconstituée.

PONIATOWSKI, resté fidèle à NAPOLEON , poursuit son activité de Ministre de la Guerre. Il crée des Ecoles de Génie et d’Artillerie et organise la fortification de nombreuses Places Fortes. En avril 1810, il est à PARIS pour le Mariage de NAPOLEON avec MARIE-LOUISE.

En 1812, à la tête du V ème Corps lors de la Campagne de RUSSIE, il accomplit des exploits à la tête de ses POLONAIS, il donne toute sa mesure à la Bataille de la MOSKOWA. Blessé au Passage de la BEREZINA, il réorganise l'Armée POLONAISE en décembre 1812 et à sa tête, il rejoint NAPOLEON en SAXE en juillet 1813.

Le Prince PONIATOWSKI est le seul étranger à recevoir le Bâton de Maréchal des mains de NAPOLEON le 16 octobre 1813. Mais, quelques jours plus tard, « en couvrant la Retraite de LEIPZIG » (1)

Le nom de PONIATOWSKI est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.



« C'était un Homme d'un Noble caractère, rempli d'Honneur et de Bravoure. Je me proposais de le faire Roi de POLOGNE si j'avais réussi en RUSSIE ». NAPOLEON 1er.





(1) : … des Tirailleurs ennemis ouvrent le feu. Une balle atteint le Maréchal PONIATOWSKI au bras. Il demeure en selle pendant qu’un de ses Officiers le panse ...

... des soldats AUTRICHIENS surgissent de partout. Ses Officiers le supplient : « Monsieur le Maréchal, il faut vous rendre, il faut que vous viviez pour la POLOGNE … ! » Et lui de répondre : « Me rendre, Jamais ! Il faut savoir Mourir en Brave ! ».

PONIATOWSKI éperonne son cheval qui bondit dans les eaux du fleuve. Un Capitaine FRANÇAIS de son Etat-Major l’aide à rejoindre la rive opposée. Au moment où ils prennent pied, une nouvelle balle atteint le Maréchal PONIATOWSKI au côté ...

... à demi inconscient, il est hissé sur un nouveau cheval et repart en direction de l’ELSTER. Quand il arrive sur les bords du fleuve, l’ennemi y est déjà.

PONIATOWSKI pousse alors son cheval dans l’eau, mais trop affaibli par ses blessures, il se noie et disparaît dans les remous.

Son corps sera retrouvé 5 jours plus tard. Il sera enterré à CRACOVIE dans la crypte de la Cathédrale du Roi JEAN III SOBIESKI et de TADEUS KOCIUSZKO.



sunny study salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du maréchal Poniatowski   Lun 16 Nov - 15:46

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PONIATOWSKI Josef Antoni - Prince - Maréchal d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERTHIER Alexandre - Maréchal d'Empire
» Bernadotte, un maréchal d'empire sur le trône de Suède
» PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire
» SOULT Jean de DIEU - Maréchal d'Empire
» MASSENA André - Maréchal d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Maréchaux-
Sauter vers: